ELISABETTA FORADORI

 

En la nommant producteur de l'année 2006, l'Association Italienne de Sommeliers a non seulement voulu reconnaître la grande qualité des vins produits par Elisbetta Foradori, toujours élégants, savoureux et parfaitement vinifiés, mais on a aussi voulu souligner son travail remarquable avec les cépages autochtones du Alto-Adige, comme le Teroldego Rotaliano, qu'elle a élevé au niveau des meilleurs vins du monde grâce à son magnifique Granato. 

 

Si vous ne l'avez pas encore découvert, n'attendez plus! Payez-vous ce luxe! La prochaine fois que vous mangerez dans un bon restaurant Italien, au lieu de choisir toujours le même supertoscan, sortez de la banalité et commandez-vous un Granato 2000 ou 2001. Vous ne le regretterez pas! 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

 

en blanc

 

Myrto Vigneti delle Dolomiti i.g.t. 2005, Foradori

Elisabetta Foradori produit 20000 bouteille de cet assemblage de sauvignon blanc (60%) et de incrocio manzoni (un croisement obtenu par le Profésseur Luigi Manzoni entre le riesling et le pinot blanc). Un vin élégant, subtilement herbacé, avec des notes de pomme qui rappellent certains soave. L'attaque est souple et fluide, la bouche est marquée par une belle acidité, aux saveurs d'agrumes et d'épices. Un blanc élégant et équilibré, produit par un domaine qui se distingue surtout pour ses rouges.

(*** - nov./06 - Fed)

 

 

en rouge

 

Teroldego rotaliano 2001, Foradori

Mûr, assez profond, avec des notes d'herbes et de réglisse, sur un fond de prune. Bouche veloutée, tendue, de bonne concentration, avec une belle finale dans laquelle on distingue une fine minéralité.  Beau vin!

(*** ½ - nov./06 - Fed)

 

Teroldego rotaliano 2003, Foradori (SAQ 712 695 – 24,00$)

Rubis, très bonne saturation. Profond, bien mûr, avec des notes de prunes. Attaque de bonne ampleur souple, veloutée, bonne acidité en bouche, avec des tannins fins, assez polis. Un vin assez équilibré, mais juste un peu plus unidimensionnel que le 2001.

(*** @ *** ½ - nov./06 - Fed)

 

 

LE GRANATO

Granato Vigneti delle Dolomiti i.g.t. 2000, Foradori

Rubis-grenat, très bonne saturation. Superbe nez, marqué par un boisé noble et très élégant, aux notes fumées, rôties, qui s'entremêlent de nuances chocolatées, minérales, épicées. L'attaque possède un très beau volume, la bouche allie densité à une grande finesse de texture, avec des tannins au grain vraiment très racé, des saveurs de prune, de réglisse et d'épices et une très longue finale de chocolat noir, aux relents encore une fois épicés. Un vin absolument remarquable qui, dans certains arômes et dans le soyeux de son grain, rappelle le grand bordeaux.

(**** ½ - nov./06 - Fed)

 

Granato Vigneti delle Dolomiti i.g.t. 2001, Foradori

Rubis-grenat, très bonne saturation. Plutôt réserve par rapport au 2000, ce Granato possède une personnalité un peu moins ostentatoire, beaucoup moins marquée par le chêne, laissant ainsi une plus grande liberté d'expression à la grande élégance et à ses belles notes épicées et minérales. La bouche est assez serrée, équilibrée, très élégante, avec une grande finesse du tannin et une finale minérale subtile mais très persistante. Une autre très grande réussite! C'est avec des vins comme celui-ci qu'Elisabetta Foradori a bâti son incroyable réputation.

(**** @ **** ½ - nov./06 - Fed)

 

Granato Vigneti delle Dolomiti i.g.t. 2002, Foradori (SAQ 898 130 – 57,00$)

Rubis-grenat, très bonne saturation. Le nez laisse transparaître une note boisée peut-être un peu trop forcée pour le millésime. La bouche est souple, d'assez bonne densité mais plutôt fluide et accessible, beaucoup moins structurée que les millésimes précédents, avec des notes épicées qui aboutissent en une finale d'étonnante persistance, aux accents chocolatés.

(*** ½ - nov./06 - Fed)

 

Granato Vigneti delle Dolomiti i.g.t. 2003, Foradori

Rubis, très bonne saturation. Nez très mûr, crémeux, boisé, offrant des arômes de cacao et de moka. La bouche est très dense mais de grande fluidité, avec des tannins fins, mais assez fermes, qui ne possèdent pas la même qualité de grain que les meilleurs millésimes de ce vin, les saveurs de prune fraîche sont de bonne concentration et malgré la maturité de fruit le vin semble avoir gardé une belle acidité et une certaine élégance. La finale, toutefois, est un peu légère.

(*** ½ - nov./06 - Fed)

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico