GRENACHE

 

Tout comme le pinot, le grenache possède la particularité d'exister aussi bien en blanc qu'en noir. Toutefois, quand on parle de grenache tout court, on se réfère habituellement au grenache noir, un cépage qui est probablement d'origine espagnole et qui donne les meilleurs résultats dans des climats chauds, aux sols secs et caillouteux.

 

Le grenache supporte bien la sécheresse et les vents violents, ce qui explique probablement pourquoi il est si répandu dans la Vallée du Rhône, où il connaît probablement son expression la plus noble dans les vins de Châteauneuf du Pape, particulièrement chez Rayas.

 

C'est le cépage le plus répandu en Espagne, où on le connaît sous le nom de garnacha. Une autre région de prédilection pour le grenache est la côte méditerranéenne française (Languedoc-Roussillon, Rhône, Provence.) On le retrouve aussi en Sardaigne, où il est connu sous le nom de cannonau.

 

Dans les conditions idéales, le grenache donnera des vins riches en alcool et en fruit, mais faibles en couleur et en tannin. Sauf quelques rares exceptions, les grenaches purs ne seront pas des vins de très grande garde, raison pour laquelle c'est un cépage qui est souvent vinifié en assemblage. Le bouquet d'un vin de grenache est habituellement composé d'arômes de cerise, prune, fruits cuits, fruits secs, poivre, garrigue, épices et réglisse noire.

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

 

Vins dégustés

 

en rouge

 

Châteauneuf du Pape "Chaupin" 2004, Domaine de la Janasse

Cette cuvée, qui prend son nom du lieu-dit "chapoin," est issue entièrement de grenache, dont les plus vieilles vignes ont près de 100 ans. Très mûre, offrant des notes de fruit noir, mûres, cola et de réglisse, elle est dotée d'une bouche très généreuse, ample et mûre, riche, mais fine et de bonne acidité, avec une longue finale épicée et réglissée.  Sa souplesse la rend accessible, mais la richesse de sa matière suggère de lui laisser le temps de se bonifier un peu. AM: jusqu'en 2020.

(**** - déc./07 - Fed)

 

Châteauneuf du Pape "Cuvée Réservée" 2000, Domaine du Pégau

Rubis, bonne saturation. Superbe nez, très parfumé, avec des notes d'olive et de cerise confite qui ramènent directement dans le midi français. La bouche est élégante, mais aussi dotée de tannins fermes et serrés qui se coagulent en milieu de palais, des saveurs de bonne fraîcheur, avec du kirsch, de l'olive et du chocolat, qui persistent en fin de palais. Encore très jeune. 

(**** - nov./07 - Fed)

 

Côtes du Rhône "la sagesse" 2004, Gramenon

Des très vieilles vignes de grenache (70 ans), un grand millésime, un vin très pur, embouteillé sans filtration, ni sulfitage. Le résultat est un Côtes du Rhône à la robe rubis très brillante, presque bleutée, offrant un nez d'une grande pureté dans lequel on devine tout de suite, même à l'aveugle, le style "sans soufre" avec ce bouquet très naturel, parfaitement inaltéré, d'une grande fraîcheur, aux arômes de poivre, noyau de cerise et de fruit noir. La bouche est souple, ample et très aérienne, avec une merveilleuse texture, très tendre, tout en finesse, animée par une parfaite acidité, d'un fruit croquant et pur, très légèrement poivré. C'est vraiment très rafraîchissant et ça change les idées! Mais il y a vraiment beaucoup de matière en suspension et je vous suggère de traiter la bouteille avec la plus grande délicatesse et de la décanter avent le service.

(*** ½ @ **** - déc./07 - Fed)

 

Gigondas "Cuvée Florence" 1998, Domaine les Gouberts

Rubis-grenat, très bonne saturation. Très intense, complexe, capiteux, avec des arômes de prune, de fruits secs, d'herbes et de tabac, qui possèdent un caractère puissant et liquoreux. La bouche est ample, de bonne matière, avec une structure encore plutôt ferme, aux tannins fins, bien polis, des saveurs de prunes, de kirsch et de fruits secs, une finale persistante, aux relents de chocolat noix et de cigarillos à la vanille.

(*** ½ - déc./07 - Fed)

 

Gigondas 2003, Domaine Les Pallières (SAQ 917070 - 33,25$)

Rubis, bonne saturation. Beau nez, débute sur des notes de prune et de poivre, évolue vers l'olive et la garrigue. La bouche est de corps moyen, mais très savoureuse, avec un milieu de palais serré et de bonne mâche et un caractère réglissé intense, qui persiste dans la longue finale chaleureuse.

(*** ½ - déc./07 - Fed)

 

Cannonau di Sardegna Riserva "Inu" 2003, Contini (SAQ 10675191 - 41,50$)

Rubis, très bonne saturation. Mûr, profond, d'une agréable douceur, avec des notes de cerise noire et de poivre, qui se présentent dans un caractère très moderne, confit, gommé. La bouche est dense, veloutée, de très bonne matière, avec des saveurs de fruit noir, de cuir et d'épices, un milieu de palais de bonne mâche, très savoureux, avec une longue finale réglissée. Très moderne, c'est cher pour du cannonau mais il est plutôt réussi!

(*** ½ - déc./07 - Fed)

 

St. Chinian "lo tabataïre" 2000, Domaine du Tabatau

Grenache (50%), syrah (20%) et carignan (30%). Joli nez, encore jeune et de bonne vitalité, avec des belles notes de fruits rouges et de prune, aux relents poivrés. Bouche de corps moyen, veloutée, sphérique, avec des tannins encore légèrement astringents mais de bonne finesse, aboutissant en une finale légèrement réglissée où le fruit et les notes épicées s'allongent avec conviction. 

(*** ½ - déc./07 - Fed)

 

Priorat "les terrasses" 2004, Alvaro Palacios (SAQ 10253618 – 37,00$)

Rubis, très bonne saturation. Chaud, profond, liquoreux, avec des notes de kirsch, de prunes, de fruits secs, herbes aromatiques et de goudron, les effluves d'alcool abondent. Bouche ample, mûre, assez fluide en attaque, avec des tannins légèrement astringents en milieu de palais et une finale chaude, alcooleuse, mais très persistante, aux nuances de réglisse, d'herbes et de menthol. Un vin maladroit et très alcooleux pour le moment, qui est toutefois doté d'une certaine complexité et semble posséder un bon potentiel d'amélioration. Il faudra lui laisser du temps.

(*** @ *** ½ - déc./07 - Fed)

 

Grenache Old Vines Clarendon Hills Blewitt Springs Vineyard 1999, Clarendon (SAQ 10365038 - 60,00$)

Rubis-grenat, bonne saturation. Discret, légèrement végétal, avec une fine complexité de cèdre, d'épices, de bois de santal. Bouche très dense, bien glycérinée, presque sucrée, avec des saveurs de fruits secs et d'épices, de prune et de goudron, subtile, persistante, avec une belle finale chocolatée. Dense, mais pas excessivement lourd, c'est un vin intéressant mais beaucoup trop cher pour ce qu'il offre, de plus il semble d'évolution précoce.

(*** @ *** ½ - déc./07 - Fed)

 

Gigondas "la gille" 2004, Perrin

Rubis, bonne saturation. Nez un peu vague, avec des notes animales, sur un fond terreux et un fruit de prune. Bouche de corps moyen, délicate, veloutée, avec un caractère réglissé assez persistant.

(*** - déc./07 - Fed)

 

Collioure "Coume Pascole" 2000, Domaine de la Rectorie

Discret, un peu évasif, il possède un fruit de prune, avec des arômes poivrés, légèrement herbacés, fumés. La bouche est de bonne matière, mais encore une fois il y a un manque de définition, avec une fin de palais où se manifestent des saveurs de prune et de réglisse, de bonne intensité, se prolongeant dans la finale chaleureuse. Un peu plus de définition et de complexité ne lui auraient pas fait de mal.

(*** - nov./07 - Fed)

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico