Beni di Batasiolo

 

L'histoire de cette importante maison piémontaise débute en 1978, quand les frères Dogliani rachètent la Cantina Chiola, une propriété des années '50 située dans la commune de La Morra, dans le cœur de la région du Barolo.

 

La famille Dogliani continua progressivement d'agrandir son vignoble, jusqu'à faire de leur entreprise une des plus grandes de tout le Piémont, avec plus de 100 hectares de vignes, dont une soixantaine en appellation Barolo. Les meilleures vignes de la maison sont situées dans des terroirs à grande vocation vinicole dont "Corda della Briccolina" et "Boscareto" à Serralunga, "Bofani" à Monforte, ainsi que "Cerequio" le renommé climat situé dans la commune de La Morra, dont le millésime 1999 est actuellement disponible à la SAQ (10221552 - 60,00$).

 

Ces vignobles, ainsi que ceux de Morino, Zonchetta et d'autres, permettent à Beni di Batasiolo d'être le troisième producteur de l'appellation en termes de quantité, avec une production annuelle d'environ 300 000 bouteilles de Barolo – seul Fontanafredda et la coopérative Terre del Barolo en produisent plus.

 

Mais la production de cette maison s'étend largement au-delà des limites de l'appellation Barolo. Batasiolo est une opération vinicole qui dépasse les deux millions de bouteilles par année tout en assurant un niveau de qualité d'ensemble très élevé, grâce au travail et à la dévotion de la famille Dogliani et de l'œnologue Giorgio Lavagna, efforts qui sont particulièrement évidents dans millésime 2004 de leur Barbera d'Alba "sovrana" (voir notes).

 

Surveillez l'arrivée au Québec de leur Barbaresco et Barolo de l'excellent millésime 2001. Tout semble très réussi, surtout le vin phare de la maison: le Corda della Briccolina.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

 

 

en blanc

 

Chardonnay "vigneto morino" 2004, Beni di Batasiolo

Le vigneto morino est un vignoble de 5 hectares situé en plein La Morra. À priori, on pourrait y produire un bon Barolo, mais Monsieur Dogliani est un fervent partisan du chardonnay et il croit aveuglement dans le potentiel de ce cépage dans le Langhe. Ce 2004 offre un nez mûr et typé, avec des belles notes de noisette, la bouche est de corps moyen et dans l'ensemble c'est un vin assez harmonieux. Une expression assez linéaire et académique du cépage. C'est bien fait, mais rien de quoi inciter d'autres producteurs à arracher leurs plants de nebbiolo.

(*** - juin/06 - Fed)

 

 

en rouge

 

Barbera d'Alba "Sovrana" 2004, Beni di Batasiolo

Ce "sovrana" offre un caractère très précis de ce que le cépage barbera offre dans la région de Alba, avec ces arômes épicés, terreux, cuirés, presque nebbiolèsques. En bouche, il est ample, dense, épicé, de bonne densité. C'est un vin de bonne complexité, avec une belle finale aux nuances de goudron.

(*** ½ - juin/06 - Fed)

 

Barbaresco 2001, Beni di Batasiolo

Issu de raisins achetés, vinifié entièrement en vieux foudres, ce Barbaresco possède un beau nez, expressif, typé, avec des notes de cerise mûre, d'épices, des nuances très douces de cèdre. La bouche est encore très jeune, beaucoup de fermeté en milieu de palais, des tannins très astringents, mais aussi de la finesse. Il mettra du temps à se faire, mais c'est un Barbaresco de style classique qui manifeste la qualité du millésime.

(*** ½ - juin/06 - Fed)

 

Barolo 2001, Beni di Batasiolo

D'un beau rubis, aux reflets grenat, il offre un nez de cerise de terre, aux nuances complexes de chêne doux et de tabac. Les tannins sont mieux enveloppés que dans le Barbaresco du même millésime, mais il est fermé et peu expressif pour le moment. Il faudra lui laisser encore quelques années.

(*** ½ - juin/06 - Fed)

 

Barolo "Corda della Briccolina" 2001, Beni di Batasiolo

Le vignoble de la Briccolina est une parcelle de vigne de 1,6 hectares, avec exposition sud-ouest, située à une altitude de 400 mètres, dans la commune de Serralunga. Elevé entièrement en fûts neufs, la Briccolina possède nettement plus de profondeur et de douceur que le barolo de base, avec un nez mûr de cerise noire et des nuances vanillées et balsamiques. Il est de style plutôt moderne mais il possède aussi une belle complexité classique qui s'exprime dans ses nuances de tabac et d'épices. L'attaque est d'un beau volume, la bouche repose sur des tannins de bonne finesse. C'est un vin sec et racé, qui met de l'avant principalement sa structure, mais qui possède aussi une très belle matière. Il sera de très bonne garde.

(**** - juin/06 - Fed)

  


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico