Cornas & Hermitage : le côté viril de la syrah
la dégustation du 18 janvier 2004

Cornas "les méjans" 1999, Colombo
Cornas 1999, Clape
Cornas "vieilles vignes" 1999, Voge
.
.
Hermitage "le gréal" 2000, Sorrel
Hermitage "la sizeranne" 2000, Chapoutier
Hermitage "la chapelle" 2000, Jaboulet

 

QUELQUES MOTS


La syrah est un cépage très versatile capable de s'exprimer sous des facettes très différentes : elle peut être très féminine, alliant grande finesse et complexité sur la Côte Rôtie, elle peut être plus simple et axée sur le fruit dans certains vins du midi, elle peut être rustique et dure, mais aussi puissante et très racée dans certaines appellations de la Vallée du Rhône septentrionale. Et ça c'est juste en France! On ne parlera pas de toutes les facettes qu'elles peut présenter dans les autres vignobles du reste de la planète. 

Cette dégustation voulait mettre en évidence son côté plus viril en présentant quelques vins des appellations de Cornas et Hermitage. Et c'est un caractère que la syrah porte très bien, si l'on peut se fier à l'excellente qualité d'ensemble des vins que nous avons eu l'occasion de déguster.

Les Cornas
Malheureusement, depuis quelques années, les meilleurs vins de Côte Rôtie, tout comme ceux de Hermitage, ont connu une flambée des prix qui les a rendus pratiquement inaccessibles pour la plupart des consommateurs. À défaut de renoncer complètement aux vins de cette région, un consommateur peut encore trouver, dans les meilleurs Cornas, une expression absolument rhodanienne de la syrah
, et ce sans se ruiner!

Les vins de ce volet se sont montrés assez différents l'un de l'autre, allant du plus traditionnel, viril et animal, au plus moderne, presque côte-rôtiesque. La grande maturité du millésime '99 nous a permis de trouver des vins déjà fort appréciables, surtout le "vieilles vignes" de Voge, d'un charme plutôt atypique pour un Cornas, mais très séduisant. Dans un style complètement opposé, les "méjans" de Colombo nous a donné les notes animales et cuirées qui sont tout a fait caractéristiques des vins de cette appellation. Ces deux vins ont eu le meilleur sur le vin de Clape, qui est probablement le producteur le plus représentatif de toute l'appellation mais dont les tannins un peu durs de son '99 ont découragé plusieurs des dégustateurs.

Les Hermitage
Si les Cornas étaient plutôt variés, les Hermitage étaient presque des clones. Des vins très racés, très typés et un peu difficiles d'approche, malheureusement. Il y avait définitivement quelque chose de très intéressant dans ces vins, mais le plaisir était presque purement cérébral car les vins étaient plutôt fermés et en donnaient très peu pour les sens. 

Ce volet a surtout mis en évidence la grande qualité du terroir de Hermitage, capable d'impartir aux vins une grande droiture et une personnalité très particulière. Leur race est irréfutable, ce qui me porte à conclure que, en termes de terroir, Hermitage est à la syrah ce que Pauillac est au cabernet sauvignon. C'est une constatation un peu facile mais très vraie et qui en dit long sur le caractère des vins que nous avons dégusté.

C'est le "gréal" Sorrel qui a gagné ce volet, en l'emportant de justesse sur la "sizeranne" de Chapoutier. La "chapelle" de Jaboulet, qui n'est pas tout à fait un vin de dégustation, est terminé loin derrière. 

Pour plus d'informations sur ces vins, vous pourrez consulter le tableau ci-bas, ainsi que mes notes de dégustation.

      

 

  LE TABLEAU

Le tableau suivant montre, dans la colonne "votes", le nombre de préférences reçues par chaque vin (chaque dégustateur ayant droit à un vote de préférence par volet). Vous trouverez ensuite le pointage (sur 5 étoiles) que j'ai accordé à chaque vin. Occasionnellement, quand je crois que ça peut faciliter la compréhension du lecteur, j'ajoute une équivalence sur une échelle 100 points.

VINS DÉGUSTÉS VOTES

MES NOTES

Cornas "les méjans" 1999, Colombo

6

*** ½ @ **** 88-90%
Cornas 1999, Clape

1

**** 90-91%
Cornas "vieilles vignes" 1999, Voge

6

**** 91-93%
Hermitage "le gréal" 2000, Sorrel

6

**** 91-92%
Hermitage "la sizeranne" 2000, Chapoutier

5

**** 91-92%
Hermitage "la chapelle" 2000, Jaboulet

2

*** ½ @ **** 88-90%


 

  LES NOTES DE DÉGUSTATION

Les vins sont toujours dégustés à l'aveugle.Les notes de dégustation sont présentées selon le même ordre dans lequel les vins se sont retrouvés une fois avoir été placés dans les sacs et mélangés pour obtenir un ordre de service aléatoire.


Cornas "les méjans" 1999, Colombo (738 872 - 51,00$)
Rubis, de bonne saturation. Le nez est plutôt animal, un vrai fauve par moments, avec des notes de cuir et de transpiration, des nuances de clou de girofle, d'épices et de fumée. La bouche est assez pleine, serrée, bien cousue, de bonne concentration, avec des saveurs de vieux chêne et de cuir. Un Cornas peu expressif mais très classique, droit, ferme et plutôt viril, assez puissant mais équilibré. 
(*** ½ @ **** - jan./04 - Fed)

 

Cornas 1999, Clape
Pourpre, très bonne saturation. Le nez est très mûr, avec un fruité charmeur, des notes de cassis et de fruit noir, du chêne, légèrement terreux, avec des nuances herbacées. L'attaque est très fruitée et mûre, les tannins sont plutôt fermes, mais parfaitement enrobés par la chair assez voluptueuse du vin. La structure est ferme, un peu carrée, mais c'est un Cornas de très bonne facture, avec une matière et un fruit que j'ai rarement eu l'occasion de constater dans les vins de Clape. Il devrait très bien vieillir.  
(**** - jan./04 - Fed)

 

Cornas "vieilles vignes" 1999, Voge (918 367 - 55,00$)  
Rubis-pourpre, bonne saturation. Le nez offre un fruité très fin et séduisant, avec des notes de fruit rouge confit et des nuances de chêne vanillé assez bien intégrées. La bouche est riche, veloutée, de très bonne concentration, avec des copieuses quantités de fruit, enrobé de caramel et de chocolat. Les tannins sont bien enrobés et nous rappellent que, malgré son charme immédiat, ce vin  a une longue vie devant lui. Il s'agit d'un Cornas assez atypique, dans un style très moderne et beaucoup plus proche de l'idée qu'on se fait d'une Côte Rôtie. C'est un excellent vin, qui constitue une véritable aubaine à ce prix.
(**** - jan./04 - Fed)

 


 

Hermitage "le gréal" 2000, Sorrel (745 117 - 99,00$)  
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Plutôt discret, avec des notes poivrées, subtilement florales et un caractère mêlant le vieux chêne et le thé. Bouche de bonne densité mais serrée et peu accessible pour le moments, épicée, poivrée, de bonne concentration, avec les mêmes caractéristiques de vieux chêne et de thé présentes dans le nez. Très compact, légèrement austère, c'est définitivement un vin de Hermitage et il sera de très bonne garde.
(**** - jan./04 - Fed)

 

Hermitage "la sizeranne" 2000, Chapoutier (707 273 - 80,00$)
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Discret mais assez profond, avec des notes légèrement chimiques qui évoquent la fraîcheur de l'encre, subtilement floral, avec des nuances de fruit noir sauvage qui s'expriment timidement. La bouche est d'ampleur moyenne, épicée, assez compacte, avec des tannins fermes, bien enrobés, des saveurs poivrées, épicées, des prunes et du chocolat, finale de bonne longueur. Un vin très complet, beaucoup moins facile d'accès que le '98, mais très réussi. 
(**** - jan./04 - Fed)

 

Hermitage "la chapelle" 2000, Jaboulet (872 234 - 119,00$)
Rubis, bonne saturation. Le nez est très fermé, il laisse filtrer des notes épicées qui se parent de nuances de zestes d'orange, le tout étant scellé par la plus grande discrétion. La bouche est plutôt fermée, de corps moyen, sa chair est assez souple, avec des saveurs de fruit noir acidulé et des nuances de chocolat à l'orange. Un peu plus superficiel que les autres Hermitage de la dégustation, il n'est pas tout à fait à la hauteur de la réputation de ce cru.  
(*** ½ @ **** - jan./04 - Fed)

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico