BOURGOGNE 2005 - ACTE II
la dégustation du 30 mars 2008

Beaune 1er cru "les teurons"  2005, Rossignol Trapet SAQ - 52,00$
Chassagne Montrachet 1er cru "Clos du Château" 2005, Château de la Maltroye SAQ - 59,00$
Beaune 1er cru "les grèves"  2005, Jacques Germain SAQ - 59,00$

Morey St. Denis  2005, Domaine Forey N.D.
Morey St. Denis 1er cru "les loups"  2005 Domaine des Lambrays SAQ   - 85,00$
Vosne Romanée  2005, Domaine Forey N.D.

Chambertin grand cru  2005, Rossignol Trapet SAQ   - 142,00$
Gevrey Chambertin vieilles vignes  2005,  Sérafin SAQ   - 82,00$
Charmes-Chambertin grand cru  2005,  R. Bouvier SAQ   - 125,00$

*Tous les prix sont en dollars canadiens

 

QUELQUES MOTS


Cette deuxième dégustation de Bourgogne 2005 en un peu plus d'un mois nous a permis de confirmer l'extraordinaire qualité des rouges bourguignons de ce millésime (comme s'il y en avait encore de besoin) mais, surtout, elle nous a permis de nous faire plaisir! Car, même si la plupart d'entre eux sont d'excellents candidats pour un vieillissement à moyen et à long terme, les bourgognes 2005 sont des vins extrêmement plaisants dès aujourd'hui.

 

Les surprises étaient au rendez-vous dès le premier volet. Non seulement nous avons eu droit à un vin capable de faire l'unanimité dans la salle (chose très rare!) mais nous avons été doublement étonnés de voir que ce vin n'était pas celui de Prieur (pourtant un grand favori auprès de plusieurs membres du groupe), ni celui de Rossignol Trapet, dont le Beaune Teurons compte aussi plusieurs amateurs. En effet, le grand gagnant de ce volet a été le Clos du Château de La Maltroye, un producteur beaucoup mieux connu pour ses blancs! Or, ce Chassagne rouge, très fin et doté d'un profil complexe et exotique, a carrément fait le vide derrière lui!

 

Dans le deuxième volet, nous partions à la découverte d'un producteur peu connu au Québec, mais jouissant d'une très bonne réputation sur la scène internationale : Forey Père et Fils. Il faut dire que, comme première expérience, ça laissait à désirer. L'impact avec les vins de Régis Forey a été… un peu brutal! Aussi bien le Morey Saint Denis que le Vosne Romanée étaient des vins colorés, puissants, très structurés et durs, voire même impénétrables. Ils ne pouvaient rien contre le charme immédiat du premier cru "les loups" du Domaine des Lambrays, grand gagnant du volet avec 13 des 15 votes.

 

Le point culminant de la soirée a été la comparaison de trois vins de la commune de Gevrey. Ce troisième volet était un peu comme David contre Goliath, alors qu'un simple vin village, celui du Domaine Sérafin, devait soutenir la comparaison contre deux grands cru: le Charmes-Chambertin de Bouvier et le Chambertin de Rossignol Trapet. Loin d'avoir fait mauvaise figure, le vieilles vignes de Christian Sérafin s'est même payé le luxe d'avoir été le préféré de deux des membres du panel. Deux autres ont préféré le Chambertin grand cru et le reste du groupe est tombé sous le charme magique du Charmes, un vin d'une pureté de fruit remarquable!

 

Vous trouverez ci-bas les résultats volet par volet, ainsi que mes notes de dégustation.

      

 

  LE TABLEAU

Le tableau suivant montre, dans la colonne "votes", le nombre de préférences reçues par chaque vin (chaque membre du groupe ayant droit à un vote de préférence par volet). Vous trouverez ensuite le pointage (sur 5 étoiles) que j'ai accordé à chaque vin. 

VINS DÉGUSTÉS VOTES

MES NOTES

Beaune 1er cru "les teurons" - Rossignol Trapet

0

*** ½ @ ****
Chassagne Montrachet 1er cru "Clos du Château" - Maltroye

15

**** 
Beaune 1er cru "les grèves" - Jacques Germain

0

*** ½ 

 
Morey St. Denis - Forey 1 ** ½
Morey St. Denis 1er cru "les loups" - Des Lambrays 13 ****
Vosne Romanée - Forey

1

***
Chambertin grand cru - Rossignol Trapet 2 **** @ **** ½
Gevrey Chambertin vieilles vignes - Sérafin 2 ****
Charmes-Chambertin grand cru - Bouvier 11 **** ½


 

 

  LES NOTES DE DÉGUSTATION

Les vins sont toujours dégustés à l'aveugle. Les notes de dégustation sont présentées selon le même ordre dans lequel les vins se sont retrouvés une fois avoir été placés dans les sacs et mélangés pour obtenir un ordre de service aléatoire.


   

 

1er VOLET

 

 

Beaune 1er cru "les teurons" 2005, Rossignol Trapet (SAQ 52$)

Rubis, brillant, bonne saturation. Discret mais fin, offrant un joli fruit de cerise, subtilement crayeux. La bouche est de corps moyen, ronde, ample et plutôt élégante, soutenue par une très belle acidité, avec des tannins très fins et polis. Plutôt discret mais séduisant.

(*** ½ @ **** - mars/08 - Fed)

 

Chassagne Montrachet 1er cru "Clos du Château" 2005, Château de Maltroye (SAQ 59$)

Rouge-rubis, bonne saturation. Très beau nez! Offrant une variété d'épices exotiques, de la noix muscade, du thé vert, du poivre, avec un caractère terreux qui se mêle à des notes de menthol. L'attaque est ample et veloutée, mais la bouche se raffermit en milieu de palais, affichant une belle structure, des saveurs minérales, terreuses, du clou de girofle, du thé. Complexe, très réussi!

(**** - mars/08 - Fed)

 

Beaune 1er cru "les grèves" 2005, Jacques Germain (SAQ 59$)

Rubis, très bonne saturation. Mûr, profond, puissant, le fruit émane un caractère de liqueur de cerise et l'élevage assez poussé a laissé des nuances de lactose et de mine de plomb. Ample, de bonne matière, un peu sur la puissance, avec des tannins un peu secs et des effluves d'alcool, le fruit est de très bonne concentration, avec un caractère de cerise noire, mûre, gommée. Très généreux, mais laissant l'impression qu'on lui a un peu forcé la main. Il pourrait toutefois bien évoluer.

(*** ½ - mars/08 - Fed)

 

 

2e VOLET

 

Morey St. Denis 2005, Domaine Forey (Importation privée)

Rubis, très bonne saturation. Balsamique, légèrement acétique, par moments, il possède un fruit de cerise acidulée qui est marqué par un caractère de planche de chêne. La bouche est solide, plutôt rébarbative, avec une acidité élevée et une forte amertume tannique. Un peu disjoncté, pour le moment.

(** ½ - mars/08 - Fed)

 

Morey St. Denis 1er cru "les loups" 2005 Domaine des Lambrays (SAQ 85$)

Rubis, bonne saturation. Très parfumé, séduisant, exotique, offrant des notes d'épices, de cannelle, de kirsch. La bouche est de corps moyen, élégante, assez souple, avec l'acidité qui apporte de la fraîcheur et juste assez de tension en milieu de palais, des saveurs épicées, minérales, aboutissant en une finale discrète mais persistante, aux relents de réglisse. Un très beau vin, quoique d'évolution assez précoce.

(**** - mars/08 - Fed)

 

Vosne Romanée 2005, Domaine Forey (Importation privée)

Rubis-pourpre, très bonne saturation. Mûr, profond, frais, avec un caractère résineux, dans lequel se mêlent des notes de planche de chêne et de vanille. La bouche est de bonne matière, mais solide, très ferme, avec des tannins secs, durs, des saveurs de cerise noire, de chocolat amer et de réglisse qui persistent.  Très fermé et difficile d'approche en ce moment. Espérons que ce sera seulement une phase temporaire.

(*** - mars/08 - Fed)

 

 

 

 

3e VOLET

 

 

Chambertin grand cru 2005, Rossignol Trapet (SAQ 142$)

Rubis, très bonne saturation. Beau nez, très fin, subtil, crayeux, avec des notes de cerise mûre enrobée de sucre brun, de chêne sucré, légèrement brûlé. Grande bouche, d'une matière ample, voluptueuse, de parfaite maturité, avec des saveurs de fruit noir, mûr, aux nuances minérales, encore une fois marqué par un boisé qui laisse des traces de mine de plomb, raffiné mais tout à fait indispensable. Avec le temps, ceci devrait devenir tout simplement grandiose!

(**** @ **** ½ - mars/08 - Fed)

 

Gevrey Chambertin vieilles vignes 2005,  Sérafin (SAQ 82$)

Rubis, très bonne saturation. Beau nez, offrant un mélange de fruits rouges acidulés, aux nuances florales, de très bonne fraîcheur, avec des traces boisées, fumées et de mine de plomb, il gagne un soupçon de tabac en évoluant dans le verre. La bouche est ample, de très belle matière, du velours, charnue, aux tannins serrés mais très fins avec des saveurs de fruits noirs qui persistent. Un superbe gevrey!

(****  - mars/08 - Fed)

 

Charmes-Chambertin grand cru 2005,  R. Bouvier (SAQ 125$)

Rubis, très bonne saturation. Le nez est tout simplement époustouflant! La douceur de son fruit est exquise, une crème de myrtilles et de mûres, d'une pureté irrésistible, il est d'une maturité quasi-exotique, tout en préservant beaucoup de fraîcheur et de finesse. La bouche est ample, volumineuse, dotée d'un toucher extrêmement délicat pour un vin de cette plénitude, avec des saveurs de fruit noir de grande maturité et profondeur, aux subtiles traces de mine de plomb, aboutissant en une finale très racée, aux relents minéraux et chocolatés. De l'hédonisme à l'état pur!

(**** ½ - mars/08 - Fed)

 

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico