LE SYRAH

 

Le syrah peut, sans l'ombre d'un doute, être considéré comme un des grands cépages rouges français. Dans la partie septentrionale de la Vallée du Rhône, ce cépage noble donne des vins de très grande qualité qui comptent parmi les plus prestigieux du monde: Hermitage, Côte Rôtie, Cornas. Mais il est aussi très répandu dans les assemblages qui composent les vins du sud de la France (Provence, Languedoc-Roussillon)

 

L'origine de son apparition en France soulève quelques divergences. Pour certains, ce cépage serait originaire de la ville de Chiraz dans l'ancienne Perse (Iran). Il aurait été amené dans la Vallée du Rhône par des commerçants ou, plus probablement, par les légions Romaines.

 

Les vins de syrah sont riches en couleur, très parfumés et de bonne structure. Dans les appellations les plus nobles (Côte-Rôtie, Cornas, Hermitage) il sont de grande longévité.

 

Ailleurs dans le monde, le syrah est depuis toujours une colonne portante de la viticulture australienne, pays dans lequel on le connaît sous le nom de shiraz. Depuis quelques années, il connaît aussi une grande popularité en Californie, où il semble être en train de supplanter le merlot comme réelle alternative au cabernet.

 

 

Arômes caractéristiques :

 

Dans les vins du Rhône nord : poivre, cassis, framboise, violette, olive, réglisse, épices, fumée, notes animales (cuir, écurie, lard) 

 

Dans les vins d'Australie: menthol, eucalyptus, prune, confiture de fruits noirs.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

 

 

en rouge

 

 

EUROPE

 

Rhône nord

 

Hermitage "monnier de la sizeranne" 2001, Chapoutier (SAQ 10259884 – 87,00$)

Nez très doux, marqué par un caractère de vieux chêne, de prune mûre et de tabac, avant de gagner des nuances poivrées très nettes. La bouche possède une très belle souplesse, dense, charnue, sa texture très noble et voluptueuse réussit à en masquer la structure, le faisant paraître étonnamment délicat et plutôt accessible. Très belle bouteille.  

(**** - avril/06 - Fed)

 

St. Joseph 1999, Jean Louis Chave

Superbe nez, un peu réticent au début, après une quinzaine de minutes dans le verre il déploie toute sa finesse et sa complexité, avec des notes très caractéristiques de fumée, un poivré-floral, des nuances d'olive et de fruits secs. La bouche est très élégante, très classique, de la finesse, des notes poivrées, un caractère de cerise acidulé, c'est délicat mais savoureux et très typé. Un St. Joseph qui dépasse amplement les limites de son appellation.

(**** - avril/06 - Fed)

 

Cornas "les méjans" 1999, Colombo (SAQ 738 872 – 38,25$)

Beau nez, complexe, viril, avec des notes animales qui s'entremêlent à un caractère de tabac et de cèdre. La bouche est de corps moyen, plutôt fermée, avant de prendre un peu d'ampleur en s'oxygénant dans le verre, ses tannins sont plutôt fins, encore légèrement astringents, belles saveurs de cèdre avec un caractère animal très cohérent avec le nez, finale chaude mais persistante. C'est plutôt bien fait.

(*** ½ - avril/06 - Fed)

St. Joseph "les royes" 1998, Courbis

Très mûr, aux arômes de framboise très nets, presque surmûri, avec des nuances poivrées assez caractéristiques. La bouche est de corps moyen, avec des tannins légèrement astringents, un bon fruit et de notes poivrées. Bien fait, mais un peu prévisible.

(*** - avril/06 - Fed)

 

Côte Rôtie 2000, Rostaing (SAQ 708 115 – 85,00$)

Rubis, bonne saturation, quelques reflets grenat. Nez discret, fumé, acidulé, avec des nuances de poivre, mais aussi de la griotte et une finesse presque bourguignonne. La bouche est légèrement évoluée, de corps moyen, acidulée, avec des saveurs de rune et de cuir et une finale discrète. C'est extrêmement cher pour un vin qui offre si peu. 

(** ½ - avril/06 - Fed)

 

 

Toscane

 

Syrah "case via" 1999, Fontodi (SAQ 858 282 – 66,00$)

Belle expression de syrah, fumée, dotée d'un beau fruit, avec des notes de cerise bien mûre, des épices, du chêne neuf. La bouche est ample, fruitée, dotée d'une chair plutôt souple et savoureuse, cerise noire, épices, le tout de bonne concentration. Un vin bien typé mais à ce prix il y a bien de Cornas plus authentiques.

(*** ½ - avril/06 - Fed)

 

Syrah "il bosco" 2000, Tenimenti d'Alessandro

Complexe, très variable, il possède des belles notes de fruit noir très mûr, des relents fumés, animaux, quelques arômes réductifs et un boisé qui laisse encore des traces très subtiles de mine de plomb, de moka. La bouche est ample, très mûre, plutôt souple, avec une matière fruitée assez généreuse, des saveurs de framboise et d'épices, de bonne longueur. Dans un style plutôt moderne, intéressant.

(*** ½ - avril/06 - Fed)

 

 

 

NOUVEAU MONDE

 

Australie

 

Shiraz Pathdaway Eileen 1998, Hardy's (SAQ 927 418 – 99,00$)

Rubis-pourpre, opaque. Nez très intense, caractéristique, une explosion de fruit noirs et de notes épicées, mentholées, de chêne vanillé, légèrement brûlé. La bouche possède un grand volume, très riche, mûr, sucré, d'une grande concentration, assez profond, avec des saveurs très cohérentes, fruit noir, épices, chêne vanillé, mine de plomb, le tout étant de bonne longueur. Il faut aimer le genre, mais dans le genre c'est plutôt bien fait.

(**** - avril/06 - Fed)

 

Yellow tail shiraz 2004, Casella wines (SAQ 10427163 – 12,95$)

Nez très mûr, douceâtre, avec des arômes de sirop de cerise, de vanille, de sucre brun. Entrée en bouche plutôt fruitée, de la cerise et puis seulement de l'alcool. Ce yellow tail possède la toute l'apparence d'un vin mais ce n'est qu'un vulgaire produit commercial.

(* - avril/06 - Fed)

 

 

Californie

Syrah Napa Valley 1999, Joseph Phelps (SAQ 864 934 – 58,00$)

Mûr, profond, maqué par des notes de prune mûre, sucrée, du tabac, du sucre brun. Bouche très riche, dense, assez structurée, aux saveurs de cerise, de poivre, de prune, des tannins assez fermes et une bonne longueur.

(*** ½ - avril/06 - Fed)

 

Syrah EXP Toasted head Dunnigan hills 2003, R. H. Phillips (SAQ 864 801 – 19,95$)

Rubis-pourpre, bonne saturation. Son nez est très marqué par l'élevage au début, avec des odeurs de torréfaction, de toffee, de vanille, flatteur, un peu redondant, il réussit quand même à développer de belles nuances épicées, de violette, de poivre, avec un fruit de cerise bien mûre. La bouche est de corps moyen, de chair mûre, avec un fruit de cerise sucrée et des tannins légèrement astringents. Il manque de présence en fin de bouche et son insuffisante profondeur en milieu de palais fait en sorte qu'on finit par se lasser de son fruit très sucré. 

(** ½ - avril/06 - Fed)  


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico