DOMAINE ALBERT GRIVAULT

Brillamment géré par Michel Bardet, petit-fils d'Albert Grivault, le domaine possède 6 hectares de vignes, dont une parcelle de 1,60 hectares dans le climat "les Perrières." Toutefois, le véritable bijou du domaine est le Clos de Perrières: une parcelle de 1 hectare que le domaine possède en monopole depuis 1873 et qui est considérée unanimement comme la perfection du Meursault. 

 

Meursault Perrières et Clos des Perrières

Situé à l'extrémité sud de la commune de Meursault, à la limite du territoire de Puligny, les Perrières sont entourées des climats les Charmes et les Genevrières. En plein centre des Perrières, derrière une grille en fer forgé et un muret d’un mètre cinquante de haut dont les pierres viennent d'une grotte adjacente, le Clos des Perrières se présente à prime abord comme un typique Clos bourguignon. Quel est donc son secret? Qu'est ce qui le distingue autant des autres climats qui le jouxtent? Son orientation? C'est vrai qu'il est parfaitement exposé sud/sud-est, à l'abri des vents du Nord et prêt à profiter de chaque rayon de soleil, mais ce ne serait suffisant à expliquer la qualité de ses vins puisque tous les climats qui l'entourent jouissent d'une position semblable. Il faut alors chercher dans le sol! En effet, le Clos des Perrières est un trésor géologique: situé sur une couche de terre argilo-limoneuse-sableuse profonde de 1 à 2 mètres, il est traversé par une veine du jurassique dans laquelle affleurent des calcaires de Premeaux, comme dans le Montrachet. Voilà qui explique la race de ce cru! Et le chardonnay, en incroyable vecteur de terroir qu'il est, nous transmet toute la profondeur et la richesse de ce sol.

 

Meursault tout court!

Le Meursault "village" du domaine ne faisait pas partie de cette comparaison, mais il faut tout de même en souligner sa qualité et sa régularité. Issu d'une parcelle adjacente la maison familiale, il est donc produit carrément à l'intérieur du village, ce qui contribue à le protéger des vents froids. Son exposition sud-ouest et les sols argileux contribuent aussi à façonner son caractère mûr, fruité et minéral.

 

La Dégustation

La comparaison (à l'aveugle) entre le Clos des Perrières et le Meursault-Perrières est aussi intéressante que futile. Intéressante, parce-que, avant de se prêter à cet exercice, on ne pourrait jamais imaginer qu'il puisse y avoir autant de différence entre deux vins dont les vignes sont situées aussi proches les unes des autres. Futile, car on constate avec une rapidité étonnante que le vin du Clos est carrément tête et épaules supérieur à celui des Perrières. La différence est aussi subtile qu'elle est abyssale. Le vin du Clos n'est vraiment pas plus riche ou plus puissant, mais il possède une énergie vibrante, que l'on ne retrouve dans presque aucun autre vin blanc du monde, exception faite de ceux du Montrachet. C'est un vin solaire! Et ce qui est encore plus intéressant est que cette énergie était aussi évidente dans le 2001 que dans le 2002, deux millésimes profondément différents en termes de qualité et de maturité. De plus, elle se dissimule dans un vin dont l'équilibre et la pureté sont de tel niveau, qu'ils font du Clos des Perrières un bourgogne aux apparences presque minimalistes mais d'une classe nettement à part.

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

 

Vins dégustés

 

en blanc

Meursault "Clos des Perrières" 1er cru 2002, Albert Grivault

Discret, d'une grande finesse, mêlant les nuances de fruit blanc à un caractère floral très frais et délicat, sur un fond minéral d'une grande distinction. Superbe bouche, élégante, délicate et d'une grande finesse, elle possède une fraîcheur vibrante qui en fait une véritable expérience tactile sur le palais, sa droiture et son élégance n'enlèvent rien à la maturité de son fruit, avec des saveurs subtiles saveurs d'amande et de poire. Un vin racé et d'une pureté cristalline.

(**** ½ - mars/08 - Fed)

 

Meursault "Clos des Perrières" 1er cru 2001, Albert Grivault

Discret mais doté d'une classe cristalline et d'une fraîcheur vibrante, avec des nuances subtiles de pierre à fusil, de fruit blanc et de chèvrefeuille. La bouche est transportée par une acidité absolument parfaite, qui s'intègre avec une aisance désarmante à la délicatesse et la pureté éclatante du vin, lui permettant d'exprimer avec définition et fraîcheur exemplaires les nuances de d'amande et les notes minérales. Sublime!

(**** ½ - mars/08 - Fed)

 

Meursault-Perrières 1er cru 2002, Albert Grivault

Fin, subtil, avec des notes de pierre à fusil, minéral. Belle bouche, mûre, savoureuse, avec des notes d'amande, élégant et frais, sans toutefois être doté de la grande fraîcheur et lucidité d'expression du Clos des Perrières.

(**** - mars/08 - Fed)

 

Meursault-Perrières 1er cru 2001, Albert Grivault

V.E.S. (vieilli en succursale): un vin qui a probablement traîné trop longtemps sur les tablettes de la SAQ. Voilà la description qui convient le mieux à cette bouteille. Doré, offrant des arômes de miel et de truffe, avec une légère pointe de rancio. La bouche est mûre onctueuse, mielleuse, riche et élégante mais de vieillissement trop précoce pour que ce soit une image crédible de l'évolution de ce vin.

(n. n. - mars/08 - Fed)

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico