RHÔNE NORD 2004
la dégustation du 25 novembre 2007

Côte Rôtie "côte blonde" 2004, René Rostaing SAQ - 125,00$
St. Joseph "les granits" 2004, Chapoutier SAQ - 48,00$
Côte Rôtie 2004, Tardieu Laurent SAQ - 87,00$
Côte Rôtie "la landonne" 2004, René Rostaing SAQ - 111,00$
.
Cornas Reynard 2004, Thierry Allemand Imp. privée - 87,00$
Cornas "les vieilles vignes" 2004, Alain Voge SAQ - 64,00$
Cornas (sans soufre) 2004, Thierry Allemand Imp. privée - 123,00$
St. Joseph "les reflets" 2004, François Villard SAQ - 60,00$

*Tous les prix sont en dollars canadiens

 

QUELQUES MOTS

 

    Cette exploration du millésime 2004 dans le Nord de la Vallée du Rhône était composée de deux volets, dont le premier constitué principalement de Côte Rôtie et le deuxième de Cornas, chacun étant complété par un St. Joseph.

    Dès le premier tour, notre panel était forcé de constater la grande qualité et l'homogénéité des vins. Le plaisir était manifeste sur le visage de tous, les exclamations de bonheur se chevauchant dans la salle à chaque fois que quelqu'un humait un vin pour en apprécier la fraîcheur aromatique et la netteté du fruit, des caractéristiques qui semblaient être le fil conducteur de la soirée. Les vins, qui dans leur style évoquent les bourgognes rouges du même millésime, possédaient beaucoup de nez, avec une grande pureté et une acidité vibrante mais parfaitement intégrée. Des Côte Rôtie élégants et séduisants, des Cornas plus structurés mais tout aussi éclatants de fraîcheur.

    Les vins de Rostaing ont très bien figuré dans le premier volet, avec la Landonne qui a surclassé la Côte Blonde de quelques votes. La Côte Rôtie de Tardieu Laurent a suscité beaucoup de réactions, certains la trouvant fantastique de complexité, d'autres excessivement boisée.

    Le deuxième volet a été dominé par le Cornas sans soufre de Thierry Allemand. Un vin absolument irrésistible, qui a facilement remporté une majorité de votes! Paradoxalement, malgré une similarité de style étonnante avec le sans soufre, l'autre vin d'Allemand, le Reynard, n'a remporté aucun vote de préférence. Il a donc été déclassé par le St. Joseph les reflets, qui était presque aussi boisé que la Côte Rôtie de T. L. du premier volet, ainsi que par le Cornas vieilles vigne de Voge qui, dans un volet aussi charmeur, se distinguait par son caractère un peu plus viril.  

Pour plus de renseignements sur les résultats de cette dégustation, veuillez consulter le tableau ci-bas, ainsi que mes notes de dégustation.

 

      

 

  LE TABLEAU

Le tableau suivant montre, dans la colonne "votes", le nombre de préférences reçues par chaque vin (chaque membre du groupe ayant droit à un vote de préférence par volet). Vous trouverez ensuite le pointage (sur 5 étoiles) que j'ai accordé à chaque vin. 

VINS DÉGUSTÉS VOTES

MES NOTES

Côte Rôtie "côte blonde" - Rostaing

4

**** @ **** ½
St. Joseph "les granits" - Chapoutier

-

*** ½
Côte Rôtie - Tardieu Laurent

3

**** @ **** ½
Côte Rôtie "la landonne" - Rostaing

6

****
..
Cornas Reynard - Allemand

-

**** ½
Cornas "les vieilles vignes" - Voge 2 ****
Cornas (sans soufre) - Allemand 8 **** ½
St. Joseph "les reflets" - Villard 3 *** ½ @ ****

 

 

 

  LES NOTES DE DÉGUSTATION

Les vins sont toujours dégustés à l'aveugle. Les notes de dégustation sont présentées selon le même ordre dans lequel les vins se sont retrouvés une fois avoir été placés dans les sacs et mélangés pour obtenir un ordre de service aléatoire.

 

Côte Rôtie Côte Blonde 2004, Rostaing (SAQ 731 596 – 125,00$)

Rubis, brillant, bonne saturation. Superbe nez, très ouvert, expressif, presque exotique, avec beaucoup de fraîcheur et un fruit de grande pureté, aux notes de framboise et de kirsch, avec des traces minérales et du poivre blanc. La bouche est ample, souple, très veloutée, très élégante, avec une matière presque imperceptible, une dentelle très fine, mais savoureuse, d'une grande profondeur de fruit, avec des saveurs de cerise mûre et de poivre, une acidité parfaite, très stimulante et un caractère d'ensemble incroyablement séduisant! C'est un grand Côte Rôtie! Un vin qui laisse parler son équilibre et la pureté de son fruit, sans saturer les papilles avec la densité de sa matière ou une gradation alcoolique excessive, un vin qui devrait servir de modèle à bien des producteurs qui essayent d'en faire trop!

(**** @ **** ½ - nov./07 - Fed)

 

St. Joseph "les granits" 2004, Chapoutier

Rubis-grenat, très bonne saturation. Mûr, doux, avec des arômes d'olive, de prune et de tapenade, il ne possède pas la même fraîcheur aromatique des meilleurs 2004. La bouche est souple, d'une matière assez tendre et élégante, avec des saveurs de prune sucrée et une belle acidité.  

(*** ½ - nov./07 - Fed)

 

Côte Rôtie 2004, Tardieu Laurent (SAQ 10500439 – 87,00$)

Rubis, très bonne saturation. Superbe nez, offrant un fruit très pur, avec des arômes de framboise et de cerise confite, ainsi qu'un parfum de violette très séduisant, évoluant vers un caractère de mine de plomb et de fumé qui prend plus d'ampleur au fur et à mesure que son boisé s'affirme. La bouche est ample et de bonne matière, avec un fruit très mûr, exotique, crémeux, des tannins très fins et une parfaite acidité qui donnent beaucoup de tonus en milieu de palais, ainsi qu'une bonne finale dans laquelle s'entremêle subtilement la framboise et la réglisse. Très belle bouteille, dans un style un peu international.

(**** @ **** ½ - nov./07 - Fed)

 

Côte Rôtie La Landonne 2004, Rostaing (SAQ 731 604 – 115,00$)

Rubis, brillant, bonne saturation. Élégant, minéral, avec des notes de craie et de chaux, des nuances florales, poivrées et des traces subtilement végétales. Bouche de corps moyen, très élégante et parfaitement équilibrée par une parfaite acidité et des tannins très fins, un fruité pur, légèrement poivré et une finale discrète mais persistante. 

(**** - nov./07 - Fed)

 

 


Cornas Reynard 2004, Thierry Allemand

Pourpre, très bonne saturation. Magnifique nez, pur et profond à souhait, d'une grande netteté, on croirait avoir le verre plein de fruits noirs, mûres, cerises, framboises, il évolue vers l'olive après un moyen séjour dans le verre. La bouche est mûre, dense, très pleine et sphérique, aux tannins fins, parfaitement polis, qui lient une chair mûre et très savoureuse, qui possède beaucoup de tonus grâce à son acidité et à la fraîcheur de son fruit. Un vin remarquable, dont la pureté du fruit s'exprime en toute liberté, sans être aucunement contaminée par quelconque maquillage! Chapeau!

(**** ½ - nov./07 - Fed)

 

Cornas les vieilles vignes 2004, Alain Voge (SAQ 918 367 – 64,00$)

Rubis-pourpre, très bonne saturation. Mûr, profond, terreux, minéral, assez viril, mais doté d'une belle pureté de fruit, avec des notes de framboise et de mûre, de la prune et de la réglisse, ainsi que des traces de sucre brun. La bouche est souple mais de bonne matière, avec un fruit croquant et pur de framboise et de mûres, l'arrière-palais se fais plus viril, avec une amertume minérale et des nuances de prune et de réglisse qui persistent dans la longue finale. Belle bouteille.

(**** - nov./07 - Fed)

 

Cornas 2004, Thierry Allemand

Ce vin absolument remarquable est la cuvée sans soufre de Thierry Allemand, même si cela n'est pas spécifiquement mentionné sur l'étiquette. Ce cornas, pour lequel les superlatifs me manquent, semble émaner une aura bleutée, une sensation qui est véhiculée non seulement par les reflets de sa robe mais aussi par l'extraordinaire pureté de son fruit, avec des arômes de framboise et de cerise noire, aux nuances de violette très subtiles, le tout étant d'une profondeur et d'une maturité hors normes, mais surtout doté d'un parfait sens des proportions. La bouche est vraiment exquise, ample, veloutée, avec une matière pleine et parfaitement tendue, qui semble presque délicate grâce à son fruit pur et croquant, ainsi qu'à son grand équilibre. Ce vin transcende l'expression de la syrah, voire même du Cornas, c'est tout simplement un grand vin.

(**** ½ - nov./07 - Fed)

 

St. Joseph "reflets" 2004, François Villard (SAQ 10220832 – 60,00$)

Rubis, très bonne saturation. Joli nez, pur, frais, floral, avec un beau fruit de framboise et de myrtilles, aux nuances de lard. En évoluant, le bois neuf se fait plus présent et le nez gagne des arômes de cola, de graphite et de copeaux de crayon à mine. La bouche est de bonne matière, dense, tendue par une belle acidité, avec des saveurs de fruit noir, aux relents poivrés, de bonne acidité, tannins plutôt fins et finale de bonne longueur, sur des nuances de prune fraîche.

(*** ½ @ **** - nov./07 - Fed)

 

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico