Château Valandraud
Né en Algérie mais résidant en France depuis l'âge de dix ans, Jean Luc Thunevin est arrivé à St. Émilion en 1984 où il a connu un certain succès avec des activités commerciales gravitant autour du vin: une épicerie, un bar à vin, une boutique de vins et puis une activité de négoce.

 

En 1989, il achète ses premières vignes: 0.6 hectares dans le vallon de St. Émilion, entre les châteaux Pavie Macquin et La Clotte. Les deux premières vendanges seront vendues à des coopératives locales et en 1991 arrive le premier vin commercial: Château de Valandraud. Le nom de ce vin est inspiré de son origine géographique (val, pour le vallon où étaient situées les premières vignes) mais aussi d'une dénomination d'origine plus sentimentale: Andraud est en effet le nom de famille de sa femme Murielle.


L'acharnement de Jean Luc et Murielle dans la recherche de l'excellence leur a permis de connaître un succès fulgurant! En quelques années à peine, Valandraud est passé de simple vin de garage à véritable vedette médiatique. Mais en plus d'obtenir un succès peut-être inespéré, Jean Luc Thunevin a surtout été capable de secouer le monde incroyablement statique et conservateur de Bordeaux, en donnant naissance à un mouvement qui a engendré des vins tels que La Mondotte, La Clusière, Le Dôme, La Gomerie, Gracia, L'Hermitage, Quinault L'Enclos, Rol Valentin et autres.


La méthode adoptée par les Thunevin n'a rien de sorcier. Grâce aux attentions de Murielle, la vigne reçoit les soins les plus minutieux, avec une taille adaptée à chaque pied, un effeuillage systématique et des vendanges vertes pour limiter volontairement à six le nombre de grappes par pied. De son côté, Jean-Luc recherche la maturité optimale des raisins et adopte les techniques nécessaires afin d'obtenir un vin dense, concentré et mûr.


L'élevage en barriques de chêne neuves donne au vin un style somptueux qui marie bien son caractère riche et voluptueux, mais en dégustant des millésimes plus vieux on est forcé de constater qu'à la base il y a surtout un grand vin complet et équilibré, qui vieillit avec finesse. Un vin audacieux mais plein de bon sens, tout comme son vinificateur.


 

en blanc

 

Bordeaux No.2 blanc de Valandraud 2004, Château de Valandraud

Assemblage en parts égales de sauvignon blanc et de sémillon, c'est un vin plutôt simple, marqué par des notes variétales typiques du sauvignon, légèrement herbacé, aux nuances de pomme et de fruit blanc, de saine acidité, équilibré, mais offrant vraiment très peu de personnalité.

(*** - fév./06 - Fed)

 

Bordeaux No.1 blanc de Valandraud 2004, Château de Valandraud

Lui aussi un assemblage en parts égales de sauvignon blanc et de sémillon, mais beaucoup plus expressif, alliant des notes variétales de sauvignon à un boisé très fin et savamment dosé, avec des nuances de fruits blancs et de chèvrefeuille. Bouche assez onctueuse et très élégante, la présence de 100% de bois neuf est insoupçonnable, mais la jeunesse des vignes (5 ans) qui en sont seulement à leur deuxième vendange est très évidente. Le prix de ce vin (75 euros à la sortie du domaine) donnerait un prix de vente au détail d'environ 200 à 220 dollars canadiens au Québec, une aberration qui ne peut se justifier que par la minuscule quantité produite (1200 bouteilles) et par le fait que, grâce à l'excellente réputation de leur rouges, tout ce qui porte le nom de Valandraud se vend comme des petits pains chauds!

(*** ½ - fév./06 - Fed)

 

 

en rouge

 

St. Émilion grand cru "Virginie de Valandraud" 1999, Château de Valandraud

En plus de son grand vin, Valandraud produit le Virginie qui, depuis 1997, n'est plus réellement un deuxième vin. En effet, il n'est pas constitué des cuves déclassées, qui sont maintenant embouteillées dans le "No.3" de Valandraud. Il est plutôt le fruit d'une sélection parcellaire, dont le meilleur de la vendange lui est réservé. C'est un vin qui se distingue par son élégance et son classicisme, offrant une très belle minéralité, avec des nuances de réglisse et de tabac, son expression fruitée est dotée d'une belle fraîcheur, avec des arômes de cassis et de pelure de pomme. La bouche est très élégante, droite, minérale, avec une longue finale vaporeuse et une belle retro-olfaction. C'est de l'excellent travail.

(**** - fév./06 - Fed)

 

St. Émilion grand cru 1995, Château de Valandraud

Un grand vin complexe et très classique, minéral, réglissé, offrant des subtiles nuances terreuses, du graphite et des petits fruits rouges acidulés. La bouche est pleine mais très élégante et d'une belle droiture, des proportions très réussies, avec un milieu de palais serré, vraiment de belle étoffe, avec une finale vaporeuse, complexe et d'une grande longueur. Un très grand vin, profond et multidimensionnel, offrant la texture et la longueur des meilleures expressions de bordeaux et doté d'un classicisme qui n'a rien à voir avec l'image qu'on dépeint de Valandraud. AM: jusqu'en 2015.  

(**** ½ - fév./06 - Fed)

 

St. Émilion grand cru 1998, Château de Valandraud

Le '98 est un assemblage en part égales de merlot et de cabernet franc. Très mûr, puissant, encore marqué par le chêne, offrant des notes de moka qui dominent la complexité sous-jacente de fruits rouges acidulés, de cuir et de graphite, dans laquelle on devine la très grande maturité des raisins. La bouche est très riche, puissante et vaporeuse, mais aussi très équilibrée, dotée d'une chair mûre et savoureuse, bien tissée dans une trame tannique noble et bien mûre. Un vin qui semble aujourd'hui beaucoup plus jeune et moderne que le 1995, mais qui est lui aussi d'une grande longueur et d'une exquise complexité. AM: jusqu'en 2018+.  

(**** ½ - fév./06 - Fed)

 

St. Émilion grand cru 2001, Château de Valandraud

Avec le 2001 on  note un changement de terroir à Valandraud, grâce à l'achat de nouvelles parcelles sur des sols argilo-calcaires, très prisés dans l'appellation. Au nez, il exprime de maturité et de puissance, un élevage somptueux, des notes de cerise très mûre enrobée des nuances de moka. La bouche possède une superbe charge fruitée, une vague de cassis et de mûres, crémeux, d'une grande pureté et d'excellente concentration. Un vin très riche et moderne, mais toujours équilibré, sans jamais tomber dans l'excès. AM: jusqu'en 2025.  

(**** ½ - fév./06 - Fed)

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico