DOMAINE DES LAMBRAYS

 

   Ce domaine très ancien, dont le nom apparaît dans des documents de l'Abbaye de Citeaux dès 1363, a été consolidé au 19e siècle par les familles Joly et Rodier, qui en firent pratiquement un monopole. Il a été racheté par des intérêts allemands en 1996 et a depuis connu un essor qualitatif très important, grâce à l'excellent travail de Thierry Brouin.

    Le vignoble couvre une superficie de 8.84 hectares, dont 8.66 appartiennent au Domaine des Lambrays, pour une production totale du grand vin qui se chiffre autour des 2500 caisses par années. Le fruit des jeunes vignes est embouteillé dans un Morey St. Denis 1er cru qu'on appelle "les loups." Le domaine possède aussi deux petites parcelles de blanc à Puligny, dans les crus les Caillerets et les Folatières.

 

    Le style du Clos des Lambrays est des plus classiques, on parle d'un bourgogne qui se distingue par l'élégance de sa matière et de ses tannins, avec un fruit de grande pureté. Bien sûr, le 2003 est un peu altéré par la grande maturité du millésime. Cela en a fait un vin presque exotique, à la structure ferme mais toujours très noble.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

   

en rouge

 

Clos des Lambrays grand cru 2003, Domaine des Lambrays (SAQ 10783985 – 138,00$)

Rubis, très bonne saturation. Magnifique nez, complexe et hyper-séduisant, offrant un caractère de liqueur de cerise, aux allures exotiques, avec des nuances florales, de fruits rouges confits, qui s'ennoblissent des notes minérales et d'un boisé très noble aux relents de mine de plomb. La bouche est ample et dense, marquée par une structure solide, aux tannins fermes mais bien enrobés par une matière généreuse et multidimensionnelle, aux saveurs de cerise noire et de framboise, d'épices et de réglisse, avec une minéralité persistante qui lui confère vraiment beaucoup de race et de distinction. C'est une très grande réussite!

(**** ½ - déc./07 - Fed)

 

Clos des Lambrays grand cru 2002, Domaine des Lambrays (SAQ 10784005 – 128,00$)

Rubis, bonne saturation, reflets grenat. Beau nez, complexe, fin, aux arômes d'épices et de cèdre, marqués par un caractère subtil de poivre blanc. La bouche est de corps moyen, dense et veloutée, avec des saveurs de kirsch qui manifestent beaucoup de maturité, sans toutefois diminuer l'élégance du vin, qui est soutenu par une trame tannique très fine.

(**** - déc./07 - Fed)

 

Clos des Lambrays grand cru 2000, Domaine des Lambrays

Rubis, bonne saturation, reflets grenat. Joli nez, très pur, avec un fruit croquant de cerise et de pomme rouge, aux nuances florales. La bouche est de corps moyen, éthérée, d'une grande élégance, avec une matière tendre et souple et une bonne finale aux relents de griotte.

(**** - déc./07 - Fed)

 

 


 

 

Autres notes disponibles dans nos archives

 

Clos des Lambrays grand cru 2001, Domaine des Lambrays 
Le Domaine des Lambrays gère 10 hectares de rouge dont un peu plus de huit hectares, d'un seul tenant, se trouvent dans le Clos des Lambrays, où l'âge moyen des vignes est de 40 ans. L'élevage du grand cru est d'une période de 18 mois et la moitié des fûts est renouvelée annuellement. La sélection sévère, sous le contrôle du régisseur Thierry Brouin, fait en sorte que les cuves moins riches sont déclassées dans le Morey 1er cru "les loups" au même titre que le fruit des jeunes vignes du Clos et celui des deux parcelles à l'extérieur du clos, en appellation Morey premier cru. Le domaine possède aussi deux parcelles de blanc à Puligny, dans les caillerets et les folatières. Rubis, limpide, de bonne saturation, le Clos des Lambrays 2001 offre un superbe nez, mûr, doux, fin, avec des notes de cerise mûre, aux relents d'épices et de cassonade, traces d'un passage en bois neuf, avec des nuances florales envoûtantes, qui promettent une grande complexité mais auront besoin encore de quelques années pour gagner en pureté. La bouche est mûre, à la chair tendre, dotée d'un grain très fin et noble, avec des tannins finement astringents, une belle acidité et des saveurs de cerise mûre, sucrée, d'épices et de cassonade. Le caractère sucré, vanillé, du bois neuf, lui donne pour le moment un caractère un peu trop flatteur, mais derrière cette façade il y a un vin complet et de grande classe. Il faudra seulement lui laisser le temps de s'exprimer avec plus de pureté. 
(**** @ **** ½ - mars/07 - Fed)

 

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico