TENUTA GARETTO

 

L'histoire de Alessandro Garetto est très similaire à celles de bien de jeunes producteurs de la région qui, au moment de prendre les rênes de la propriété familiale, ont du faire face à la résistance de la génération précédente et à leur réticence relativement à toute tentative de modernisation.

 

Alessandro raconte candidement que la première fois qu'il est passé dans les vignes pour réduire les rendements, son grand-père l'a sévèrement repris disant qu'il n'y aurait plus jamais remis les pieds, alors que son père l'intima discrètement de ramasser toute les grappes qu'ils avaient laissé a terre car il ne voulait pas que les voisins pensent mal de la famille.

 

Avec les années, le travail de Alessandro a commencé à porter fruit et le moment dont il est le plus fier est jour où il entendit son père se vanter devant des visiteurs étrangers que ce qu'ils goûtaient était le vin de son fils!

 

La Tenuta Garetto est composée d'une vingtaine d'hectares sur les collines de Agliano Terme, à une altitude qui varie de 250 à 300 mètres. La production annuelle se chiffre autour de 100 000 bouteilles, dont plus des trois quarts est composé de Barbera, dont le "tra neuit e dì" (entre nuit et jour), le "in pectore" et la pointe de diamant de la maison: le cru "Favà" avec ses vignes de 60-65 ans en pente abrupte, que j'ai eu le plaisir de visiter à bord d'une Fiat Panda 4X4 qui devait être à peine moins vieille qu'Alessandro!


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

 

en blanc

 

Diversamente Piemonte chardonnay 2004, Tenuta Garetto

Cet étonnant chardonnay, dont on ne produit que 3000 bouteilles, offre un très joli nez, mûr et intense, savamment boisé, avec de belles notes de fruit tropical, légèrement épicé. La bouche est mûre et onctueuse, avec de jolies nuances beurrées et une très longue finale de noisette grillée. Vraiment très réussi! Dommage qu'à partir de 2005, pour des raisons purement commerciales, Alessandro changera l'assemblage pour y inclure du sauvignon et du cortese.

(*** ½ - juin/06 - Fed)

 

 

en rouge

 

Grignolino "'l giget" 2005, Tenuta Garetto

Rubis-grenat. Nez très classique de cerise acidulée et d'épices indiennes. Bouche de corps plutôt léger, avec des saveurs de fruits acidulés et une légère amertume.

(*** - juin/06 - Fed)

 

Barbera d'Asti "tra neuit e dì" 2003, Tenuta Garetto

Le barbera de base de Tenuta Garetto, produit environ à 50 000 bouteilles par année, vinifié entièrement en cuves inox. Très mûr, avec une légère surmaturité, sur des notes de prune, il se bonifie légèrement à l'oxygénation. Bouche mûre, riche, assez équilibrée pour un 2003. 

(*** - juin/06 - Fed)

 

Barbera d'Asti "tra neuit e dì" 2004, Tenuta Garetto

Très jeune, fermé, encore légèrement métallique. Bouche plus souple et veloutée, de bonne acidité, avec une finale légèrement épicée. 

(*** - juin/06 - Fed)

 

Barbera d'Asti superiore "in pectore" 2001, Tenuta Garetto

Produit de milieu de gamme du domaine, il est produit à environ 30 000 bouteilles par année et élevé en fûts de chêne de troisième et quatrième passage, dont la moitié sont des foudres et moitié des barriques. Le 2001 se présente sous une veste rubis, très légèrement évoluée. Le nez est typé et complexe, avec des notes de prune, subtilement terreuses. Bouche serrée, de bonne acidité, très classique, avec des saveurs de prune et de cerise, de bonne maturité, encore frais et vigoureux. Belle bouteille. 

(*** ½ - juin/06 - Fed)

 

Barbera d'Asti superiore "in pectore" 2003, Tenuta Garetto

En goûtant ce 2003 on a l'impression d'être devant une très belle expression du cépage et du terroir, derrière la maturité du millésime on décèle de très belles notes minérales, d'encre et de prune. La nature du millésime lui donne plus de gras en bouche que le 2001, mais le vin garde une belle fraîcheur, une saine acidité, des saveurs fruitées qui se situent entre la cerise bien et la prune fraîche, ainsi qu'une subtile minéralité qui accompagne la longue finale. C'est vraiment très intéressant.

(*** ½ - juin/06 - Fed)

 

Barbera d'Asti superiore "in pectore" 2004, Tenuta Garetto

Echantillon soutiré des fûts – une légère réduction voile les notes de cerise très pures et de très bonne maturité. La bouche est très ample et veloutée, avec des saveurs de cerise noire sucrée, d'une grande pureté. Ce 2004 est vraiment très prometteur et manifeste toutes les qualités de ce millésime, avec une maturité et une pureté de fruit remarquables, une saine acidité et de belles nuances épicées qui s'affichent dans la bonne finale. 

(*** ½ - juin/06 - Fed)

 

 

Le cru Favà sur six millésimes

 

Barbera d'Asti superiore "Favà" 1998, Tenuta Garetto

Voici le premier millésime de ce cru qui est le haut de gamme de la Tenuta Garetto et duquel on ne produit que 10000 bouteilles par année. Le Favà, qui se présente dans une magnifique bouteille californienne, à l'habillage sombre et élégant, est élevé entièrement en barrique, dont la moitié sont neuves et l'autre moitié de deuxième passage. Il s'exprime de façon généreuse mais aussi un peu maladroite, complexe, légèrement évolué, avec de jolies notes terreuses qui s'entremêlent de copieuses nuances balsamiques, mentholées et de tabac. La bouche est ample, avec des tannins encore plutôt astringents, de saveurs de tabac, de menthol, une matière mûre, assez savoureuse, profonde, de bonne concentration. Un vin très intéressant, assez équilibré mais dans un style un peu tape à l'œil qui laisse croire qu'Alessandro a peut-être légèrement forcé la note. 

(*** ½ - juin/06 - Fed)

 

Barbera d'Asti superiore "Favà" 1999, Tenuta Garetto

Très proche du '98, profond, mûr, avec un mélange complexe de notes minérales et mentholées, expressif mais un peu poussé. La bouche est encore plutôt structurée, avec des tannins légèrement rugueux, une matière dense et de très bonne concentration, une finale longue et minérale, aux nuances de chocolat noir. Un vin très réussi, qui possède encore beaucoup de potentiel.

(*** ½ @ **** - juin/06 - Fed)

 

Barbera d'Asti superiore "Favà" 2000, Tenuta Garetto

S'il y a une chose qu'Alessandro réussit très bien avec ce cru, c'est de communiquer de façon cristalline les qualités du terroir et du millésime. Ce 2000 s'offre avec un nez immédiatement plus mûr et plus chaud que celui de son prédécesseur, avec le même caractère minéral, terreux, chocolaté, mais avec des notes sucrées de prune mûre en plus. La bouche est mûre, riche, glycérinée, avec un milieu de palais plus épicé, astringent et une légère amertume en finale.

(*** ½ - juin/06 - Fed)

 

Barbera d'Asti superiore "Favà" 2001, Tenuta Garetto

À partir du millésime 2001, quelque chose semble avoir changé dans la vinification de ce cru, on y décèle un meilleur sens des proportions, une extraction mieux dosée, un élevage un peu moins ostentatoire. Le vin possède toujours ce nez complexe, profond, minéral, étonnamment racé pour un barbera. Sa bouche est dense, veloutée, glycérinée, avec  des tannins d'une belle finesse et des dimensions parfaitement proportionnées. Il est encore jeune, mais on ne doit pas chercher longtemps pour comprendre que c'est une très grande réussite! 

(**** - juin/06 - Fed)

  

Barbera d'Asti superiore Nizza "Favà" 2003, Tenuta Garetto

Dans ce millésime de chaleur, le Favà atteint un incroyable 15% d'alcool. Son nez exhale des notes de prune mûre, sucrée, sa bouche est d'une grande densité, très riche, dotée d'une belle acidité, avec des saveurs de prune fraîche, sucrée et une finale de bonne persistance. Plutôt équilibré, pour le millésime, mais définitivement plus unidimensionnel que les 2001 et 1999.

(*** ½ - juin/06 - Fed)

 

Barbera d'Asti superiore Nizza "Favà" 2004, Tenuta Garetto

Échantillon soutiré des fûts – Superbe nez de cerise mûre, sucrée, très pur et séduisant et encore une fois très typé et représentatif du millésime. Bouche riche, souple et glycérinée, avec des tannins fins, légèrement astringents. La qualité et le potentiel de ce vin se manifeste surtout dans la longueur de sa finale, aux subtiles nuances épicées.

(*** ½ @ **** - juin/06 - Fed)

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico