Domaine J. Moreau et fils

 

Propriété du Groupe Boisset, J. Moreau et fils constitue une des plus importantes marques de l'appellation Chablis, ce qui peut paraître un peu paradoxal si on considère qu'elle ne possède pas un seul pied de vigne. Toutefois, celle qui est le plus ancien négociant-éleveur de l'appellation (elle a été fondée en 1814) peut puiser sa matière première sur les 170 hectares de vignes qu'elle a sous contrat, avec une cinquantaine de vignerons-partenaires.

 

Depuis quelques années, sous la gouverne de sa Directrice, Pascale Bres, cette marque a entrepris une profonde remise en question dans le but de "la faire évoluer pour mieux faire face à la croissante concurrence mondiale, tout en réaffirmant la véritable expression du chardonnay."

 

Pour ce faire, en 2006, on a fait appel au génie du Professeur Denis Dubourdieu, œnologue de renommée internationale, propriétaire de plusieurs crus du bordelais mais aussi œnologue-conseil auprès de domaines réputés en France, Espagne, Italie, Grèce, Portugal et Japon.

 

Il est vraiment fascinant d'entendre M. Dubourdieu parler. Non seulement parce qu'il est capable de vulgariser les aspects les plus techniques de l'œnologie pour les rendre accessibles à n'importe quel auditoire, mais aussi pour son habileté dans l'illustrer ses arguments avec des analogies pertinentes, qui ont quelque chose de presque poétique. Par exemple, il aime dire que le vin blanc est comme une aquarelle: "on voit tout de suite si c'est bien fait ou pas! Alors qu'avec la peinture à l'huile, si on gratte un peu on peut avoir des surprises."

 

Dans un contexte mondial dominé par des expressions de chardonnay plus méridionales, le but de M. Dubourdieu est de revaloriser le patrimoine chablisien, qui est l'expression plus septentrionale du cépage: "plus au nord, il faut des bulles!" précise-t-il.

 

Le travail de M. Dubourdieu ne fait que commencer. Il faudra voir s'il réussira à revaloriser le nom de cette marque dont le style des vins demeure, pour le moment, très épuré, voire même un peu insipide.

  

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

 

en blanc

 

 

Chablis 2006, J. Moreau et Fils (SAQ 345 272 - 23,15$)

Subtil, légèrement fumé, avec un délicat parfum d'amande. La bouche est légère, mais harmonieuse et équilibrée avec des notes très subtiles de zeste de mandarine. Agréable.

(*** - mai/08 - Fed)

 

Chablis Réserve "la croix Saint Joseph" 2006, J. Moreau et Fils

Un brin plus fumé que la cuvée de base, mais toujours très subtil. La bouche est légère mais harmonieuse, avec une fine acidité et un discret fruit d'amande.

(*** - mai/08 - Fed)

 

 

Les premiers crus

 

Chablis 1er cru "Vaillons" 2006, J. Moreau et Fils

Frais, offrant un joli fruité de pomme verte, avec une subtile note florale. La bouche est assez ample, de concentration moyenne, avec une fine acidité et une discrète finale de pomme verte et de noisette.

(*** @ *** ½ - mai/08 - Fed)

 

Chablis 1er cru "Vaucoupin" 2006, J. Moreau et Fils

Légèrement réduit à l'ouverture, il possède un nez fumé, avec des notes de pierre à fusil, évoluant vers l'amande. La bouche est assez ample, de concentration moyenne, avec une fine acidité et une finale accompagnée d'une subtile minéralité. Classique, épuré, mais doté d'un bon potentiel.

(*** ½ - mai/08 - Fed)

 

Chablis 1er cru "Montmains" 2006, J. Moreau et Fils

Très subtil, avec des notes d'amande. La bouche est un peu trop légère pour un premier cru, élégante mais dépourvue de profondeur.

(*** - mai/08 - Fed)

 

 

Les grands crus

 

Chablis grand cru "Les clos" 2006, J. Moreau et Fils

Le Clos se démarque nettement du reste de la production en 2006. Mûr, flatteur, vanillé, avec un délicat caractère floral qui s'ajoute à la poire mûre. La bouche est assez onctueuse, mûre et légèrement vanillée, mais de bonne acidité, avec une subtile amertume minérale en fin de palais. Cela me semble un peu trop vanillé pour un vin qui n'a pas vu de bois neuf, mais en fin de comptes, ça ajoute un peu de lustre à un vin qui, encore un fois, pourrait offrir plus de substance.

(*** ½ - mai/08 - Fed)

 

Chablis grand cru "Valmur" 2006, J. Moreau et Fils

Plus discret et légèrement austère par rapport au Clos, il offre un nez subtilement fumé, avec d'agréables nuances de chèvrefeuille. La bouche est assez ample, avec une fine acidité et un milieu de palais qui pourrait bénéficier de plus de substance.

(*** @ *** ½ - mai/08 - Fed)  

 

 

Quelques 2007

 

Chablis 1er cru "Vaucoupin" 2007, J. Moreau et Fils

Un échantillon, il offre le même nez fumé que le 2006, avec des notes de silex et d'aromates. La bouche est assez ample, avec une acidité rafraîchissante, des saveurs de pomme verte et une subtile minéralité qui persiste. Bien fait.

(*** ½ - mai/08 - Fed)

 

Chablis grand cru "Valmur" 2007, J. Moreau et Fils

Un échantillon, mais qui fait déjà de très belles promesses, avec un nez minéral, aux nuances de menthe séchée, légèrement médicinales. La bouche est de bonne matière, tendue par une saine acidité qui lui donne beaucoup de nerf et persiste dans la finale aux relents fumés.

(*** ½ - mai/08 - Fed)

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico