PIEMONTE - MAI 2003
Notes sur certains des vins dégustés lors 
de mes visites chez les producteurs

 

La semaine du Alba Wine Exhibition est plutôt chargée. À tous les jours, dès 9h00 du matin, on s'applique à l'ardue tâche de déguster une série de vins qui comprend souvent plus de 80 échantillons. Cela occupe les journalistes pendant toute la matinée et le début de l'après-midi. Puis, après s'être nettoyés les papilles et le palais avec un bon repas à base de "carne cruda" (un délicieux tartare de veau très maigre) et de "tajarin" (des pâtes fraîches dans une sauce à la viande très délicate), les journalistes ont le reste de la journée pour visiter les producteurs. 

Mon compte-rendu, avec les résultats des dégustations du AWE, sera prêt prochainement. Pour le moment, je vous offre mes notes sur certains des vins dégustés pendant mes visites chez les producteurs.  

 

 


 

Mauro Sebaste
via Garibaldi, 222 frazione Gallo - 
12051 Alba (CN) - Italy - 
Tél. 0173 262148 - fax. 0173 262954
http://www.maurosebaste.it
maurosebaste@maurosebaste.it

Dans ses nouveaux chais, d'une propreté étonnante (presque aseptisés), Sebaste produit des vins modernes, mûrs, avec des belles prises de chêne, des vins qui sauront plaire aux consommateurs nord-américains, sans perdre tout à fait leur caractère piémontais.

Langhe "Centobricchi" 2000, Mauro Sebaste
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Cet assemblage de barbera (80%) et nebbiolo (20%) est un vin plutôt moderne, avec un boisé très engageant qui domine, pour le moment, les notes de fruit noir bien mûr. Il est jeune et encore un peu embryonnaire. La bouche est ample, dotée d'un fruité mûr, de bonne concentration, avec des nuances de menthol, de mine de plomb, et une finale assez longue et vaporeuse. C'est vraiment très bien fait.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Prapò" 1999, Mauro Sebaste
Rubis-grenat, bonne saturation. Mûr, épicé, mentholé, avec quelques notes de chêne qui s'intègrent très bien à la complexité olfactive du vin. Belle bouche, mûre, soyeuse, de bonne densité. C'est un Barolo structuré, ferme, très équilibré, avec une finale longue dotée de belles nuances retro-olfactives. Belle bouteille.
(*** ½ @ **** - mai/03 - Fed)

 

 


 

Rocche di Costamagna 
Via Vittorio Emanuele, 8 
12064 LA MORRA (CN) 
Tél.: 0173509225 / Fax:0173509283 
barolo@rocchecostamagna.it 
www.rocchecostamagna.it 


Jeune, dynamique, très motivé, dans un style de parfait manager, Alessandro Locatelli a repris l'entreprise familiale à La Morra, où il produit des vins des Langhe très classiques. À rechercher, le Barolo Bricco Francesco Rocche dell'Annunziata.

Arneis 2002, Rocche di Costamagna
Fruité et frais, avec des notes herbacées qui évoquent certains sauvignons blancs, des agrumes et des jolies nuances florales. L'attaque est légèrement pétillante, la bouche est mûre, avec une finale légèrement alcoolique. Agréable.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Bricco Francesco" Rocche dell'Annunziata 1997, Rocche di Costamagna
Rubis-grenat, de moyenne saturation.
Plutôt discret, avec des notes très subtiles d'anis, d'épices, de prune et de caramel. L'attaque est souple, mûre. Une macération de 35 jours a donné un vin costaud, qui devrait être de longue garde. Il est encore passablement astringent, mais les saveurs épicées, réglissées, sont complexes et de bonne concentration. Le temps devrait en faire un grand Barolo.
(**** - mai/03 - Fed)

 

 


 

Vietti
Piazza Vittorio Veneto, 5 
12060 Castiglione Falletto (CN)
Tél.: 0173 62825 / Fax: 0173 62941
info@vietti.com 
www.vietti.com 


Luciana Vietti Currado et son mari, Alfredo Currado, sont assistés par leur fils, le sympathique Luca Currado, dans la gestion de ce domaine qui embouteille ses Barolo par crus depuis le début des années soixante. Les Currado sont des amateurs d'art et leurs vins sont toujours très soigneusement décorées par des étiquettes qui représentent des œuvres de leurs artistes préférés. Un souper avec Luca Currado est une expérience enrichissante et divertissante, qui peut très bien se terminer avec un excellent cigare cubain et un verre de grappa de Chicco Berta…

Langhe "bric du luv" 2000, Cà Viola
Un assemblage de barbera (85%) et de pinot noir, ce vin est doté d'une très belle robe rubis-pourpre, de très bonne saturation. Le nez possède un joli caractère épicé, avec des notes de caramel et de chocolat. Le chêne masque encore un peu le fruit, mais on sent que ce n'est une question de temps avant que la vraie personnalité du vin fasse surface. La bouche est de bonne ampleur, avec une matière dense, épicée, et des tannins mûrs et bien enrobés. Belle bouteille.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barbera d'Asti "la crena" 1999, Vietti
Issu de vignes de 75 ans, ce barbera est un vin très généreux et puissant, plutôt alcoolique, avec de jolies nuances de violette et d'épices fines. La bouche est de bonne matière, astringente, épicée et un brin rustique. C'est un barbera costaud, qui devrait bien vieillir.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo Riserva "Villero" 1996, Vietti
Seulement quelques milliers de bouteilles sont produites de ce vin très rare et dispendieux, issu du vignoble Villero (0,60 ha) dans la commune de Castiglione Falletto. Il n'est produit que dans les grands millésimes (celui qui a précédé le 1996 avait été le 1990), quand le fruit arrive à exprimer le caractère du terroir. C'est un Barolo puissant, imposant, avec un nez marqué par les épices, la prune et des nuances de caramel. La bouche est tannique, puissante, dans un style plutôt traditionnel. Le vin semble destiné à une très longue garde. AM : jusqu'en 2020.
(*** ½ @ **** - mai/03 - Fed)

 

 


 

Viberti Giovanni
Via Delle Viole, 2 
Frazione Vergne
12060 Barolo (CN)
Tél.: 0173 56192 / Fax: 0173 560013


Gianluca Viberti est le genre de producteur qui fait 40 km à vélo avant de passer une journée à travailler dans le vignoble ou dans les chais. Il parle avec autant de passion des triathlons pour les quels il s'entraîne, que de cuisine (c'est un chef accompli) et, bien sûr, de vin. Dans ses chais, à côté des vieux millésimes de Barolo produits par son père, il y a des bouteilles de grands bordeaux et des cabernets-culte californiens, mais il avoue aimer beaucoup les grands blancs de Bourgogne. Si vous passez par Vergne, arrêtez-vous manger dans le restaurant de sa famille ("Buon Padre"), vous ne trouverez pas de cuisine piémontaise plus authentique! 

Langhe chardonnay Buon Padre 2001, Viberti
Gianluca Viberti est allé contre la volonté de son père et a arraché des plants de nebbiolo, dans l'appellation Barolo, pour satisfaire son désir de produire un vin à base de chardonnay, comme les bourgogne qu'il aime tant. C'est une belle expression de chardonnay, plutôt similaire à un bon vin du maconnais, qui exprime des jolies nuances de pomme et d'agrumes, il est soutenu par une saine acidité, avec une fine minéralité. C'est loin d'être original, mais c'est bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

Langhe chardonnay "Bricco delle viole" 1992, Viberti
En tout, 3400 bouteilles ont été produites de ce chardonnay, qui n'a jamais fait de bois. Il est d'une robe dorée très soutenue. Le nez est mûr, avec des notes de pommes sucrées et d'agrumes, très typé. La bouche est encore d'une vitalité étonnante pour un vin de 11 ans, très équilibrée, fruitée, mûre. L'alcool et l'acidité se manifestent en fin de bouche, mais il est encore très appréciable. 
(*** - mai/03 - Fed)

Puligny Montrachet "le cailleret" 1999, Hubert de Montille
Doré, limpide, de belle intensité. Discret, avec des jolies nuances de fruits secs, figues. Onctueux, soutenu par une très saine acidité, avec une finale très intense et beurrée, aux nuances de figues. Très long. Un peu fermé, pour le moment. AM : 2005 @ 2011.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "La volta" 1990, Viberti
Rubis-grenat, bonne saturation. Superbe nez, complexe et plein de vitalité, débordant d'arômes d'épices, de tabac, sur un fond fruité, doux et caressant. La bouche est dense, serrée, avec des tannins très fins, des saveurs épicées et un fruit encore frais et juteux. Droit, sec, élégant, de bonne concentration, avec une finale nuancée de tabac, de très bonne longueur. Il est déjà appréciable, mais devrait pouvoir évoluer jusqu'en 2010 et plus. Excellent!
(**** - mai/03 - Fed)

 

 


 

Marchesi di Barolo 
Via Alba 12 
12060 BAROLO CN 
0173564400 0173564444 
marchesi.barolo@marchesibarolo.com 
www.marchesibarolo.com 


L'entrée du domaine (adjacent à leur cru Cannubi) donne dans une pittoresque cour, qui ressemble plus à la place centrale d'un des petits villages des environs qu'à la cour d'une winery. Dans les chais de cette ancienne Maison piémontaise, on respire l'histoire du Barolo et on y trouve encore les vieux foudres dans lesquels les tout premiers millésimes de ce vin ont été vinifiés. Il s'agit d'une Maison qui compte sur plus de 100 ans d'histoire mais qui ne se repose pas sur ses lauriers. Malgré une production qui dépasse le million de bouteilles, la qualité demeure toujours très haute. Et on voit le sérieux et l'attachement d'un producteur à son travail quand on visite une bibliothèque qui compte plus de 10 000 bouteilles de vieux millésimes, dont certains remontent au début du siècle dernier. C'est là que l'histoire du Barolo devient réellement tangible.    

Dolcetto d'Alba "boschetti" 2002, Marchesi di Barolo
Embouteillé en avril 2003.
Ce vin ne semble pas avoir souffert de la piètre qualité du millésime 2002. Il est pourpre, d'excellente saturation, avec un caractère épicé et un fruit profond, mûr, mais très discret. Bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

Barbera d'Alba "Paiagal" 2001, Marchesi di Barolo
Pourpre, opaque.
Profond, épicé, mentholé, un vrai Barbera d'Alba (plutôt que Asti), avec des notes de fruit noir et de nuances boisées. La bouche est dense, mûre, avec un fruité profond, épicé, de bonne concentration, acidité soutenue, belle structure. Très réussi! AM : 2004 @ 2009.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Cannubi" 1998, Marchesi di Barolo
Rubis-grenat, très bonne saturation. Épicé, mentholé, profond, très classique. En bouche, il est serré, puissant, avec des tannins très fins. De bonne concentration, avec une finale nuancée de moka. Très réussi!
(*** ½ @ **** - mai/03 - Fed)

Barolo "Sarmassa" 1998, Marchesi di Barolo
Rubis-grenat, très bonne saturation. Discret, subtilement floral, avec des notes de cerise mûre et de menthol. Attaque dense, mûre, bouche puissante, avec des tannins fermes et une longue finale chocolatée. C'est un vin plein, costaud, plus viril que le Cannubi.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "vigneti di proprietà" 1999, Marchesi di Barolo
Rubis-grenat, très bonne saturation.
Très aromatique, avec des nuances d'épices, de rose, de réglisse, complexe et subtil. En bouche, il est serré, avec des tannins fermes, très fins mais astringents. Réglissé, avec des nuances de moka qui persistent en fin de bouche. Belle bouteille.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Langhe "Picit" 2000, Marchesi di Barolo
Un assemblage de nebbiolo du vignoble "cannubi" (40%) et de cabernet sauvignon (60%) issu de vignes plantées dans la commune de Barolo. Pourpre, d'excellente saturation, il possède un caractère très typé de cabernet sauvignon, mûr, profond et très raffiné, avec des notes minérales, épicées, du moka et un fruit de cassis acidulé très discret. En bouche, il est élégant, soyeux, avec une fine astringence et des saveurs de chocolat et de moka qui persistent en fin de bouche. Un vin à rechercher!
(**** - mai/03 - Fed)

 

 


 

Autres vins dégustés : 

 

Barbaresco "Rio sordo" 1999, Fratelli Giacosa
Superbe nez, très distingué, avec des arômes épicés très complexes qui s'entremêlent à des notes boisées de très grande qualité. Élégant, très raffiné, mais doté de tous ce qu'il faut pour bien remplir le milieu de palais, c'est un Barbaresco classique, qui vaut la peine d'être recherché.
(**** - mai/03 - Fed)

Barolo Riserva Airone "Sorì dell'Ulivo" 1997, Gigi Rosso
Rubis grenat.
Plutôt fermé au nez, quelques nuances de cuir et d'épices. La bouche, par contre, est pleine, très profonde et concentrée, avec des saveurs de goudron de grande intensité. Ferme, tannique, puissant, ce vin a besoin de quelques années de vieillissement pour exprimer tout son potentiel. AM : 2007 @ 2015.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo Bussia "Dardi le rose" 1997, Poderi Colla
Rubis grenat.
C'est un Barolo discret et très subtil en ce moment, avec des notes florales, épicées, de la rose fanée et de l'anis. En bouche, on dénote des saveurs de prune, de cerise, de tabac, avec des tannins légèrement astringents et une finale alcoolique, mais de bonne longueur et dotée de jolies nuances de cerise mûre. Bien fait.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Rocche Marcenasco" 1990, Ratti
Grenat, bonne saturation.
Classique, avec des notes de prunes, cuir, anis, épices. Droit, plutôt soyeux, très épicé, avec des saveurs fruitées qui s'expriment encore assez bien et des tannins mûrs, qui vont en s'assouplissant. C'est un Barolo traditionnel, qui a bien évolué. Prêt à boire.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo 1996, Pio Cesare
Rubis-grenat.
Un Barolo classique, avec des notes de cuir et d'épices, pas très complexe mais jeune et doté de potentiel. La bouche est ronde, soyeuse, de très bonne concentration. Finale d'excellente longueur, très mûre et épicée. AM: 2005 @ 2010
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Enrico VI" 1989, Cordero di Montezemolo
Rubis-grenat.
Le nez est mûr, terreux, épicé, il émane discrètement une agréable sensation de chaleur et de maturité. Soyeux, élégant, avec des saveurs de prunes et d'épices. C'est un très beau vin, difficile à saisir mais profond et complexe. Prêt à boire.
(**** - mai/03 - Fed)

Barolo "Bussia" 1986, Prunotto
Grenat, évolué.
Très classique et élégant, avec des arômes de tabac et d'épices. Parfaitement soyeux et équilibré en bouche, encore doté d'une belle structure, il offre des saveurs très épicées de prune et de tabac. Très beau vin, malgré l'âge et le millésime.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo Cannubi 1982, Marchesi di Barolo
Rubis-grenat, bonne saturation.
Cuiré, aromatique, encore très vigoureux, avec des nuances de prunes et de caramel. La bouche est dense, avec des tannins massifs, encore légèrement astringents. Issu de vigne de 35 à 40 ans d'âge (qui ont malheureusement été replantées depuis) ce Cannubi, encore si jeune et puissant, est un vrai monument à la longévité du Barolo. AM: 2012 @ 2022.
(**** - mai/03 - Fed)

Barolo 1967, Fontanafredda
Grenat, translucide.
Le nez de ce vin est très surprenant, encore frais et plein de vitalité, très doux et mûr, offrant des arômes d'épices et de cèdre. L'attaque est veloutée, la bouche est un peu vive, épicée, avec une légère astringence due probablement à l'amincissement du vin. Bonne finale chocolatée. Un vin qui offre encore des aspects fort intéressants.
(*** - mai/03 - Fed)

Paso Robles Nebbiolo 1994, Justin
Grenat, bonne saturation. Évolué, mais intéressant et assez typé, avec des notes épicées, de la prune et du tabac. On sent que la maturité du fruit devait être très bonne, mais le vin commence à s'assécher. C'est quand même assez surprenant pour un nebbiolo californien.
(*** - mai/03 - Fed)

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico