TOSCANE 2004
la dégustation du 13 avril 2008

Tignanello" Toscana I.g.t. 2004, Antinori  SAQ - 90,00$
"Poggio al Lupo" Toscana i.g.t.  2004, Sette Ponti SAQ - 51,00$
Chianti classico Castello di Fonterutoli  2004, Mazzei SAQ - 42,00$
"Siepi" Toscana I.g.t.  2004, Mazzei SAQ - 89,00$

"Olmaia" Cabernet Sant'Antimo D.o.c.  2004, Tenuta Col d'Orcia SAQ   - 55,00$
"Solaia" Toscana I.g.t.  2004, Antinori SAQ   - 149,00$
"Desiderio" Cortona D.o.c.  2004, Avignonesi LCBO - 68,00$
"Ornellaia" Bolgheri superiore  2004, Tenute dell'Ornellaia SAQ   - 159,00$

*Tous les prix sont en dollars canadiens

 

QUELQUES MOTS


Avec des conditions météorologiques beaucoup plus équilibrées que dans les deux millésimes précédents, le millésime 2004 a marqué un retour à la normale pour les producteurs toscans. Comme bien d'autres grands cépages, le sangiovese répond bien à une alternance entre des journées chaudes et des nuits fraîches et les vignerons n'ont eu qu'à garder sous contrôle l'excès de vigueur des vignes pour obtenir un fruit de qualité. 

 

Pour évaluer la qualité d'un millésime qui s'annonce comme excellent, nous avons réuni une brochette de très grands noms (Ornellaia, Solaia, Tignanello, Fonterutoli, etc.) et les avons, comme toujours, comparés à l'aveugle.

 

Il est primordial de souligner que, dans les deux volets, les vins qui ont remporté le plus grand nombre de préférences ont été les moins chers du lot. Ce qui confirme qu'en Toscane, très souvent, les vins faisant partie de l'élite, ceux qui sont plus médiatisés, souffrent d'une inflation qui n'est pas toujours justifiée par la qualité du vin. En d'autres mots, les consommateurs avertis pourront toujours trouver des vins de qualité comparable à bien meilleur marché que les étiquettes les plus courues.

 

Ce fut le cas pour le Fonterutoli dans le premier volet. Vendu à un peu plus de quarante dollars, ce Chianti n'a eu aucune difficulté à s'imposer contre des vins coûtant plus du double, comme le Tignanello et le Siepi, du même producteur. 

 

La compétition était plus serrée dans le deuxième volet, mais c'est encore une fois les vins les moins chers qui se sont sauvés avec les honneurs et ce malgré la présence de vins de la trempe du Solaia (défavorisé par sa structure encore trop sévère) et le Ornellaia (magnifique, mais un peu fermé). Le charme du merlot a joué en faveur du Desiderio, qui a remporté quatre votes, mais le Olmaia, avec son expression très pure de cabernet sauvignon, a réussi à faire encore mieux.   

Vous trouverez ci-bas les résultats volet par volet, ainsi que mes notes de dégustation.

      

 

  LE TABLEAU

Le tableau suivant montre, dans la colonne "votes", le nombre de préférences reçues par chaque vin (chaque membre du groupe ayant droit à un vote de préférence par volet). Vous trouverez ensuite le pointage (sur 5 étoiles) que j'ai accordé à chaque vin. 

VINS DÉGUSTÉS VOTES

MES NOTES

Tignanello

5

*** ½ @ ****
Poggio al Lupo

1

*** ½ 
Chianti Fonterutoli 

8

*** ½ @ ****
Siepi

0

*** ½ @ ****
Olmaia 5 *** ½ @ ****
Solaia  1 ****
Desiderio 4 ****  
Ornellaia  3 **** @ **** ½


 

 

  LES NOTES DE DÉGUSTATION

Les vins sont toujours dégustés à l'aveugle. Les notes de dégustation sont présentées selon le même ordre dans lequel les vins se sont retrouvés une fois avoir été placés dans les sacs et mélangés pour obtenir un ordre de service aléatoire.


   

 

1er VOLET

 

 

"Tignanello" Toscana I.g.t. 2004, Antinori

Rubis, très bonne saturation. Mûr, profond, fumé, minéral, avec des notes de prune et de goudron, du tabac et du chocolat noir. La bouche est ample, dense, bien glycérinée, de bonne acidité, avec des tannins un peu astringents et des saveurs d'épices, de tabac et de chocolat noir en finale. Encore très jeune. AM: 2013 @ 2019.

(*** ½ @ **** - avr./08 - Fed)

 

"Poggio al Lupo" Toscana i.g.t. 2004, Sette Ponti (SAQ 10503971 - 51,00$)

Rubis-pourpre, très bonne saturation. Joli nez, mûr, avec un beau fruit de cerise confite, qui se complique de  notes de prune, de poivron et d'herbes. L'attaque est ample et veloutée, de bonne matière, suivie par une charge tannique très astringente qui assèche le milieu de palais, avant d'aboutir en une finale discrète, épicée, minérale. Je ne suis pas convaincu que sa masse tannique puisse se résoudre totalement, même avec un long vieillissement, mais c'est un vin qui possède des qualités intéressantes.

(*** ½ - avr./08 - Fed)

 

Chianti classico Castello di Fonterutoli 2004, Mazzei (SAQ 10813769 - 42,75$)

Rubis, très bonne saturation. Très joli nez, mûr, confit, avec un caractère de bubble gum et de bonbon anglais, qui laisse lentement sa place à des nuances boisées, mine de plomb, de la prune et du tabac. L'attaque est ample, veloutée, la bouche plus tendue, de bonne acidité, avec des tannins fermes, assez bien enrobés, des saveurs de fruit noir et une belle finale de chocolat noir. Très réussi, comme toujours! AM: 2010 @ 2017.

(*** ½ @ **** - avr./08 - Fed)

 

"Siepi" Toscana I.g.t. 2004, Mazzei (SAQ 10253474 - 89,00$)

Rubis, très bonne saturation. Le nez est marqué par un boisé obstiné, qui laisse toute sa panoplie d'arômes caractéristiques de l'élevage en barriques neuves: fumé, mine de plomb, chêne grillé, avec beaucoup de torréfaction et de moka. La bouche est de bonne matière, ample et veloutée en avant, finement tannique en milieu de palais, avec des saveurs de pain grillé, de torréfaction, de prune et de goudron qui s'étirent dans la longue finale aux relents de chocolat noir. C'est très bien fait, mais je ne vois pas pourquoi un consommateur paierait plus du double pour obtenir ce vin, qui en terme de qualité se situe exactement dans la même catégorie que leur excellent chianti. AM: 2010 @ 2017.

(*** ½ @ **** - avr./08 - Fed)

 

 

 

2e VOLET

 

"Olmaia" Cabernet Sant'Antimo D.o.c. 2004, Tenuta Col d'Orcia (SAQ 10861576 - 55,00$)

Rubis-pourpre, très bonne saturation. Très typé, il offre un nez très caractéristique du cabernet, avec des notes de menthol, de cuir, d'épices, sur un fruit de cassis assez pur, le tout est assaisonné de nuances vanillées persistantes. La bouche est dense, serrée, tendue, avec un goût de chêne prononcé, qui met de l'avant un caractère de vanille, enrobant le fruit juteux, acidulé, de cerise et de cassis, les tannins sont très fins, serrés, bien polis, et l'acidité soutenue lui donne un certain tonus. C'est assez bien fait, sans offrir quoi que ce soit en termes d'originalité. Il existe des meilleurs cabernets en Toscane et même en termes de rapports qualité-prix ce Olmaia n'est pas un premier de classe. Mais ça reste un vin très bien fait, qui pourrait évoluer très positivement.

(*** ½ @ **** - avr./08 - Fed)

 

"Solaia" Toscana I.g.t. 2004, Antinori

Pourpre, excellente saturation. Complexe, profond, avec des notes subtilement herbacées, ainsi que des arômes de tabac, de sous-bois et de chocolat noir. La bouche possède une attaque de bonne matière, dense, ample bien glycérinée, mais la structure rigide du cabernet ne tarde pas à se manifester et elle le fait avec une certaine rudesse et une amertume soutenue. C'est un vin concentré et très ferme, qui offre des belles saveurs de tabac et de chocolat noir. Cette dernière nuance étant dotée d'une excellente persistance en fin de bouche. Il faudra être très patients, mais le potentiel de garde de ce vin est définitivement très important. AM: 2016 @ 2024.

(**** - avr./08 - Fed)

 

"Desiderio" Cortona D.o.c. 2004, Avignonesi (LCBO 739383 - 68,45$)

Rouge-rubis, très bonne saturation. Joli nez, agréablement épicé, avec la douceur du cèdre et du chêne qui vient se mêler à des nuances de chocolat, avec une subtile touche de menthol. La bouche est mûre, assez élégante, avec une matière fruitée assez dense, légèrement sucrée, aux saveurs de cerise noire, de tabac, de cèdre et d'épices, des tannins légèrement astringents et une bonne finale persistante. Belle expression de merlot, qui est déjà presque accessible.

(**** - avr./08 - Fed)

 

"Ornellaia" Bolgheri superiore 2004, Tenute dell'Ornellaia

Beaucoup plus fermé que l'exemplaire dégusté à l'automne dernier. Rubis-pourpre, excellente saturation. Le nez est profond, mûr, avec des notes d'herbes et un soupçon d'olive qui dominent le fond de fruit noir et de cacao. La bouche est ample, volumineuse, d'une matière dense et glycérinée, avec des tannins fins, fermes, légèrement astringents, mais suffisamment enrobés par la grande chair, aux saveurs de kirsch et de chocolat noir qui persistent dans la très longue finale. La pureté de son fruit me semblait beaucoup moins évidente dans cet échantillon, mais la densité et la profondeur de sa matière demeurent exceptionnelles. AM: 2016 @ 2024.

(**** @ **** ½ - avr./08 - Fed)

 

 

 

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico