BOURGOGNE 2005: acte I
la dégustation du 10 février 2008

Givry 1er cru "Cellier aux moines" 2005, Joblot 38,00$
Volnay 1er cru "Clos de la Barre" 2005, Jadot  71,00$
Beaune 1er cru "Clos des Mouches" 2005, Drouhin 99,00$
Pinot noir Carneros 2005, Saintsbury 32,00$
.
Chambolle Musigny 1er cru "Combe d'Orveaux" 2005, Taupenot Merme 81,00$
Chambolle Musigny vieilles vignes 2005, Vincent Girardin 51,00$
Gevrey Chambertin "mes 5 terroirs" 2005, Denis Mortet 108,00$
Nuits St. Georges 1er cru "les cailles" 2005, Patrice Rion 89,00$

*Tous les prix sont en dollars canadiens

 

QUELQUES MOTS

 

Les bourgognes 2005 commencent à apparaître de plus en plus nombreux sur les tablettes de la SAQ et l'importance de ce millésime est telle qu'il nous faudra en déguster un maximum pour en évaluer personnellement la qualité et pour juger de ce qui vaut la peine d'être mis en cave et de ce qui peut-être apprécié tout de suite.

 

Dès le premier tour de table, il était évident que la qualité de ce millésime n'avait pas été gonflée par la presse mais qu'elle était bien légitime! Le panel était extrêmement enthousiaste de ces vins mûrs, complexes et équilibrés; des bourgognes comme on en voudrait tout le temps! Et c'était seulement des premiers crus!

 

Le premier volet incluait deux premiers crus "nobles" de la Côte de Beaune ainsi que deux autres vins que j'ai toujours aimé déguster à l'aveugle en cette compagnie car le résultat est immanquablement des plus étonnants!

 

Pas d'exception cette fois-ci: le Givry de Joblot a remporté le volet haut la main, même s'il n'a été identifié correctement que par deux dégustateurs. Précoce et séduisant, en terme de charme et d'intensité il n'avait qu'un rival dans ce volet: le Pinot noir Carneros de Saintsbury, qui était le vin pirate (servi à la double aveugle).

 

Dans le deuxième volet on passait aux vins de la Côte de Nuits. Plus profonds et légèrement moins accessibles que les vins du premier tour, ce quatuor nous donnait néanmoins une belle représentation de l'excellente qualité et du grand potentiel des bourgognes rouges de ce millésime.

 

Deux vins ont volé la vedette dans ce deuxième affrontement: le Gevrey "cinq terroirs" de Mortet, avec son boisé luxueux mais bien dosé, a remporté une majorité de votes (7 sur 12); le Chambolle "Combe d'Orveaux" de Taupenot Merme, avec sa sublime pureté, le suivait de près.  

 

 

Pour plus de renseignements sur les résultats de cette dégustation, veuillez consulter le tableau ci-bas, ainsi que mes notes de dégustation.

 

  LE TABLEAU

Le tableau suivant montre, dans la colonne "votes", le nombre de préférences reçues par chaque vin (chaque membre du groupe ayant droit à un vote de préférence par volet). Vous trouverez ensuite le pointage (sur 5 étoiles) que j'ai accordé à chaque vin. 

VINS DÉGUSTÉS VOTES

MES NOTES

Givry 1er cru "Cellier aux moines" - Joblot

7

****
Volnay 1er cru "Clos de la Barre" - Jadot

2

*** ½
Beaune 1er cru "Clos des Mouches" - Drouhin

1

*** ½ @ ****
Pinot noir Carneros - Saintsbury 2 *** ½
..
Chambolle M. 1er cru "Combe d'Orveaux" - Taupenot

4

****
Chambolle M. vieilles vignes - Girardin

1

*** ½ @ ****
Gevrey Chambertin "mes 5 terroirs" - Mortet 7 **** 
Nuits St. Georges 1er cru "les cailles" - Rion

0

*** ?

 

 

 

  LES NOTES DE DÉGUSTATION

Les vins sont toujours dégustés à l'aveugle. Les notes de dégustation sont présentées selon le même ordre dans lequel les vins se sont retrouvés une fois avoir été placés dans les sacs et mélangés pour obtenir un ordre de service aléatoire.

 

 

1er VOLET

 

Givry 1er cru "Cellier aux moines" 2005, Joblot

Rubis, très bonne saturation. Premier nez légèrement brûlé, terreux, animal, mais en évoluant dans le verre il gagne rapidement des arômes de plus en plus complexes et raffinés, avec des nuances florales très séduisantes et un caractère de poivre rose presque exotique. La bouche est de grande finesse, avec une matière pleine mais tendre, qui le rend très distingué, un sens des proportions impeccable, une trame serrée mais sans aucune aspérité, ainsi qu'une finale subtilement minérale qui persiste. C'est vraiment très racé pour un Givry, mais n'hésitez pas à en ouvrir quelques bouteilles dès maintenant car il est d'un charme fou. Une grande réussite!

(**** - fév./08 - Fed)

 

Volnay 1er cru "Clos de la Barre" 2005, Jadot (SAQ 745646 - 71,00$)

Rouge-rubis, bonne saturation. Nez de cerise confite, doux, légèrement sucré, de bonne maturité mais un peu simple. Belle attaque, mûre, sucrée, d'une belle vitalité, avec une acidité cristalline, très bonne concentration en milieu de palais, avec des saveurs de cerise noire, de vanille et d'épices qui persistent en fin de bouche. Un vin très gourmand, savoureux et assez long, mais un peu simple, pour le moment.

(*** ½ - fév./08 - Fed)

 

Beaune 1er cru "Clos des Mouches" 2005, Drouhin (N.D. - 99,00$)

Rouge-rubis, bonne saturation. Premier nez légèrement brûlé, minéral, schisteux, avec des nuances de cerise noire qui se développent dans le verre et gagnent un caractère de café au lait. Bouche très délicate, veloutée, élégante, tendue par une belle acidité en milieu de palais, avec des tannins légèrement astringents et une finale minérale aux relents de cerise. Un vin réservé, presque cérébral, qui semble encore une fois conçu avec une idée du terroir en tête, plutôt que celle de plaire au grand public.

(*** ½ @ **** - fév./08 - Fed)

 

Pinot noir Carneros 2005, Saintsbury (SAQ 196006 - 32,00$)

Rubis, bonne saturation. Joli nez, intense, très racoleur, débordant de notes fruitées de cerise, puis évoluant vers un caractère plus exotique, avec des nuances florales, du poivre blanc et du lychee. Bouche ample, savoureuse, exotique, un peu sucrée, avec des saveurs de cerise noire et de chocolat qui s'allongent dans la finale un peu douceâtre. Un pinot qui en met plein la vue!

(*** ½ - fév./08 - Fed)

 

 

2e VOLET

 

Chambolle Musigny 1er cru "Combe d'Orveaux" 2005, Taupenot Merme

Rubis, très bonne saturation. Joli nez, très fin et bourguignon, fumé, terreux, avec des nuances florales, de rose, évoluant vers des notes subtiles de basse-cour. Délicat, souple, velouté, un vrai Chambolle, avec une chair tendre et mûre, des saveurs de fruits noirs de bonne concentration qui tendent vers le cola, des tannins fins, bien mûrs et une saine acidité. Très réussi.

(**** - fév./08 - Fed)

 

Chambolle Musigny vieilles vignes 2005, Vincent Girardin (SAQ 10808353 - 51,00$)

Rubis-pourpre, très bonne saturation. Très mûr, avec des notes de fruit noir d'une belle pureté et une subtile minéralité, en évoluant dans le verre il gagne des notes de prune qui laissent transparaître une légère surmaturité. Bouche très mûre, compacte, avec des tannins fermes, des saveurs de fruit noir, très mûr, presque liquoreux, de très bonne concentration et long. Dans un style imposant, mais quand même assez réussi.

(*** ½ @ **** - fév./08 - Fed)

 

Gevrey Chambertin "mes 5 terroirs" 2005, Denis Mortet (SAQ 10556918 - 108,00$)

Rubis, très bonne saturation. Premier nez d'une belle fraîcheur, presque mentholé, avec un boisé évident, qui laisse des traces de chêne neuf, de fumée et de mine de plomb, sur un fond de fruit très mûr. Belle bouche, d'une matière suave, ample, veloutée, avec des saveurs de cerise noire très mûre, encore empreignées d'un boisé qui laisse des accents de mine de plomb et de vanille pure. Profond et long, beau potentiel.

(**** - fév./08 - Fed)

 

Nuits St. Georges 1er cru "les cailles" 2005, Patrice Rion (SAQ 10802621 - 89,00$)

Rubis-pourpre, très bonne saturation. Plutôt fermé, avec un boisé fumé, légèrement brûlé, qui domine le fruit. Attaque ample, de bonne matière, avec un caractère épicé, terreux, des saveurs de fruit noir, des tannins secs, astringents et une finale un peu abrupte. Un vin monolithique, dominé par un élevage sévère qui le fait paraître plutôt ingrat, la matière semble satisfaisante mais il demeure difficile de se prononcer sur son évolution.

(*** ? - fév./08 - Fed)

 

 

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico