POL ROGER

 

Pol Roger s'est lancé dans la vente du champagne en 1849. Très rapidement il s'intéresse au marché anglais et privilégie un style de champagne brut qui est plus recherché chez les Britanniques. Traversant d'innombrables difficultés, guerres, crises économiques et même l'écroulement d'une partie de leur caves en 1900, cette maison champenoise réussit tout de même à survivre et même à élargir sa production. Dans l'après-guerre, un amateur inconditionnel des vins de cette maison, Winston Churchill, dira que la leur est "l'adresse la plus délectable du monde!" C'est en 1975 que naîtra la cuvée qui porte son nom.

 

Pol Roger possède environ 89 hectares de vignes, ce qui correspond a 55% de son volume. Le reste du fruit nécessaire à la production est acheté. C'est une maison qui reste attachée à certaines traditions. Par exemple, le remuage des bouteilles y est encore effectué à la main, tâche à laquelle oeuvrent pas moins de quatre remueurs, alors qu'il doit en rester pas plus d'une quinzaine dans toute la champagne.

 

La Cuvée Réserve, avec sa traditionnelle étiquette blanche et son style classique et généreux, demeure encore un des meilleurs achats dans la catégorie des champagnes de base. Dans les cuvées millésimées (toujours d'un rapport qualité-prix assez intéressant) on trouve de véritables bijoux, tels que la cuvée "Blanc de blancs" 1999, intense, parfaitement structurée et d'un grand classicisme.

 

Quant au véritable fleuron de la maison Pol Roger, la Cuvée Sir Winston Churchill, le millésime 1998 est encore une fois un grand vin, riche, structuré et voué à une grande garde. Toutefois, à un prix de 200$ le flacon, vous êtes mieux d'avoir quelque chose de vraiment spécial à célébrer!

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

 

en blanc

 

 

Les vins de base

 

Champagne Cuvée de Réserve n. m. Pol Roger (SAQ 51953 – 60,00$)

La cuvée classique de la maison Pol Roger, avec son étiquette blanche facilement reconnaissable, est un modèle de régularité et de classicisme en champagne, offrant des arômes briochés, agrémentés de subtiles nuances florales, doté d'une bouche élégante, à la mousse fine. 

(****  - déc./08 - Fed)

 

Champagne Pure Brut n. m. Pol Roger (SAQ 11143487 – 65,00$)

Produit à partir de vins de la vendange courante, complété avec 15 à 20% de vins de réserve ayant jusqu'à quatre d'âge, le Pure Brut est composé d'un assemblage en parts égales de chardonnay, pinot noir et pinot meunier. En fait, la seule différence avec la cuvée régulière est qu'il n'y a pas d'ajout de sucre après le dégorgement. Il offre un bon nez de pomme, assez fin, avec une mousse ample, généreuse, des saveurs d'agrumes et une fine amertume en fin de palais.

(*** ½ - déc./08 - Fed)

 

 

Les millésimés

 

Champagne Blanc de blancs 1999, Pol Roger (SAQ 10663166 – 87,00$)

Très beau nez, expressif, très pur et fin, crayeux, avec des arômes de levure et d'agrumes confits, il possède quelque chose d'assez bourguignon. La bouche est très élégante, de très bonne tenue, d'une mousse fine, avec des relents d'agrumes et de noisette en finale.

(**** @ **** ½ - déc./08 - Fed)

 

Champagne Brut Vintage 1999, Pol Roger (SAQ 106631623 – 85,00$)

Un assemblage de pinot noir (60%) et de chardonnay (40%) issus de 20 grands crus et premiers crus situés dans la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des blancs. Le vin semble beaucoup plus fermé que le blanc de blancs du même millésime à ce stade, le nez offre des  subtiles nuances d'agrumes et de pomme verte, avec un caractère un peu plus austère, presque iodé, sur un fond de levure. La bouche est plutôt compacte, vineuse et de bonne matière, avec une longue finale d'agrumes.

(**** - déc./08 - Fed)

 

 

 

La grande cuvée

Champagne "Cuvée Sir Winston Churchill" Brut Millésimé 1998, Pol Roger (SAQ 892 166 – 200,00$)

Cette cuvée dédiée à Winston Churchill n'est produit que dans les grands millésimes et toujours dans un style qui essaye d'émuler celui des 1928, '34 et '47, millésimes que Monsieur Churchill affectionnait particulièrement. Le '98, millésime que la maison estime exceptionnel, est caractérisé par une certaine réticence, un brin austère, minéral, avec des nuances de champignon, sur un fond de noisette. La bouche est de très bonne densité, nourrie, d'une mousse ample et généreuse, aux bulles très fines, très vineux, avec des relents persistants de levure et d'agrumes. Un vin à attendre.

(**** ½ - déc./08 - Fed)

 

 

 

en rosé

 

Champagne Rosé 1998, Pol Roger (SAQ 10819562 – 91,00$)

Le rosé de la maison Pol Roger est un vrai rosé d'assemblage et non un vin de saigné. Il est composé de pinot noir (50%) et de chardonnay (35%) complété par un 15% de pinot noir vinifié en rouge. Il se présente sous une belle robe saumonée, offre un nez plutôt évolué, de toffee et de fruits secs, de pain et de levure, avec des subtiles notes de rancio. La bouche est asse souple, d'une mousse fine, aux relents de fruits rouges acidulés, légèrement iodé.

(*** ½ - déc./08 - Fed)

 

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico