CHÂTEAU LÉOVILLE BARTON

 

Léoville-Barton est un des cinq crus de la commune de St. Julien qui eurent droit, lors de la classification de 1855, au rang de deuxième grand cru classé. Les autres étant: Ducru-Beaucaillou, Gruaud Larose, Léoville Poyferré et Léoville-Las-Cases

 

Léoville Barton est né de la division, du grand domaine de Léoville, en 1826. Après la mort d'Alexandre de Gasq, le Domaine de Léoville fut hérité par le Marquis Jean de Las Cases qui, avant de léguer la propriété à ses enfants, en céda un quart au commerçant irlandais Hugh Barton, déjà propriétaire du Château Langoa.

 

La propriété, dès lors baptisée Léoville-Barton, appartient encore aux héritiers de la famille. C'est Anthony Barton qui la dirige depuis 1983. Méticuleux et perfectionniste, Anthony a toujours travaillé dans le but de maintenir un niveau de qualité très élevé, aussi bien à Langoa qu'à Léoville, tout en essayant de garder un style très classique, propre au St. Julien et surtout en cherchant à livrer au consommateur un vin à un prix raisonnable.

 

La dégustation des vins du château démontre clairement qu'Anthony a réussit sur toute la ligne! Non seulement les vins de Léoville-Barton constituent une interprétation très classique de l'appellation, mais ils se vendent régulièrement à une fraction du prix des autres grands "deuxièmes" même si, depuis la fin des années '90, leur qualité est très proche de celle des premiers crus classés! (voir les notes des 1999, 2001 et 2002 dans les archives)

 

Les 48 hectares de vignes du Château Léoville Barton, sont situés près de la Gironde, sur un sol de graves profondes sur argile, avec une densité de plantation d'environ 9000 pieds à l'hectare et une composition dans laquelle domine le cabernet sauvignon (72%), suivi par le merlot (20%) et le cabernet franc 8%.

 

Une particularité de cette propriété est celle de ne pas posséder de chais, ni de château d'ailleurs. En effet, tout le vin des Barton est produit à Langoa. L'élevage est effectué en barriques, dont la moitié viennent renouvelées à chaque année. Tout ce qui n'est pas digne d'entrer dans le grand vin est déclassé dans "La Réserve de Léoville Barton."

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

en rouge

 

St. Julien 1994, Château Léoville Barton

Beau nez, très classique, avec de belles notes de cuir et d'épices, de la prune, du chocolat et des nuances de violette qui amènent fraîcheur et finesse. La bouche est élégante, minérale et de bonne concentration, avec des tannins très fins, qui possèdent encore un brin de mordant. AM: jusqu'en 2014+

(**** - juill./06 - Fed)

 

St. Julien 1993, Château Léoville Barton

Ce millésime de LB semble avoir atteint un point d'évolution vraiment très favorable. Il semble aujourd'hui nettement plus réussi que la bouteille dégustée en '99 (alors qu'il semblait traverser une phase très ingrate). Son nez offre des arômes très classiques de poivron, de cèdre, d'épices, avec un caractère plus délicat de cassis et de violette qui se fraie un chemin à travers des notes un peu plus végétales. La bouche possède une belle minéralité, avec des saveurs de goudron et de réglisse, on remarque un léger manque de poids en milieu de palais, qui est assez légitime si on considère le millésime, mais l'ensemble est plus que satisfaisant! AM: jusqu'en 2010.

(*** ½ - juill./06 - Fed)

 

St. Julien 1990, Château Léoville Barton

Rubis-grenat, très bonne saturation. Nez plutôt évolué, avec des arômes de tabac de havane, de jus de prune et de figues séchées. Il est assez profond mais manque de fraîcheur. La bouche est dans le même registre, beaucoup de tabac et de prune, de très bonne concentration, mais il manque de fraîcheur et d'élégance. Un peu décevant pour le millésime.

(*** ½ - juill./06 - Fed)

 

St. Julien 1989, Château Léoville Barton

Très beau nez, complexe, très fin, avec des notes d'épices orientales d'une grande subtilité, légèrement terreux, avec des nuances de tabac et de thé vert. Bouche très soyeuse et équilibrée, avec des tannins d'une grande finesse qui apportent juste ce qu'il faut de tenue. Très élégant et de bonne matière. AM: jusqu'en 2014+

(**** @ **** ½  - juill./06 - Fed)

 

St. Julien 1986, Château Léoville Barton

La robe d'un beau rubis, encore très profond, témoigne de l'évolution vraiment très lente de ce vin qui, comme plusieurs autres grands bordeaux de ce millésime, est encore très jeune et même un peu dur, par moments. Le nez, plutôt discret, un brin austère, offre une subtile minéralité, avec des arômes de tabac et de cassis. La bouche possède une belle densité, mais elle est encore très compacte, avec des tannins fermes, des saveurs de cassis acidulé et de tabac, de bonne longueur. Un vin de structure qui, malgré ses vingt ans, exige encore un peu de patience.

(**** - juill./06 - Fed)

 

St. Julien 1985, Château Léoville Barton

Une très belle réussite pour LB, ce '85 offre un nez très flatteur, avec un mélange complexe d'épices, de cèdre, de boîte à cigares, d'herbes, ainsi qu'une une douceur de prune fraîche, sucrée. La bouche est souple, dotée de soyeux et d'une belle finesse, avec un équilibre irréprochable qui lui rend une texture hédonistique. Superbe! AM: jusqu'en 2010. 

(**** @ **** ½  - juill./06 - Fed) 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico