CHÂTEAUNEUF DU PAPE 2004
la dégustation du 24 février 2008

Châteauneuf du Pape "boisrenard" 2004, Beaurenard
Châteauneuf du Pape 2004, Tardieu Laurent  
Châteauneuf du Pape 2004, Clos des Papes
Châteauneuf du Pape vieilles vignes 2004, Galet des Papes
.
Châteauneuf du Pape "Hommage à Jacques Perrin" 2004, Beaucastel
Châteauneuf du Pape 2004, Vieux Donjon 
Châteauneuf du Pape 2004, Beaucastel
Châteauneuf du Pape "la crau" 2004, Vieux Télégraphe

*Tous les prix sont en dollars canadiens

 

QUELQUES MOTS

 

Après deux millésimes très particuliers (un 2002 désastreux et un 2003 ayant connus des chaleurs records) 2004 marquait un retour à la normalité pour les vins de l'appellation Châteauneuf du Pape.

 

Cette dégustation, qui incluait huit des meilleurs vins de l'appellation, nous a permis de constater que la qualité était définitivement au rendez-vous en 2004, avec des vins pleins, puissants et de bonne maturité. Malheureusement, comme c'est souvent le cas dans les dernières années, l'excès d'alcool faisait aussi partie de l'équation! Plusieurs vins dépassaient les 14 degrés, certains arrivant même à plus de quinze degrés. À la fin de la soirée, un bon nombre de dégustateurs a exprimé une certaine fatigue au niveau du palais, ainsi qu'un brin de nostalgie pour les vins plus équilibrés qui étaient la norme jusqu'à tout récemment.

 

En ce qui concerne les résultats de cette dégustation, qui s'est déroulée strictement à l'aveugle, chaque volet a été largement dominé par un vin. Dans le premier volet, c'est le châteauneuf de Tardieu Laurent qui s'est imposé (avec 11 votes sur une possibilité de 14), il a charmé le panel grâce à son élevage très savamment dosé, une parfaite maturité du fruit et un excellent équilibre d'ensemble.

 

Le deuxième volet a causé quelques surprises, dont la principale est celle d'avoir été largement dominé par le vin le moins dispendieux du lot: le Vieux Donjon. Grâce à sa fraîcheur et sa pureté de fruit, il a carrément balayé la compétition, qui comptait tout de même un ténor de la trempe du Beaucastel Hommage à Jacques Perrin, dont le prix d'achat était cinq fois plus élevé! La grande majorité du groupe a facilement reconnu cette prestigieuse cuvée ultra-luxe et plusieurs en ont admiré son excellent équilibre, vraiment étonnant pour un vin aux dimensions aussi gargantuesques. La logique nous dit que le Jacques Perrin est sans doute un vin exceptionnel, mais il faudra être très patients. Entre temps, on peut se replier sur la cuvée normale de Beaucastel qui est vraiment très réussie en 2004, malgré le zéro dans la colonne des votes reçus! Dommage pour le Vieux Télégraphe, très alcooleux et un brin disjoncté, qui semblait traverser une très mauvaise phase.

 

 

Pour plus de renseignements sur les résultats de cette dégustation, veuillez consulter le tableau ci-bas, ainsi que mes notes de dégustation.

 

 

 

  LE TABLEAU

Le tableau suivant montre, dans la colonne "votes", le nombre de préférences reçues par chaque vin (chaque membre du groupe ayant droit à un vote de préférence par volet). Vous trouverez ensuite le pointage (sur 5 étoiles) que j'ai accordé à chaque vin. 

VINS DÉGUSTÉS VOTES

MES NOTES

Beaurenard "Boisrenard"

1

****
Tardieu Laurent  

11

****
Clos des Papes

1

****
Galet des Papes vieilles vignes 1 *** ½ @ ****
.
Beaucastel "Hommage à Jacques Perrin"

3

**** ½
Vieux Donjon 

11

**** @ **** ½
Beaucastel 0 **** @ **** ½ 
Vieux Télégraphe "la crau"

0

*** ½

 

 

 

  LES NOTES DE DÉGUSTATION

Les vins sont toujours dégustés à l'aveugle. Les notes de dégustation sont présentées selon le même ordre dans lequel les vins se sont retrouvés une fois avoir été placés dans les sacs et mélangés pour obtenir un ordre de service aléatoire.

 

 

1er VOLET

 

Châteauneuf du Pape "boisrenard" 2004, Domaine de Beaurenard

Rubis, très bonne saturation. Discret, avec des notes subtiles de toffee et de moka, sur un fruit de prune, aux accents épicés; le nez gagne en ampleur en évoluant dans le verre, ajoutant une cerise mûre de bonne pureté et des traces de mine de plomb qui lui donnent une certaine distinction. Bouche de bonne matière, milieu de palais intense et épicé, très savoureux, avec des traces de mine de plomb, de cerise mûre et d'herbes aromatiques, ainsi qu'une finale chaude et persistante. Élégant et assez bien proportionné, avec un boisé bien intégré, il devrait bien évoluer. AM: 2009 @ 2019.

(**** - fév./08 - Fed)

 

Châteauneuf du Pape 2004, Tardieu Laurent

Rouge-rubis, très bonne saturation. Finement boisé, avec des arômes de cerise, de cuir et de réglisse, qui gagnent des nuances de moka en s'oxygénant. Très belle bouche, mûre, souple, veloutée, avec des tannins mûrs, parfaitement enrobés par la chair ferme, aux saveurs de kirsch, de prune et de réglisse, qui s'ennoblissent d'une subtile minéralité en fin de bouche. Élégant et très complet. AM: jusqu'en 2017.

(**** - fév./08 - Fed)

 

Châteauneuf du Pape 2004, Clos des Papes

Rubis-grenat, très bonne saturation. Très expressif, typé, de bonne fraîcheur, il offre des notes florales ainsi que des arômes d'herbes et de garrigue, sur un fruit de cerise mûre et de kirsch. Intense, mûr, presque sucré, avec une amertume intrigante de quinine, des tannins fins, bien intégrés, une saine acidité et des belles saveurs de cerise mûre et de tabac blond qui s'allongent. Il est déjà accessible mais gagnera certainement en complexité et en finesse avec quelques années de garde. AM: jusqu'en 2019.

(**** - fév./08 - Fed)

 

Châteauneuf du Pape vieilles vignes 2004, Galet des Papes

Rubis, très bonne saturation. Un nez très mûr, liquoreux, avec des arômes de sirop de cerise, d'épices et de toffee, qui doivent composer avec un caractère empyreumatique qui rappelle le caoutchouc; on devine une certaine surmaturité. La bouche est très mûre, mais un peu rébarbative, pour le moment, tendue par son acidité et endurcie par des tannins plutôt fermes, épicée et alcooleuse, elle possède néanmoins des saveurs de cerise sucrée de très bonne concentration, avec des relents vanillés, ainsi qu'une finale de très bonne longueur. Un peu difficile à goûter en ce moment, mais quelque chose me laisse espérer que d'ici quatre ou cinq ans il aura corrigé son tir. AM: 2011 @ 2017.

(*** ½ @ **** - fév./08 - Fed)

 

 

 

2e VOLET

 

Châteauneuf du Pape "Cuvée Hommage à Jacques Perrin" 2004, Château de Beaucastel

Pourpre, opaque. Plutôt fermé, mais très profond, le nez ne cède que quelques arômes discrets de prune mûre, de figue, d'asphalte et de minéral. La bouche est extrêmement riche et glycérinée, de grande profondeur mais un peu monolithique pour le moment; massif, d'une structure ferme mais très fine et parfaitement polie, c'est un monstre très raffiné, avec des notes minérales et une très longue finale de prune douce. Le plaisir est purement cérébral en ce moment, mais ce vin fait de très belles promesses. Si vous pouvez, achetez-en pour vos enfants! AM: 2019 @ 2035.

(**** ½ - fév./08 - Fed)

 

Châteauneuf du Pape 2004, Vieux Donjon

Rouge-rubis, très bonne saturation. Joli nez, de bonne fraîcheur, avec des belles notes de cerise acidulée, aux nuances fumées, légèrement animales. La bouche possède une acidité stimulante, qui s'intègre bien à la fraîcheur du vin, avec des saveurs de cerise, de cola et de poivre. Ce 2004 est un châteauneuf très classique, dans un style presque bourguignon, beaucoup moins puissant et alcooleux que d'autres vins de l'appellation. AM: jusqu'en 2017.

(**** @ **** ½ - fév./08 - Fed)

 

Châteauneuf du Pape 2004, Château de Beaucastel

Rubis-pourpre, très bonne saturation. Fermé, légèrement atypique, avec des notes de sous-bois et de résine, ainsi qu'un caractère aigre qui par moments fait penser à une odeur sueur, il y a plus de typicité dans son fruit de prune, ainsi que dans les arômes d'épices, de goudron et de réglisse noire. Très dense et glycériné, il réussit à demeurer étonnamment élégant et équilibré pour un vin aussi riche et légèrement sirupeux, massivement structuré mais de bonne finesse, avec des saveurs de prune, de cola et de goudron, très bonne longueur. Sa richesse et son équilibre le rendent déjà accessible, mais son potentiel est énorme. AM: jusqu'en 2024.

(**** @ **** ½ - fév./08 - Fed)

 

Châteauneuf du Pape 2004, Vieux Télégraphe

Rubis, très bonne saturation. Joli nez, offrant des notes de cerise acidulée, de tabac blond et d'épices. Bouche puissante, chaude et tannique, de bonne densité mais brûlant le palais d'alcool, avec des saveurs de prune et de goudron qui persistent dans la finale longue et chaleureuse. C'est un vin puissant et assez complexe, mais il semble un brin disjoncté et se goûte mal en ce moment. AM: 2012 @ 2019.

(*** ½ - fév./08 - Fed)

 

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico