FATTORIA CARPINETA FONTALPINO

 

Ce domaine de 80 hectares est situé dans la commune de Castelnuovo Berardenga, dans les collines de Siène.  La propriétaire, Gioia Cresti, est l'assistante d'un des oenologues les plus renommés d'Italie, Carlo Ferrini, avec qui elle collabore comme œnologue-conseil chez plusieurs des meilleurs domaines de Toscane et d'Italie : Fonterutoli, Brolio, Castello del Terriccio, Tenuta Sette Ponti, Casanova di Neri et plusieurs autres.

 

C'est le sangiovese qui règne chez Carpineta Fontalpino, couvrant près de 80% des 11 hectares de vignes du domaine. Toutefois, celui-ci est utilisé principalement pour le chianti classico, le produit de base du domaine qui n'est pas exporté au Québec. Dans les cuvées plus haut de gamme, comme le Do Ut Des et le tout nouveau Do Fa Na, l'apport de cépages étrangers est toujours très important, voire majoritaire.

 

Cette ingérence s'explique par le fait que Madame Cresti croit dur comme fer que la seule façon d'obtenir le meilleur de son terroir est d'assembler le cabernet sauvignon et le merlot au sangiovese, cépage difficile et capricieux qui ne donne les meilleurs résultats que deux ou trois vendanges par décennie.

 

On pourrait argumenter longuement sur le fait que d'autres cépages nobles et étroitement liés à leur terroir souffrent de ce problème (le pinot noir en Bourgogne, le nebbiolo au Piémont), sans que cela ne pousse les producteurs à couper leurs meilleurs vins avec du cabernet. On pourrait aussi argumenter que d'autres producteurs toscans réussissent à produire des vins très importants uniquement à base de sangiovese. Le Flaccianello et le Cepparello, par exemple, sont produits uniquement de sangiovese par des voisins de Gioia Cresti. Un peu plus au sud, à Montalcino, on obtient des vins mythiques avec le sangiovese, on les appelle Brunello. Mais tout ceci créerait une polémique superflue avec une viticultrice qui est sans doute très douée et qui, de toute évidence, est aussi très orgueilleuse de son travail.

 

Le fleuron du domaine est le Do Ut Des, dont la traduction littérale est : je te donne pour que tu me donnes. Plus poétiquement, on pourrait interpréter cette expression latine par la phrase suivante: on récolte ce que l'on sème.

 

Embouteillé pour la première fois en 1997, cette cuvée a presque toujours été conçue avec des parts égales de sangiovese, cabernet sauvignon et merlot. Heureusement, c'est un vin qui réussit à garder un caractère assez toscan malgré tout. C'est un vin assez classique offrant, dans les meilleurs millésimes, une extraction tout en souplesse qui lui confère beaucoup de velours et de rondeur, surtout à l'attaque. Il reste actuellement  quelques caisses du 2003 dans le réseau de la SAQ. Surveillez l'arrivée de l'excellent 2004 vers la fin de l'été.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

en rouge

 

le Do ut des

 

Do Ut Des Toscana I.g.t. 1997, Fattoria Carpineta Fontalpino

Le millésime inaugural de ce vin est un assemblage en parts égales de sangiovese, cabernet sauvignon et merlot, recette qui, à quelques exceptions près, demeurera inchangée jusqu'aux derniers millésimes. Rubis, aux reflets grenat, ce vin se montre déjà assez évolué, avec des notes complexes de tabac, d'herbes et de goudron. L'attaque possède vraiment une belle ampleur, volumineuse, veloutée, son entrée en bouche est vraiment très sphérique et le demeure jusqu'à ce que des tannins encore un peu astringents se manifestent en fin de palais, les saveurs de cerise et de tabac manquent peut-être d'un peu de concentration, mais le vin possède toutefois un caractère assez intéressant. À point.

(*** ½ - fév./07 - Fed)

 

Do Ut Des Toscana I.g.t. 1998, Fattoria Carpineta Fontalpino

Le cabernet sauvignon domine dans ce millésime avec 40% de l'assemblage final, qui est complété par des parts égales de sangiovese et de merlot. Le nez est un peu plus terreux et rôti, avec des notes de bois brûlé, d'épices et d'herbes. L'attaque est encore une fois ample, volumineuse plutôt sphérique, la bouche possède une belle chair tendue, dotée de tannins assez fins, qui se resserrent en fin de palais, les saveurs offrent un caractère de fruits rouges assez juteux, avec des nuances d'épices et de tabac, assez savoureux, quoiqu'il se fait un peu discret en finale.

(*** ½ - fév./07 - Fed)

 

Do Ut Des Toscana I.g.t. 1999, Fattoria Carpineta Fontalpino

Assemblage identique au '98. Nez plutôt fermé, avec des notes de tabac sur un fond mûr de cerise noire. Belle attaque, avec du volume et de la richesse en milieu de palais, encore plus que les millésimes précédents, mais aussi une structure tannique plus sévère, avec des tannins assez fins mais fermes et une finale assez soutenue, accompagnée de belles nuances de tabac et d'épices, avec un retour du fruit en retro-olfaction. Très belle réussite.

(**** - fév./07 - Fed)

 

Do Ut Des Toscana I.g.t. 2000, Fattoria Carpineta Fontalpino

Retour à l'assemblage original, avec sangiovese, cabernet sauvignon et merlot en parts égales. Le nez est mûr, avec des arômes doux et assez délicats de fruits noirs, ainsi que des nuances d'herbes. L'attaque est ample, volumineuse, la texture plutôt soyeuse, avec un grain un peu plus gros que les millésimes précédents, belle intensité en milieu de palais, saveurs d'épices, de fruits noirs, ainsi que passablement de chaleur et d'alcool en fin de palais, où les saveurs de réglisse sont de bonne persistance. Très bien fait, mais on sent la chaleur du millésime.

(*** ½ @ **** - fév./07 - Fed)

 

Do Ut Des Toscana I.g.t. 2001, Fattoria Carpineta Fontalpino

Excellent nez! Très mûr et profond, presque crémeux, avec un délicieux caractère de fruits noirs, d'épices et de vieux chêne. Bouche ample, épicée, intense, mais plutôt astringente, avec un brin de sécheresse dans le tannin et une certaine austérité en fin de bouche. Peut-être passe-t-il une phase un peu ingrate, mais ce Do Ut Des s'exprime de façon beaucoup moins équilibrée par rapport au millésimes précédents.

(*** ½ - fév./07 - Fed)

 

Do Ut Des Toscana I.g.t. 2002, Fattoria Carpineta Fontalpino

Dans un millésime très particulier, l'assemblage du vin a été carrément révolutionné, avec une forte dominante de merlot (70%) complétée par sangiovese et cabernet sauvignon en parts égales. Madame Cresti a réussi à obtenir une très belle saturation pour le millésime. Le nez est plutôt discret, avec de fines notes d'herbes, d'épices, de vieux chêne, c'est assez intéressant. L'attaque est ample, veloutée, très élégante, le milieu de palais manque un peu de profondeur, avec des tannins légèrement astringents et une finale discrète, légèrement épicée.

(*** @ *** ½ - fév./07 - Fed)

 

Do Ut Des Toscana I.g.t. 2003, Fattoria Carpineta Fontalpino (SAQ 10214441 – 49,00$)

Issu de sangiovese, cabernet sauvignon et merlot en parts égales, le 2003 est encore très primaire, avec des arômes très proches du raisin et du fruit noir en général. La bouche est très compacte, légèrement alcooleuse, aux tannins astringents de caractère assez dur et monolithique, avec une finale de réglisse noire.  

(*** ½ - fév./07 - Fed)

 

Do Ut Des Toscana I.g.t. 2004, Fattoria Carpineta Fontalpino

Superbe nez, d'une grande pureté, encore très jeune mais doté d'arômes de fruits noirs très purs, presque crémeux, offrant autant de maturité que de  fraîcheur. L'attaque est celle des meilleurs millésimes, très ample, veloutée et sphérique, avec une extraction plus équilibrée de la matière, des tannins fermes mais mieux enrobés par la chair mûre et presque sucrée du vin, avec des saveurs de fruits noirs et d'épices, qui aboutissent en une belle finale de réglisse. Définitivement très réussi! Un vin sera disponible au cours de l'été 2007 et qui vaut la peine d'être goûté.

(**** - fév./07 - Fed)

 

 

le Dofana

 

Dofana Toscana I.g.t. 2004, Fattoria Carpineta Fontalpino

Un assemblage de sangiovese et petit verdot en parts égales qui sera disponible à la SAQ dans quelques mois. C'est un vin assez profond, avec un nez discret, cuiré, aux notes de chocolat noir et de prune. La bouche est mûre et de bonne densité, les saveurs de fruit noir possèdent une belle fraîcheur, les tannins se font sentir avec une bonne astringence qui semble vanter la structure de ce vin encore trop jeune. C'est assez intéressant en soi, mais ça ne possède pas de réelle typicité.

(*** ½ - fév./07 - Fed)

 

 

le Montaperto

 

Montaperto Toscana I.g.t. 2003, Fattoria Carpineta Fontalpino

Une majorité de sangiovese, complétée par deux tranches de 20% d'alicante et de gamay, composent ce vin qui a subi un passage de huit mois en fûts de chêne, dont 10% neufs. Rubis, très bonne saturation. Nez très mûr, chaud, avec des arômes de prune sucrée sur un fond de vieux chêne épicé. Bouche de corps moyen, assez compacte, mais sans aspérités, épicée, chaude, avec des saveurs de prune et quelques notes de goudron. Intéressant. 

(*** @ *** ½ - fév./07 - Fed)

 

Montaperto Toscana I.g.t. 2004, Fattoria Carpineta Fontalpino  (SAQ 10379245 – 28,35$)

Beau nez, plus frais et expressif que le '03, plus marqué par le sangiovese aussi, avec un beau fruit de prune et de cerise, sur des notes cuirées et d'épices. Attaque de bonne ampleur, bouche charnue, veloutée, assez souple, avec des tannins plutôt fins qui font preuve d'une certaine astringence seulement en fin de palais. Beau vin, pas particulièrement complexe mais doté d'un fruité assez gourmand.

(*** @ *** ½ - fév./07 - Fed)

 

Montaperto Toscana I.g.t. 2005, Fattoria Carpineta Fontalpino

Beau nez, mûres, épices réglisse. La bouche possède encore plus d'ampleur et de densité que le '04, avec des tannins jeunes, mordants, belle acidité, sûrement un meilleur potentiel d'évolution. Belle réussite en perspective, mais il est encore embryonnaire.

(*** ½ - fév./07 - Fed)

 

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico