Champagne: millésimés '96
la dégustation du 9 décembre 2007

Champagne Extra Brut 1996, Jacquesson SAQ - 140,00$
Champagne Grande Année 1996, Bollinger N.D.
Champagne Vintage Reserve 1996, Veuve Clicquot N.D.
Champagne Extra Brut R. D. 1996, Bollinger SAQ - 175,00$
.

*Tous les prix sont en dollars canadiens

 

QUELQUES MOTS

 

   Ce volet de quatre champagnes du millésime '96 s'est révélé d'une homogénéité étonnante et en a surpris plusieurs quant à la jeunesse, la fraîcheur et le potentiel de garde de ces vins. Dans le passé, peu de vins avaient pu tenir tête aux cuvées de Bollinger en dégustation comparative à l'aveugle. Mais cette fois-ci, à notre grande surprise, les vins préférés par notre panel étaient les "autres."

 

    Grand gagnant du volet, dans l'étonnement général, le vin #3: le millésimé de la Veuve Clicquot. Une réussite exceptionnelle en 1996, il a non seulement tenu tête, mais il a carrément éclipsé, aux votes, des cuvées deux fois plus dispendieuses et bien plus renommées. Ont suivi dans l'ordre, la cuvée Extra Brut de Jacquesson, très complexe, la Grande Année de Bollinger et, en dernière place, le vins plus cher du volet, la cuvée Récemment Dégorgée.

    Pour plus de renseignements sur les résultats de cette dégustation, veuillez consulter le tableau ci-bas, ainsi que mes notes de dégustation.

 

      

 

  LE TABLEAU

Le tableau suivant montre, dans la colonne "votes", le nombre de préférences reçues par chaque vin (chaque membre du groupe ayant droit à un vote de préférence par volet). Vous trouverez ensuite le pointage (sur 5 étoiles) que j'ai accordé à chaque vin. 

VINS DÉGUSTÉS VOTES

MES NOTES

Jacquesson Extra Brut

4

**** @ **** ½
Bollinger Grande Année

3

**** @ **** ½
Veuve Clicquot Vintage Reserve

6

**** @ **** ½
Bollinger R. D.

2

**** @ **** ½
..

 

 

 

  LES NOTES DE DÉGUSTATION

Les vins sont toujours dégustés à l'aveugle. Les notes de dégustation sont présentées selon le même ordre dans lequel les vins se sont retrouvés une fois avoir été placés dans les sacs et mélangés pour obtenir un ordre de service aléatoire.

 

Champagne brut Signature 1996, Jacquesson (SAQ 900 247 – 140,00$)

Mûr, complexe, crémeux, avec des arômes affriolants de tilleul sur un fond de beurre aux noisettes. La bouche est ample et savoureuse, avec une mousse généreuse et une structure solidement bâtie autour d'une saine acidité, les saveurs d'oranges sanguines possèdent un joli caractère épicé et aboutissent en une fine amertume minérale. Un champagne complexe et structuré, qui vieillira très bien.

(**** @ **** ½ - déc./07 - Fed)

 

Champagne brut Grande Année 1996, Bollinger

Très discret, mais fin et d'une grande complexité, il offre des arômes de croûte de pain de raisins secs et de pâtisserie. La bouche est ample, mûre et vineuse, avec des saveurs de noisette aux relents subtils de rancio qui accompagnent une longue finale. Un champagne riche et bien dosé, qui semble encore très jeune et plein de promesses.

(**** @ **** ½ - déc./07 - Fed)

 

Champagne "Vintage reserve" 1996, Veuve Cliquot

Vraiment une très grande réussite dans ce millésime, la "carte or" de la Veuve offre un nez mûr, aux belles notes de levure, ainsi qu'un caractère de noisette et d'épices, qui semble marqué de nuances de vieux bois. La bouche est élégante, de bonne acidité, avec des saveurs d'agrumes et de noisette, dotée encore de grande tenue et d'une certaine puissance. Un millésimé très réussi, qui a encore du chemin à faire.

(**** @ **** ½ - déc./07 - Fed)

 

Champagne extra brut R. D. 1996, Bollinger (SAQ 133 736 – 175,00$)

J'ai rarement goûté une cuvée R.D. aussi jeune et repliée sur elle-même. Ce '96 est mûr et puissant comme d'habitude, mais il a besoin de beaucoup d'oxygène avant de délivrer son caractère fumé, de noisette et son fruité complexe de pomme et de pêche. La bouche possède beaucoup de nerf, avec une mousse très fine, une superbe acidité et une longue finale vineuse. Un champagne qui a encore besoin de beaucoup de patience.

(**** @ **** ½ - déc./07 - Fed)

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico