CHIANTI 1999 & 2000
Soirée Chianti classico "Coq Noir"
organisée par la Délégationc commerciale d'Italie
en Collaboration avec l'ITHQ
lundi le 3 mars 2003

 

Dans le cadre du Festival Montréal en lumière, la Délégation commerciale d'Italie, en collaboration avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, ont organisé un dîner-dégustation dédié aux Chianti classico et au Parmigiano reggiano lors duquel j'ai eu l'occasion de déguster les vins suivants.

 

 

La Massa


Chianti classico Giorgio Primo 2000, La Massa
Rubis-pourpre, excellente saturation. Ce vin semble beaucoup plus jeune que le ’99 dégusté récemment. Son nez offre des arômes intenses de fruit mûr, de chêne et de moka. La bouche est ample et vibrante, avec des tannins très bien intégrés. C’est un chianti riche, rond et d’excellente concentration, conçu pour plaire aux amateurs de vins généreux et modernes. Impeccable!
(**** - mars/03 – Fed)

 

 

Principe Corsini


Chianti Classico le corti 2001, Principe Corsini

Un Chianti élaboré essentiellement à partir de sangiovese, avec du canaiolo et quelques autres cépages traditionnels de l’appellation; affiné en cuves d’inox, avec une faible partie qui passe par des barriques de chêne. Il est d’une robe pourpre opaque, aux reflets grenat, excellente saturation. Nez profond et très mûr, aux notes de moka et de torréfaction. Bouche mûre, ample et veloutée, épicée et pleine. Vraiment très réussi!
(*** ½ @ **** - mars/03 – Fed)

 

Chianti classico Don Tommaso 2000, Principe Corsini
Un vin sans doute plus ambitieux, mais très réussi, issu d’une sélection particulière de raisins sangiovese. D’une couleur pourpre-grenat, opaque. Il possède un nez très distingué, luxueux, aux notes de chêne et de mine de plomb (il a passé 16 mois en barriques de chêne français), avec du moka et des notes de fruits noirs et de prunes fraîches. La bouche est riche, veloutée et très équilibrée. Déjà assez souple, avec une chair veloutée il sera magnifique d’ici les quatre ou cinq prochaines années. Très belle bouteille! Un producteur à surveiller.
(**** - mars/03 – Fed)


Plus d’information à : www.principecorsini.com

 

 

Castello di Cacchiano - Ricasoli-Fridolfi


Chianti classico 1997, Castello di Cacchiano – Ricasoli-Firidolfi
Rubis, évolué, avec un nez ouvert et complexe, aux notes épicées et balsamiques, quelques nuances de cèdre. Bouche droite, tannique, fine, de corps moyen. Un vin classique, bien fait.
(*** @ *** ½ - mars/03 – Fed)

 

Chianti classico 1999, Castello di Cacchiano – Ricasoli-Firidolfi
Complexe et très parfumé, avec des notes d’épices orientales et fleurs fanées. La bouche est de corps moyen, mûres et équilibrée, avec des proportions très réussies. Beau Chianti, prêt à boire. 
(*** ½ - mars/03 – Fed)

(le 1993 est encore présent dans le réseau de la SAQ : 863 639 – 29,95$)

 

 

Cennatoio


Chianti classico 1999, Cennatoio (897 371 – 29,00$)
Rubis, très bonne saturation. Nez intense, très cuiré, épicé. Bouche de corps moyen, acidité soutenue. Un chianti qui possède un certain caractère, mais pas beaucoup de complexité.
(*** - mars/03 – Fed)

 

Chianti classico riserva Leandro 1999, Cennatoio
Rubis, très bonne saturation. Nez intense, cuiré, avec un fruité mûr, de bonne profondeur. La bouche est pas mal plus ample et charnue que le chianti régulier de la même maison, de bonne concentration et d’une finesse appréciable. Bien fait. 
(*** ½ - mars/03 – Fed)

(le Leandro ’98 est encore présent dans le réseau de la SAQ : 908 236 – 45,50$)

 

Fattoria La Ripa – S. A. Santa Brigida


Chianti classico 2000, Fattoria La Ripa – S. A. Santa Brigida
Rubis-grenat, moyenne saturation. Très parfumé, floral, avec un caractère d’infusion d’herbes. Bouche souple, de corps moyen. Correct.
(** - mars/03 – Fed)

(le Chianti classico ’98 est encore présent dans le réseau de la SAQ : 897 595 – 29,70$)

 

Chianti classico Riserva 1999, Fattoria La Ripa – S. A. Santa Brigida
Beaucoup plus réticent que le classico régulier, avec des nuances de tabac et de cèdre. Une bouche droite, de corps moyen, assez classique, mais sans trop d’inspiration.
(*** - mars/03 – Fed)

 

Castello di Vicchiomaggio


Chianti classico Riserva Petri 1999, Castello di Vicchiomaggio
Rubis, bonne saturation. Le nez possède quelque chose de surmûri et possède un caractère herbacé très mûr comme un cabernet du nouveau monde. Bonne concentration en bouche; structuré et plutôt puissant, mais un peu rustique.
(*** - mars/03 – Fed)

 

Canonica a Cerreto


Chianti classico 2000, Canonica a Cerreto
Beau fruit, légèrement confît, aux parfums de cerise mûre. Bouche de bonne maturité et de corps moyen, mais finale un peu courte.
(** ½ - mars/03 – Fed)

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico