DOMAINE CHARVIN

 

Créé en 1851 par Guillaume Charavin (le nom fut transformé en Charvin au début du siècle) ce domaine est aujourd'hui géré par Laurent Charvin, qui constitue la 6e génération de vignerons à s'y succéder. 

Le vignoble couvre une superficie de 8 hectares en appellation Châteauneuf du Pape et 13 hectares en appellation Côtes du Rhône, près d'Orange, où se situent les bâtiments du domaine.

La vigne est travaillée de façon traditionnelle, avec des tailles en gobelets pour toutes les variétés autres que la syrah et des vinifications en cuves de ciment.

L'encépagement habituel du châteauneuf est fortement dominé par le grenache, qui compose un peu plus de 80% de l'ensemble, le reste étant composé de syrah, ainsi que de petits pourcentages de mourvèdre et de vaccarèse.

Le style élégant et aromatique que présentent ces vins dans leur jeunesse semble effectivement être marqué par le grenache, qui s'exprime dans toute sa pureté de fruit, avec des belles nuances provençales. En vieillissant, le châteauneuf semble mettre du poids, il gagne alors en puissance et en volume, au détriment d'un peu de finesse. C'est un châteauneuf qui possède un bon potentiel de garde, comme en témoignent les notes ci-bas.

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

 

Vins dégustés

 

en rouge

Châteauneuf du Pape 2004, Domaine Charvin

Voilà qui s'annonce comme une grande réussite. Ce 2004 offre un très joli nez, profond, complexe, mûr, avec des notes épicées, minérales et du sous-bois qui s'entremêlent au fruit de cerise. La bouche est mûre, avec un corps dense, savoureux, une liqueur de cerise, épices, minéralité, de bonne longueur. Un vin qui, par son style, résume parfaitement l'idée qu'on se fait de Charvin: élégance, complexité, finesse.

(**** - déc./07 - Fed)

 

Châteauneuf du Pape 2003, Domaine Charvin

Dégusté pour la troisième fois en deux ans, ce vin me semble de plus en plus monolithique au nez, mûr, profond, mais un peu unidimensionnel, avec des notes de cerise et d'épices. La bouche est assez dense, légèrement astringente et alcooleuse, avec une bonne finale réglissée. Un peu trop introverti dans cette phase, il faudra lui laisser quelques années pour qu'il se retrouve. AM: 2010 @ 2015. 

(*** ½ @ **** - déc./07 - Fed)

 

Châteauneuf du Pape 2002, Domaine Charvin

Nez plutôt aromatique, qui manque un peu de définition pour le moment, il offre des notes d'écorce, de croûte de pain et de fruits secs. La bouche est d'une matière étonnante pour un 2002, assez riche, mûre, presque sucrée, avec des saveurs de prunes, légèrement poivrée, épicée, des tannins peut-être un peu rugueux et une finale de prune, subtilement réglissée, chaleureuse et persistante.

(*** ½ - déc./07 - Fed)

 

Châteauneuf du Pape 2000, Domaine Charvin

Un vin qui semble être replié sur lui-même, ne laissant s'exprimer que sa grande maturité, ainsi qu'un brin de chaleur, avec des notes de liqueur de prunes. La bouche est dense, riche, compacte, aux tannins fins, serrés, avec des saveurs de prune, de cerise et d'épices, ainsi qu'une finale longue et goudronnante. Il semble avoir gagné en poids et en puissance dans les dernières années et laisse l'impression de pouvoir évoluer encore bien des années. AM: 2010 @ 2015.

(**** - déc./07 - Fed)

 

 

Le Côtes du Rhône

 

Côtes du Rhône "le poutet" 2003, Domaine Charvin

Mûr, légèrement animal, avec des notes de civet, de fourrure, d'olive, sur un fond de cerise mûre, presque sucrée. Bouche ample, veloutée, de bonne chair, tannins légèrement astringents, finale épicée, légèrement alcooleuse. Bien fait.

(*** ½ - déc./07 - Fed)

 

 

 

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico