Barolo et Barbaresco

Quand on cherche les plus grands vins d'Italie, l'endroit par où commencer est impérativement le Piémont. Autour de la ville de Alba, dans la région des Langhe, les villages de Barolo et de Barbaresco et les communes avoisinantes donnent qui, par leur structure, leur complexité, leur typicité et leur grande longévité, comptent facilement parmi les meilleurs de la planète!

 

Ces vins ont en commun la grande personnalité du cépage nebbiolo, un cépage donne rarement des résultats intéressants loin de sa terre natale. Traditionnellement, les vins de Barolo et de Barbaresco se présentaient sous une robe grenat aux reflets orangés, qui paraissait déjà évoluée quatre ou cinq ans après la vendange. Grâce aux nouvelles méthodes de vinifications, les producteurs sont capables d'obtenir des vins aux tonalités plus violacées, qui s'oxydent beaucoup moins rapidement. Les arômes du nebbiolo peuvent être absolument captivants, avec des nuances épicées intenses, qui se transforment avec le temps en un bouquet riche et complexe de tabac, de cuir, de réglisse, de goudron, aux subtiles nuances florales et fruitées. Leur bouche est généralement très structurée, avec des niveaux de tannins et d'acidité qui, en jeunesse, peuvent parfois être agressant. Les meilleures expressions sont toutefois des vins de très grande longévité et ce n'est qu'après 10 à 15 qu'ils commencent à révéler toute leur classe. Un bon Barolo peut vieillir aisément jusqu'à 30 ans et même plus.

 

 

Communes et crus

Tout comme la Bourgogne, les communes autour de Barolo et de Barbaresco se subdivisent en des centaines de micro-climats, certains plus renommés que d'autres. 

 

Dans l'appellation Barolo cherchez ces communes et leurs climats ou crus respectifs :

 

- Barolo: Brunate, Cerequio (crus partagés avec la commune de La Morra), Cannubi, Cannubi Boschis (de Luciano Sandrone), Sarmassa. 

- Serralunga d'Alba : Sperss (de Angelo Gaja), Cascina Francia (de Giacomo Conterno)

- Monforte d'Alba : Sorì Ginestra, Bussia Sottana, Bussia Soprana, Colonnello, Bricco Cicala.

- Castiglione Falletto : Monprivato, Fiasco (Bric del Fiasc), Serra, Villero, Scarrone, Parussi.

- La Morra : Rocche, Rocche dell’Annunziata, Arborina, Gattera, Monfalletto, Fossati, Brunate, Cerequio. 

 

 

Millésimes

Pour les millésimes, depuis quelques années ce n'est pas le choix qui manque! Cherchez en premier lieu les vins des millésimes 2001, 1999 et 1996. Faute de quoi vous pouvez vous rabattre sans peur sur les 2000 et 1997 qui, avec 1998 et 1995, ont aussi donné leur lot de belles bouteilles. 

  

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  

 

 

en rouge

 

Plusieurs 2001 encore disponibles

 

Barolo Marenca 2001, Pira (SAQ 10554058 – 81,00$)

Luigi Pira possède 1,5 ha de ce cru situé dans la commune de Serralunga. Rubis profond, très bonne saturation. Superbe nez! Profond, complexe, intrigant et séduisant, définitivement moderne, avec un boisé d'une grande élégance qui se fond parfaitement dans les notes épicées très fines, le cuir et la fumée, ainsi que le fruit noir. La bouche est riche et d'un grand velours à l'attaque, puis elle se referme sur des tannins très durs, impitoyables même, qui semble faire le vide absolu en milieu de palais, avant de le combler à nouveau avec sa grande texture et ses saveurs de réglisse noires, d'épices, de prune fraîche, de tabac, de goudron et de minéral. La finale est encore plus étonnante, la minéralité du vin gagne des nuances retro-olfactives de liqueur de fruit noir et de zest d'orange qui persistent avec puissance et élégance en même temps. Un superbe Barolo, un vrai monument, construit pour une garde de 30 ans et même plus. AM: 2016 @ 2031.

(**** ½ - mars/07 - Fed)

 

Barolo Bricco Fiasco 2001, Azelia (SAQ 10394111 – 82,00$)

Rubis très bonne saturation, reflets grenat. Beau nez, complexe, presque exotique, avec des notes de prune d'une douceur très particulière, qui se mélangent à des nuances complexes d'épices et de tabac blond, ainsi que quelques relents vanillés. Belle attaque, ample, dotée d'une chair souple, tannins fins, plutôt fermes, le fruit s'exprime encore avec une douceur presque exotique, avec ces saveurs de prune fraîche, vanillée, qui s'entrecroisent avec des accents réglissés, minéraux et de tabac. Très beau barolo, complexe, structuré mais voluptueux en même temps. Il sera de très bonne garde. AM: 2015 @ 2021.

(**** @ **** ½ - mars/07 - Fed)

 

Barolo Vigna Gattera 2001, Cordero di Montezemolo (SAQ 10449119 – 85,00$)

Rubis très bonne saturation. Beau nez, fin, épicé, très élégant, avec des notes douces de prune fraîche, de tabac blond et de sous-bois qui possèdent une touche de menthol et gagnent, en évoluant dans le verre, des accents vanillés. La bouche est d'un grain serré, fin, soyeux, plutôt racé, en plus de ses saveurs de tabac et de réglisse noire, il possède une minéralité qui lui donne beaucoup de profondeur et des accents vanillés qui adoucissent sa personnalité. Un Barolo élégant, profond et séduisant, très belle bouteille. AM: 2013 @ 2019.

(**** - mars/07 - Fed) 

 

Barbaresco Coste Rubin 2001, Fontanafredda (LCBO 500 827 - 40,15$)

Rubis, très bonne saturation. Beau nez, offrant des notes de cerise mûre, qui se compliquent d'un caractère terreux, cuiré, légèrement résineux, aux nuances d'anis et d'épices. La bouche est dotée de bonne matière, avec des saveurs de cerise, d'épices et d'anis, de bonne concentration, avec des tannins fins, légèrement astringents, il commence à goudronner après une certaine oxygénation et sa belle finale possède des nuances de chocolat et d'épices qui manifestent une très bonne persistance. Vraiment une belle réussite! Il sera accessible assez jeune, ce qui ne devrait pas lui empêcher de vieillir une quinzaine d'années.

(**** - mars/07 - Fed)

 

Barolo Cannubi 2001, Marchesi di Barolo (SAQ 707 729 – 53,00$)

Rubis, très bonne saturation, reflets grenat. Nez très mûr, presque sirupeux, avec des notes de liqueur de cerise et de chocolat, marquées par des nuances balsamiques très nettes. L'attaque est ample, souple et assez veloutée, la bouche possède une belle chair, ainsi qu'une structure tannique assez ferme, de bonne finesse, des saveurs de cerise, de bonne maturité, épices, balsamique, ainsi que des nuances subtiles de truffe en arrière-bouche qui augmentent la complexité du vin.

(*** ½ @ **** - mars/07 - Fed)

 

 

 

Angelo Gaja 

 

Langhe Sperss 2001, Gaja (SAQ 10230934 – 210,00$)

Rubis profond, très bonne saturation. Beau nez, plutôt boisé, marqué par des notes de chêne un peu brûlé, sur un fond mûr et profond, d'une indéniable complexité, aux arômes de fruit noir, d'épices, de cuir et de réglisse. La bouche possède une très belle matière, dense, serrée, une structure ferme, de bonne finesse, des saveurs épicées, qui s'allongent dans la longue finale aux relents minéraux. Un "barolo" corsé, puissant et complexe, qui gagnera certainement beaucoup plus de personnalité en vieillissant. AM: 2016 @ 2026.

(**** @ **** ½ - mars/07 - Fed)

 

Langhe Sperss 1999, Gaja

Rubis, très bonne saturation. Très beau nez, avec un boisé noble qui laisse place à une expression plus pure, merveilleusement épicée, sur des notes de fruit noir bien mûr aux nuances de vieille rose. Très belle bouche, jeune, vigoureuse, avec des tannins assez fermes et serrés mais de bonne finesse, très belles saveurs, allant du fruit noir aux épices, anis, violette et encre. Très grand vin, long, puissant et nuancé. AM: 2012 @ 2022.

(**** @ **** ½ - mars/07 - Fed)

 

 

Bruno Giacosa

 

Barbaresco Rabajà 1996, Bruno Giacosa

Très complexe, profond, le nez offre des arômes très précis de champignons sauvages, pleurotes, clous de girofle, évoluant vers un caractère très noble et sage de tabac de havane. L'attaque est tout en velours, suivie par une bouche compacte, aux tannins serrés, de bonne mâche, aux saveurs de chocolat noir, tabac de havane et champignons sauvages. Un très beau barbaresco, avec un caractère très particulier, il semble déjà accessible, mais son équilibre et sa mâche devraient lui permettre de maintenir un très long plateau de maturité. AM: jusqu'en 2016+.

(**** - fév./07 - Fed)

 

Barolo Riserva 1990, Bruno Giacosa

Très similaire au Rabajà '96 dégusté en précédence, ce Riserva '90 offre des arômes très précis et puissants de champignons sauvages, évoluant vers un caractère de tabac de havane. La bouche possède une belle matière, veloutée et savoureuse, aux saveurs de tabac et de champignons, du nerf, des tannins serrés, de grande classe, ainsi qu'une longue finale de chocolat et de tabac. Un Barolo à point, possédant encore beaucoup d'élan et de vigueur. AM: jusqu'en 2015+

(**** @ **** ½ - fév./07 - Fed)

 

 

Bricco Rocche - Ceretto 

 

Barolo Prapò Bricco Rocche 1999, Ceretto (SAQ 863 522 – 110,00$)

Rubis-grenat, bonne saturation mais déjà un peu évolué. Nez très complexe, faisant preuve d'un style plutôt traditionnel, terreux, épicé, avec des arômes de sous-bois, de feuilles mortes, de musc et de vieux tabac, ainsi qu'un fruit de cerise assez subtil et acidulé, qui possède quelque chose d'un peu bourguignon. La bouche est souple à l'attaque et toujours élégante en milieu de palais, avec des tannins fins et légèrement astringents, des saveurs épicées qui s'entremêlent de tabac blond et de réglisse noire, avec une acidité assez soutenue qui lui donne un certain relief. Un Barolo élégant et traditionnel, faisant preuve d'une belle complexité. AM: 2011 @ 2019.

(**** - mars/07 - Fed)

  

Barolo Brunate Bricco Rocche 1996, Ceretto

Un Barolo un peu vague au début, son discours ne semble aucunement articulé, il balbutie quelques arômes de kirsch et d'épices comme si on l'avait réveillé brusquement et inopportunément d'un long sommeil. Puis il gagne un peu plus d'assurance et développe des notes d'épices un peu plus complexes, avec un caractère légèrement terreux qui rappelle certains vins de Bourgogne. La bouche, possède déjà une certaine souplesse qui semble indiquer que le vin pourrait être accessible relativement tôt, toutefois le vin ne manque pas de poids et sa structure ainsi que son acidité lui permettront d'évoluer pendant encore plusieurs années. Sa progression dans le verre est très positive, les saveurs de cerise et d'épices possèdent une douceur délicate qui rappelle, encore une fois, le bourgogne.

(*** ½ @ **** - fév./07 - Fed)

 

 

 

Michele Chiarlo 

 

Barolo Cannubi 1996, Chiarlo

Superbe! Un Cannubi en pleine possession de ses moyens, qui en met plein la vue, le nez et la bouche et semble avoir atteint un parfait stade de maturité qu'il devrait pouvoir maintenir pendant presque une autre décennie. Son nez est tout ce qu'il y a de plus classique, avec des magnifiques notes d'épices, de violette, de noix, d'encre, de réglisse noire, de cerise noire et quelques nuances de tabac blond. La bouche est encore plutôt serrée, avec des tannins assez fermes qui s'assouplissent après une brève aération, tout en gardant une très belle tenue et surtout beaucoup de finesse, la cerise noire et les épices possèdent concentration et longueur, mais surtout une élégante fraîcheur, typique des meilleurs barolo de ce grand millésime. AM: jusqu'en 2015+

(**** - fév./07 - Fed)

 

Barolo Cerequio 2001, Michele Chiarlo (SAQ 10221579 – 68,00$)

Rubis profond, reflets grenat. Nez plutôt boisé, fumé, avec des arômes empyreumatiques un peu trop prononcés, qui tombent dans le brûlé et le caoutchouteux, comme c'est souvent le cas avec les vins de ce producteur qui pourtant, au vieillissement, retrouvent une certaine finesse. En fait, après une longue aération dans le verre, le boisé obstiné de ce Cerequio gagne des arômes plus fins de torréfaction et laisse même entrevoir quelques nuances de florales, de violette, ainsi que de la prune et des raisins de corynthe. La bouche est un peu pointue, avec une acidité assez soutenue et des tannins très serrés et compacts, qui donnent une sécheresse inopportune au milieu de palais, avant des manifester un peu plus de souplesse dans la finale qui est assez longue et chocolatée. Un vin qui va sans doute s'exprimer plus harmonieusement dans cinq à sept ans. AM: 2013 @ 2019.

(*** ½ @ **** - mars/07 - Fed)

 

Barolo Cerequio 1996, Chiarlo

Plutôt fermé, avec des notes viandées, du goudron, quelques nuances de tabac, il ne possède presque rien de la splendeur de ses premières années. La bouche est de bonne matière, faisant encore preuve d'une belle finesse mais étant devenue passablement astringente et dominée par une acidité qui ne donne aucune relâche aux papilles. Une bouteille qui, malheureusement, ne fait que nous permettre de constater combien ce vin s'est refermé depuis quelques années. Il faudra être patients. AM: 2011 @ 2018+

(*** ½ @ **** - fév./07 - Fed)

 

 

Pio Cesare

 

Barolo "Ornato" 1990, Pio Cesare

Ce Ornato présente un caractère assez évolué, sans toutefois posséder le bouquet explosif d'un grand barolo à maturité. Ses notes de tabac et d'épices se font assez subtiles, mais pas réellement complexes. La bouche est fine, serrée et d'une belle sécheresse, droite, longiligne, peut-être un peu trop mince et dépourvue d'allonge pour une cuvée de luxe dans un aussi grand millésime. Un peu décevant.

(*** @ *** ½ - fév./07 - Fed)

 

Barolo 1990, Pio Cesare

Des notes un peu douteuses au début, carton, moisissures, mais il évolue rapidement vers une belle complexité, offrant des vagues de tabac, d'épices, de bois de cèdre et de menthol. En bouche, les tannins sont peu asséchants, mais le vin est très savoureux, offrant encore beaucoup de tabac, ainsi que des épices et de la prune. Une bouteille peut-être imparfaite mais loin d'être sans intérêt.

(*** ½ - fév./07 - Fed)

 

 

Deux autres excellents 1996

 

Barolo Vigneto Rocche 1996, Andrea Oberto
Excellent! Un vin très complexe et parfaitement typé. D'une grande profondeur, avec des arômes réglissés, minéraux, épicés, aux nuances florales qui apportent une belle fraîcheur, sur un fond de fruit noir dont on devine la parfaite maturité. La bouche est encore très jeune, les tannins sont fermes et possèdent beaucoup de mordant, l'acidité est assez soutenue, le milieu de palais est puissant, mûr et doté d'une matière fruitée juteuse et de très bonne concentration, aboutissant en une superbe finale de cerise noire et de réglisse. Un Barolo qui ne fait que commencer à dévoiler son grand potentiel et qui devrait pouvoir atteindre l'âge de 25 ou 30 ans sans trop de difficultés. AM: jusqu'en 2021+

(**** @ **** ½ - fév./07 - Fed)

 

Barbaresco Sorì Paitin 1996, Paitin

Un vin qui contrarie tous ceux qui croient encore que le barbaresco n'est rien d'autre que la version féminine du barolo, ce vin est profond, terreux et très viril, avec des arômes de réglisse noire, de cuir et de tabac, sur un fond de cerise noire qui démontre une très bonne maturité du fruit. La bouche est de très bonne matière, très ferme et tannique, mais dotée d'un beau noyau de fruit noir, bien mûr. On est devant un vin qui va demander beaucoup de patience, mais qui sera sûrement en mesure de la récompenser un jour. AM: 2011 @ 2021.

(**** - fév./07 - Fed)

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico