GIACOSA FRATELLI

 

L'histoire de ce domaine remonte à 1895, quand Giuseppe Giacosa abandonne le travail dans les champs pour débuter une activité de commerce qui en un premier temps se concentre sur l'achat et la revente de raisins, pour se réorienter ensuite sur le commerce du vin, avec une "cantina" à Borgonuovo di Neive (Barbaresco). Dans les années '60, cette activité commerciale fut amplifiée par Leone, le fils de Giuseppe, ainsi que par ses petits-fils, Valerio e Renzo.
 

Ces derniers, développèrent une vocation internationale pour l'entreprise familiale et prirent rapidement conscience de l'importance de produire des vins qui suivent l'évolution du goût des consommateurs tout en préservant un élément de typicité. Cette philosophie amena le domaine à perfectionner les techniques de vinification et d'élevage des vins, ainsi qu'à chercher des vignes dans les meilleures terres des communes de Barolo et de Barbaresco, telles que la "Cascina Canavere" à Monforte et la "Tenuta Le Mandorle" à Castiglione Falletto. 

Aujourd'hui la continuité de l'entreprise est assurée par Maurizio et Paolo, fils respectifs de Valerio et Renzo. Le vin plus représentatif de la maison Giacosa Fratelli est le Barolo Vigna Mandorlo, un vin puissant et très typé qui, exception faite de quelques subtiles traces de chêne, fait peu de concessions à la modernité. Le Barbaresco Rio Sordo est encore une fois un vin sérieux et complexe, avec un profil aromatique très classique. Ceux qui désirent des vins plus friands seront ravis du Barbaresco Vigna Gianmaté, qui dans l'excellent millésime 2004 offre un fruité très flatteur. Pour les amateurs d'un style plus riche et international, le domaine offre la Barbera d'Alba "Maria Gioana" avec ses notes barriquées et sa matière dense.

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

   

en rouge

 

 

Barolo "Vigna Mandorlo" 2000, Giacosa Fratelli

Joli nez, expressif, typé, subtilement boisé, avec des notes de tabac, de prune, d'épices, d'encre et de mine de plomb. Bouche de bonne constitution, structurée, mais de bonne matière et acidité, avec une longue finale chaleureuse, aux relents de tabac et de réglisse. Belle bouteille.

(*** ½ @ **** - nov./07 - Fed)

 

Barbaresco "Rio Sordo" 2001, Giacosa Fratelli

Mûr, chaud, terreux, avec des notes prune et de brûlé, ainsi que des subtiles nuances animales qui ajoutent à sa complexité. La bouche est de bonne structure, avec des saveurs de prune fraîche et de tabac, un caractère terreux assez distinct, des tannins fermes, exigeant encore quelques années de patience. Bonne finale.

(*** ½ @ **** - nov./07 - Fed)

 

Barbaresco Basarin "Vigna Gianmaté" 2004, Giacosa Fratelli

Jeune et parfumé, avec un beau boisé subtil qui s'intègre bien au bouquet complexe de cerise noire, d'épices, d'olive, de tabac, avec des relents balsamiques. L'attaque est souple, ample, d'une belle chair dodue et veloutée, des tannins encore jeunes mais de bonne finesse lient le milieu de palais, où les saveurs de cerise noire bien mûre séduisent le palais avec l'éclat de leur jeunesse. Un Barbaresco moderne, mais plutôt bien fait!

(*** ½ @ **** - nov./07 - Fed)

 

Barbera d'Alba "Maria Gioana" 2004, Giacosa Fratelli

Nez marqué par un boisé épicé de belle finesse. Bouche ample, serrée et de bonne acidité, avec une matière fruitée mûre mais un peu repliée sur elle-même, qui devrait bénéficier d'un an ou deux de garde pour mieux s'exprimer. 

(*** ½ - nov./07 - Fed)

     

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico