Château le Puy

Petite verticale sur 50 ans!

 

Situé sur le même plateau rocheux que Saint Émilion et Pomerol, mais en appellation Côtes de Francs, Château le Puy (ex du Puy) produit un vin qui est fruit de l'utilisation de méthodes ancestrales et qui se veut le plus naturel possible: pas d'engrais chimiques, herbicides, insecticides, pesticides, etc.

 

Les 25 hectares du château sont plantés majoritairement à merlot, avec 14% de cabernet et 1% de carmenère. Monsieur Amoreau aime que son merlot soit un peu en surmaturité pour compenser légèrement pour le cabernet qui, même s'il est vendangé à point, reste un peu dur. L'âge moyen du vignoble est de 55 ans et la densité de plantation est de peu supérieure au 5000 plants par hectares.

 

Peu importe ce que l'on pense de la culture biodynamique, il reste que Monsieur Amoreau est une personne charmante et délicate, qui croit réellement dans ses méthodes de travail et qui a des idées bien arrêtées de ce que doit être un bon vin. Premièrement, il ne doit pas goûter le bois. "Le goût de bois est un défaut!" Pour cette raison, aucune barrique neuve n'entre au château. On n'utilise que des foudres et de barriques de trois à quinze ans d'âge, aseptisées à la vapeur. L'élevage est suivi par une mise en bouteille sans collage ni filtration, qui sera effectuée "au milieu d'une vieille lune." Aussi, le vin doit être l'expression la plus naturelle possible du fruit et du terroir qui l'ont produit.

 

Cette philosophie se traduit pleinement dans la cuvée prestige du domaine, dénommée "Barthélemy," qui est une sélection parcellaire que l'on embouteille sans ajout de SO2, ni levures. Le Barthélemy est un vin très intéressant, capable d'une complexité et d'une concentration remarquables, sans excès d'alcool ou de glycérine. C'est un vin d'autrefois, que bien des consommateurs, malheureusement, ne comprendront probablement pas, habitués comme ils sont aux petits vins commerciaux, riches en sucres et en alcool et aromatisés aux copeaux de chêne.

 

La cuvée traditionnelle du château est moins imposante en jeunesse, mais la dégustation de vieux millésimes prouve que son équilibre lui permet de s'épanouir avec beaucoup d'élégance et de défier le temps pendant des décennies. D'ailleurs, l'oenothèque du Château remonte jusqu'à 1917 et elle déborde de millésime qui prouvent que les vins de Château le Puy savent traverser les âges.

 

Ma seule perplexité à l'égard des vins de Château le Puy, surtout du Barthélemy, est qu'on n'y reconnaît pas toujours le bordeaux.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

 

en rouge

Côtes de Francs Cuvée Barthélemy 2003, Château le Puy

Nez très chaud, de pruneau et de goudron, assez complexe toutefois, offrant des nuances de noix grillées, de fruits secs et d'épices. La bouche est savoureuse et soutenue par une acidité assez marquée, avec des saveurs de prune d'excellente concentration et des tannins assez fermes. Il offre beaucoup de caractère mais il semble aussi être marqué par la chaleur du millésime.

(*** ½ - juin/06 - Fed)

Côtes de Francs Cuvée Barthélemy 2001, Château le Puy

Très similaire au 2001, il offre un nez chaud, poussiéreux, aux arômes de vieux chêne et de prune mûre, sucrée, laissant une impression de pureté. La bouche est souple, veloutée et d'excellente concentration, avec des saveurs de fruits secs et une saine acidité. Il possède un caractère très particulier, peut-être pas très bordelais mais certainement original. Sa structure et sa profondeur laissent envisager un immense potentiel de garde.

(**** - juin/06 - Fed)

Côtes de Francs 2001, Château le Puy (SAQ 896 399 - 16,85$ - 500 ml.)

Servi dans un élégant format 500 ml. Ce vin offre un joli nez, mûr, doux, aux nuances de prune fraîche et de framboise. En bouche, l'astringence des tannins et l'acidité marquée agressent un peu le palais, il y a une carence de moelleux, mais le vin est encore jeune et la longue finale de prune est un bon signe.

(*** - juin/06 - Fed)


Côtes de Francs 2000, Château le Puy (SAQ 709 469 - 23,00$)

Très joli nez, mûr et complexe, exprimant un fruité de prune et de framboise, de belle fraîcheur, avec des nuances florales très agréables. La bouche est nettement plus ample que le 2001, la chair est mûre, le grain est fin et le vin dans l'ensemble est déjà accessible. La finale est longue et voyage sur des notes de prune fraîche. C'est un très belle bouteille pour à peine plus de 20$.

(*** ½ - juin/06 - Fed)


Côtes de Francs 1989, Château le Puy

Mûr, chaud, évolué, les nez offre des notes de cassonade, de tabac et de pruneaux, avec des nuances complexes d'herbes et de réglisse. La bouche est veloutée, avec des tannins légèrement astringents, qui semblent ne pas vouloir s'assouplir malgré les 17 ans du vin. La longue finale possède une amertume de pruneaux et laisse penser que le vin commence à décliner.

(*** - juin/06 - Fed)

 

Côtes de Francs 1970, Château le Puy

Absolument époustouflant! Le nez est magnifique, chaud, rôti, terreux, avec des nuances très complexes de cèdre et d'épices, avec une fraîcheur de poivre et de graine de pavot. Son caractère est nettement plus bordelais que les vins plus jeunes du Château. Sa bouche est ample, souple, dotée d'une très belle présence, avec des saveurs de tabac, une subtile minéralité et un équilibre très étonnant pour un Côtes de Francs qui approche les quarante ans. Sa longue finale laisse des traces chaleureuses de chocolat et de tabac. Chapeau!

(**** - juin/06 - Fed)

 

Côtes de Francs 1967, Château le Puy

Discret, légèrement terreux, herbacé, avec des arômes de sous-bois, de feuilles mortes, avec une douceur de prune très discrète. La bouche est de corps moyen, souple et veloutée, d'assez bonne concentration, avec une acidité qui se fait un peu vive en fin de bouche, où il étale une longueur fort appréciable. Il a probablement vu des meilleurs jours, mais on le boit encore plutôt bien, ce qui est assez remarquable en considérant l'appellation et l'âge vénérable du vin.

(*** ½ - juin/06 - Fed)

 

Côtes de Francs 1955, Château le Puy

Plutôt discret, légèrement viandé, avec des notes d'épices et de sous-bois, un caractère de vieux chêne, assez intéressant. La bouche est un peu sèche que le '67 et le '70, il y a une certaine aridité qui accompagne le milieu de palais, mais le grain est assez fin et il n'y a pas d'aspérités. Bonne finale. Assez remarquable pour un vin qui a franchi le cap du demi-siècle!

(*** ½ - juin/06 - Fed)

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico