DOMAINE LABRANCHE LAFFONT

Les vins de Christine Dupuy

 

 

Il y a quelque chose de très familier et rassurant dans le timbre de la voix de Christie Dupuy - en fermant les yeux, on jurerait entendre Céline Galipeaux qui nous lit les nouvelles du Sud-ouest. Simple, franche, sans prétention, elle dégage une naïveté rafraîchissante, peut-être à cause de la montre de Tintin qu'elle porte au poignet.

 

Christine a repris en main le domaine familial dès sa sortie de l'école d'œnologie. Passionnée, fervente partisane de l'utilisation du tannat, cépage qui fait du Madiran un vin unique et original, elle a lentement agrandi la propriété jusqu'aux 20 hectares actuels, dont 17 en rouge et 3 en blanc. Parmi les vieilles vignes, une parcelle d'un demi hectare de ceps préphylloxériques dont l'âge dépasse les 150 ans.

 

Elle décrit madiran comme une appellation autogérée, dans laquelle il y a beaucoup de cohésion entre les producteurs. Elle affirme travailler beaucoup en oxygène, méthode qu'elle trouve idéale pour assouplir le tannat. Ses vins possèdent un caractère très authentique, sans excès de bois ou de maturité, seulement beaucoup de couleur et, dans le cas de la cuvée vieilles vignes, un grand volume. 

 

Sa politique de prix est très raisonnable et fait de ses vins des valeurs incomparables. À moins de 25$ il n'y a pas beaucoup de vins du sud-ouest, ou d'ailleurs en France, qui se comparent avec son Madiran vieilles vignes.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

en rouge

 

 

Madiran 2002, Domaine Labranche Laffont (SAQ 919 100 – 15,60$)

Un assemblage qui, en plus de 60% de tannat, comprend des parts égales de cabernet franc et du cabernet sauvignon. Rubis-pourpre, très bonne saturation. Le nez offre des belles notes de fruit noir et d'épices. La bouche est cuirée, avec un fruit acidulé, de concentration moyenne et une finale épicée, légèrement alcooleuse. Un brin rustique, mais vraiment très honnête pour le prix.

(*** - avril/06 - Fed)

 

 

Le Vieilles vignes

 

Madiran vieilles vignes 2002, Domaine Labranche Laffont (SAQ 914 192 – 21,00$)

Cent pour cent tannat! Rubis-pourpre, excellente saturation. Fruit noir de bonne maturité au nez, avec des nuances d'épices et une fraîcheur résineuse. Attaque de bonne ampleur, matière de bonne maturité, compacte, avec des tannins assez polis mais serrés et une finale un peu discrète. Millésime oblige, ce 2002 constitue un net recul par rapport au magnifique 2001.

(*** @ *** ½ - avril/06 - Fed)

 

Madiran vieilles vignes 2001, Domaine Labranche Laffont

Pourpre, opaque. Très beau nez, mûr et d'une réelle profondeur, avec des nuances de prune, d'épices et de cuir. La bouche est ample et d'un grand volume, étroitement liée par des tannins fins, épicés, très fins, la prune et le cuir sont de bonne concentration en milieu de palais, avec une longue finale où réapparaissent des nuances de réglisse et d'épices. C'est une grande réussite.

(**** - avril/06 - Fed)

 

Madiran vieilles vignes 2000, Domaine Labranche Laffont

Premier millésime entièrement à base de tannat. Pourpre, opaque. Mûr, profond, aux arômes de prune, de cuir et de chêne, ainsi que des nuances résineuses. La bouche est ample, aux mailles un peu plus amples que le 2001, on voit déjà un peu plus de souplesse, avec un milieu de palais, mûr, presque chaud, des saveurs de cerise macérée et de prune, puis un peu plus de fraîcheur en arrière bouche avec du cassis et des accents de réglisse et une belle persistance.

(*** ½ @ **** - avril/06 - Fed)

 

Madiran vieilles vignes 1999, Domaine Labranche Laffont

Tannat, avec dix pour cent de cabernet (5% de franc et 5% de sauvignon). Rubis-pourpre, très bonne saturation. Nez légèrement rôti, avec des nuances de cuir. Bouche ample, assez souple et charnue, d'un bel équilibre, avec des tannins très polis en soutien, sans agressivité, des saveurs fruitée d'assez bonne concentration et une belle finale d'épices fines et de réglisse.

(*** ½ - avril/06 - Fed)

 

Madiran vieilles vignes 1998, Domaine Labranche Laffont

Tannat, avec dix pour cent de cabernet (5% de franc et 5% de sauvignon). Rubis-pourpre, très bonne saturation. Mûr, chaud, offrant des arômes de liqueur de cerise, de prune mûre, des fines nuances d'épices. Bouche ample, assez souple, tannins fins, assez serrés, il possède encore des belles réserves de fruit, avec des saveurs éclatantes de cerise noire et de cassis qui s'allongent en fin de bouche. Un autre madiran exemplaire.

(*** ½ @ **** - avril/06 - Fed)

 

Madiran vieilles vignes 1995, Domaine Labranche Laffont

Seulement 70% de tannat. Rubis-grenat, très bonne saturation. Le nez est évolué mais encore plutôt intéressant, avec des notes de prune et une douceur cuirée très agréable. La bouche est souple, je dirais même un brin décousue, avec des tannins plutôt secs et une acidité soutenue en milieu de palais et une finale plutôt courte.

(** ½ - avril/06 - Fed) 

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico