TOSCANE 2001
la dégustation du 21 janvier 2007

Cepparello Toscana I.g.t. 2001, Isole & Olena SAQ - 62,00$
Cabreo "il borgo" Toscana I.g.t. 2001, Fattoria di Nozzole – Folonari SAQ - 52,00$
Chianti classico riserva Castello di Brolio 2001, Ricasoli SAQ - 44,00$
.
Il Pareto Toscana I.g.t. 2001, Fattoria di Nozzole – Folonari SAQ - 74,00$
Lupicaia Toscana I.g.t. 2001, Castello del Terriccio SAQ - 145,00$
Cabernet sauvignon "Collezione de Marchi" 2001, Isole & Olena  SAQ - 72,00$
Cinq cépages Sonoma County 2001, Château St. Jean SAQ - 94,00$

*Tous les prix sont en dollars canadiens

 

QUELQUES MOTS

En dégustant les vins de Toscane d'aujourd'hui, surtout ceux de l'excellent millésime 2001, il est difficile de croire qu'il y a même pas dix ans, les dégustations de vins toscans étaient parmi les plus redoutées de tout le calendrier, avec leur lot d'acidités impossibles et de tannins tranchants. 

Les producteurs toscans ont été capables, en l'espace de quelques millésimes seulement, de révolutionner leur viticulture et de véhiculer sur le marché international de vin mûrs, profonds, séduisants et complexes. Cette révolution a eu lieu vers le milieu des années '90. On en a eu un premier aperçu avec les 1995 et puis à une échelle plus large avec les 1997, pour achever le travail avec les excellents 1999. Les vins maigres, acides et astringents que produisait la Toscane jusqu'à tout récemment semblent définitivement une chose du passé! 

Les vins de cette dégustation étaient un parfait exemple de l'excellence et de l'homogénéité que peuvent atteindre les meilleurs producteurs de Toscane dans un millésime de la qualité de 2001. 

Dès le premier volet, qui privilégiait les vins à base de sangiovese, on a eu droit à des vins profond et complexes, avec des typicités bien marquées. C'est le plus typé de tous, le Cepparello, avec ses notes de tabac et de cerise, qui a remporté le volet. 

Le deuxième volet se voulait une comparaison de quelques-unes des meilleures expressions de cabernet de toute la Toscane. Encore une fois la qualité et l'homogénéité étaient au rendez-vous. À tel point, en fait, que plusieurs dégustateurs ont trouvé la tâche difficile de distinguer les uns des autres. Tâche qui a été ultérieurement compliquée par la belle performance du vin fantôme, le "Cinq cépages" de Château St. Jean, qui a été identifié correctement par trois dégustateurs seulement (ce qui me semble une bonne indication de la richesse des autres cabernets en lice!)

Il ne faudrait pas se laisser tromper par l'écrasante majorité remportée par le gagnant de ce volet, le Lupicaia. La lutte entre les quatre vins était beaucoup plus serrée que les résultants semblent l'indiquer.

Pour plus de renseignements sur les résultats de cette dégustation, veuillez consulter le tableau ci-bas, ainsi que mes notes de dégustation.

      

 

  LE TABLEAU

Le tableau suivant montre, dans la colonne "votes", le nombre de préférences reçues par chaque vin (chaque membre du groupe ayant droit à un vote de préférence par volet). Vous trouverez ensuite le pointage (sur 5 étoiles) que j'ai accordé à chaque vin. 

VINS DÉGUSTÉS VOTES

MES NOTES

Cepparello

7

*** ½ @ ****
Cabreo

4

****
Brolio

1

***
..
Pareto

2

****
Lupicaia 10 **** @ **** ½
Collezione De Marchi 0 *** ½ @ ****
Cinq Cépages 0 ****


 

 

  LES NOTES DE DÉGUSTATION

Les vins sont toujours dégustés à l'aveugle. Les notes de dégustation sont présentées selon le même ordre dans lequel les vins se sont retrouvés une fois avoir été placés dans les sacs et mélangés pour obtenir un ordre de service aléatoire.

Cepparello Toscana I.g.t. 2001, Isole & Olena (SAQ 928 911 – 62,00$)
Rubis, bonne saturation. Très beau nez, mûr et intense, aux notes de cuir et d'épices qui dominent un fruit de cerise mûre, presque sucrée. La bouche est de facture très traditionnelle, elle n'est pas la plus riche mais elle est définitivement très savoureuse et possède un style très reconnaissable, parfaitement toscan, avec des saveurs d'épices, de tabac et de cerise, d'une belle pureté de très bonne persistance en fin de bouche. C'est une très belle réussite!
(*** ½ @ **** - jan./07 - Fed)

Cabreo "il borgo" Toscana I.g.t. 2001, Fattoria di Nozzole – Folonari (SAQ 10506081 – 52,00$)
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Beau nez, très complexe, il évolue assez rapidement dans le verre, passant de belles notes de fruit noir, de cuir, de menthol et de mine de plomb, à un caractère plus puissant, d'épices, de tabac et de goudron. Belle attaque, la bouche possède une matière assez chargée mais fine et élégante, suivant une évolution très similaire à celle du nez, elle passe de notes plus fruitées à un caractère profond de tabac et de goudron d'excellente concentration, avec une longue finale dans laquelle on perçoit un bref retour de cerise très mûre. Ça m'a l'air d'une très grande réussite!
(**** - jan./07 - Fed)

Chianti classico riserva Castello di Brolio 2001, Ricasoli (SAQ 703 223 – 44,50$)
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Le nez est subjugué par un boisé rôti, très accentué, qui ne laisse entrevoir que des notes fumées, brûlées. La bouche semble plutôt fermée, avec une astringence un peu soutenue, des saveurs de prune et de tabac qui persistent en arrière-palais. Carlo Ferrini est un excellent œnologue et on veut bien lui accorder le bénéfice du doute, surtout en raison de l'excellente qualité des derniers millésimes de Brolio, mais pour le moment on dirait qu'il a un peu trop forcé la note sur ce 2001. À revoir dans un an ou deux. 
(*** - jan./07 - Fed)


 

Il Pareto Toscana I.g.t. 2001, Fattoria di Nozzole – Folonari (SAQ 10542313 – 74,00$)
Pourpre, excellente saturation. Le nez se présente avec un boisé plutôt grillé, aux relents de moka, qui évoluent rapidement vers de notes d'épices et d'herbes, de plus en plus marquées avec l'aération, le fruit noir s'entremêle à des nuances de graphite dans un ensemble qui est assez complexe et caractéristique du cabernet sauvignon, quoique encore très jeune. La bouche est d'une matière très ample et souple, très équilibrée et cohérente avec le nez, avec des saveurs de chocolat, de chêne grillé, de moka, d'herbes, le tout étant de très bonne concentration et long. Un cabernet aussi volumineux qu'élégant, un vin très réussi!
(**** - jan./07 - Fed)

Lupicaia Toscana I.g.t. 2001, Castello del Terriccio (SAQ 10498551 – 145,00$)
Pourpre, excellente saturation. Profond, plutôt fumé, sur un fruit relativement frais de cassis acidulé, il s'ennoblit de notes de chêne et d'épices très pures. La bouche est de grande ampleur, la matière est d'un volume et d'une densité remarquables, liée par des tannins très fins, avec des saveurs de chocolat noir et d'épices. Un vin très complet, équilibré et d'un grand velours, il sera sans doute de très grande garde, ce qui devrait lui laisser le temps de gagner encore plus de complexité. 
(**** @ **** ½- jan./07 - Fed)

Cabernet sauvignon "Collezione de Marchi" 2001, Isole & Olena (SAQ 715 391 – 72,00$)
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Beau nez, offrant des notes de cerise très mûre, sucrée, presque confite. La bouche est étonnamment souple et veloutée, avec une matière assez riche et bien mûre qui laisse une impression très sphérique et des saveurs de cassis et de cerise sucrée qui sont encore très primaires. Il est encore très jeune, même un peu élémentaire, il faudra lui laisser quelques années pour se complexifier. 
(*** ½ @ **** - jan./07 - Fed)

Cinq cépages Sonoma County 2001, Château St. Jean (SAQ 902 460 – 94,00$)
Pourpre, très bonne saturation. Beau nez, subtil, complexe, très mûr, on devine la richesse du vin dans les arômes de liqueur de cassis, qui se compliquent de belles nuances d'épices et de chocolat, sana jamais tomber dans le douceâtre ou le confituré. La bouche est de grande richesse, dense, presque sucrée, de très bonne concentration, soutenue par des tannins fins, plutôt serrés, parfaitement enveloppés par la grande matière du vin, les saveurs de chocolat noir et d'épices enveloppent un noyau de fruit noir très mûr, aux relents de mûres et de myrtilles. Il est long et sera de très bonne garde. Une très belle bouteille. 
(**** - jan./07 - Fed)

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico