Une mini-verticale de Condado de Haza

 

Il y a un peu plus de trente ans, dans la petite ville de Pesquera, un dénommé Alejandro Fernandez prenait le pari de révolutionner la viticulture espagnole, qui à l'époque était connue principalement pour ses Rioja pâles, souples et boisés.

 

Aux yeux du monde, l'appellation de Ribera del Duero n'existait que pour les vins mythiques de Vega Sicilia. Il semblait impensable qu'une nouvelle force vinicole s'y développe, mais avec sa vision et son dévouement Fernandez créa un vin qui est rapidement devenu l'archétype du vin espagnol.

 

Plus coloré, mûr et riche en fruit qu'un Rioja, le Pesquera était un vin moderne qui passait de 18 à 24 mois en barriques de chêne, contrairement aux vins de Vega Sicilia qui y séjournaient parfois plus de 15 ans.

 

Les vins de Pesquera ont rapidement gagné une notoriété internationale, attirant l'intérêt de consommateurs de toute la planète sur la viticulture ibérique et dictant ainsi ce qu'aurait du être dorénavant le bon vin espagnol. Il n'est donc pas étonnant que, suite au succès de Pesquera, même un domaine aussi renommé et historique que Vega Sicilia ait finit par rajeunir sa production en créant le Alion.

 

Le savoir-faire de Fernandez avec le tempranillo, ainsi que sa capacité d'en tirer des vins savoureux et riches en caractère, lui permirent de se lancer dans de nouveaux projets: Condado de Haza, Dehesa la Granja et El Vinculo.

 

Le premier de ceux-ci fut le Condado, un domaine de 200 hectares, près de la ville de Haza, que Fernandez a racheté, parcelle par parcelle, dans les années '80. Les pentes exposées plein sud, les sols de graves, d'argile et de gypse, ainsi que la proximité du Duero, semblaient faire de cet endroit un site optimal pour la production de vins de grande qualité.  

 

Les premiers 80 hectares de vigne furent plantés en 1989 et le premier millésime fut l'excellent 1994, qu'on vinifia dans les chais de Pesquera. En effet, Condado de Haza devint un domaine à part entière seulement en 1995, quand les installations furent complétées.

 

Aujourd'hui, Condado de Haza produit trois excellents rouges à base de tempranillo. Le crianza est le vin de base, que nous connaissons bien au Québec. Il est suivi par le Reserva, dont le millésime 2000 est disponible en Ontario (LCBO 672 709 – 37,00$). Finalement, le Alenza, une sélection de vieilles vignes dont le nom est une synthèse entre ceux d'Alejandro Fernandez et de sa femme Esperanza.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  

 

en rouge

 

Ribera del Duero Condado de Haza 2003, A. Fernandez  (SAQ 978 866 – 23,45$)

Rubis-pourpre, très bonne saturation. Nez très mûr et intense, avec des notes assez caractéristiques de prune fraîche et de fruits noirs acidulés, aux relents de lait de coco. Bouche mûre, ample et de très bonne densité, soutenue par une belle fraîcheur de fruit, une chair voluptueuse et des tannins mûrs qui le rendent très velouté et fluide. Très belle réussite. On pourra l'apprécier pendant plusieurs années.

(*** ½  - juill./06 - Fed)

 

Ribera del Duero Condado de Haza 1997, Alejandro Fernandez

Il semble un peu plus réticent que le '95 en ce moment, peut-être parce qu'il est encore un peu fermé, peut-être aussi car le bouchon de cette bouteille était un peu sec… Son nez offre des notes de prune et de fruits noirs, mais avec une réticence un peu fâcheuse. La bouche semble plus pure et expressive, on y retrouve un beau caractère de fruits noirs, de belle fraîcheur, aux relents minéraux de graphite, avec une finale de très bonne persistance, sur des notes de prune.

(*** @ *** ½  - juill./06 - Fed)

 

Ribera del Duero Condado de Haza 1996, Alejandro Fernandez

Rubis, très bonne saturation. Prune, fumée, d'une discrète vitalité, il semble être exactement à mi-chemin entre le '97 et le '95 non seulement pour l'ordre chronologique mais aussi en ce qui concerne leur évolution. La bouche possède un fruité assez pur et un grain assez fin, légèrement astringent. Un peu plus de poids en fin de bouche ne lui aurait pas fait de tort.

(*** @ *** ½  - juill./06 - Fed)

 

Ribera del Duero Condado de Haza 1995, Alejandro Fernandez

Rubis, très bonne saturation. Il offre un très beau nez, avec des notes fumées, très subtilement viandées, qui dominent un fruit mûr, encore très frais et d'une belle vitalité La bouche est souple, de bonne matière. Avec des saveurs de prune fraîche, sucrée, de bonne acidité, une chair souple et une belle persistance en fin de bouche sur des notes de prune. Il est en pleine forme et tout laisse croire qu'on pourra l'apprécier pendant encore quatre à six ans.

(*** ½  - juill./06 - Fed)

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico