BORDEAUX 2004
la dégustation du 28 octobre 2007

Pauillac 2004, Château Pontet Canet SAQ - 79,00$
Pauillac 2004, Château Grand Puy Lacoste SAQ - 65,00$
St. Estèphe 2004, Château Calon Ségur SAQ - 72,00$
St. Julien 2004, Château Léoville Poyferré SAQ - 75,00$
St. Julien 2004, Château Léoville Barton N. D.
Pauillac 2004, Château Pichon Baron SAQ   - 105,00$
St. Estèphe 2004, Château Montrose N. D.
Pauillac 2004, Château Pichon Lalande SAQ   - 125,00$

*Tous les prix sont en dollars canadiens

 

QUELQUES MOTS


LA DÉGUSTATION
Une évaluation de huit des meilleurs crus classés du Médoc dans un millésime qui brille par l'homogénéité et le classicisme de ses vins.

LES VINS 
La grande qualité des bordeaux 2004, à part leur homogénéité, est dans leur style très classique, avec une grande pureté de fruit et une maturité qui est complète tout en gardant beaucoup de fraîcheur. Notre panel a été séduit par la grande qualité des vins et les seuls qui après la dégustation avaient encore une goutte de réticence face aux bordeaux de ce millésime étaient ceux qui n'en avaient pas acheté pour leur cave.

 

RÉSULTATS

Le premier volet de notre dégustation a été remporté ex-æquo par Pontet Canet (très complet et imposant) et Léoville Poyferré (grand charme et élégance), avec un Grand Puy Lacoste (très classique et empyreumatique) et un Calon Ségur (un brin végétal mais de bonne profondeur en bouche) assez loin derrière.

 

Le deuxième volet a été remporté de justesse par le Léoville Barton (complexe, racé, long), qui se confirme comme un des meilleurs vins du Médoc, juste après les premiers crus classés. Il a été suivi de près par un autre vin qui connaît beaucoup de succès depuis quelques millésimes, le Montrose (mûr, minéral, structuré). Puis, les deux Pichons, avec le Baron (complexe, très séduisant) qui me semblait en excellente forme et la Comtesse (très mûr, un peu chaleureux) qui a peut-être un peu souffert dans cette comparaison.

 

CONCLUSIONS

En se fiant sur les huit vins dégustés, on peut facilement conclure que dans le Médoc, en général, 2004 a donné des meilleurs résultats que 2001 et 2002. C'est risqué, mais je crois pouvoir affirmer que dans l'ensemble  2004 est aussi un meilleur millésime que 2003, en précisant toutefois que les meilleures réussites de ce dernier atteignent un niveau de qualité supérieur comparativement aux meilleures réussites de 2004.

 

Mon conseil aux amateurs de vins du Médoc: achetez tous les meilleurs crus classés en 2004, car des grands crus de cette qualité à des prix aussi honnêtes ça devient de plus en plus rare!! Mais gardez-vous un peu de sous pour acheter les crus bourgeois en 2005.

 

Vous trouverez ci-bas les résultats volet par volet, ainsi que mes notes de dégustation.

      

 

  LE TABLEAU

Le tableau suivant montre, dans la colonne "votes", le nombre de préférences reçues par chaque vin (chaque membre du groupe ayant droit à un vote de préférence par volet). Vous trouverez ensuite le pointage (sur 5 étoiles) que j'ai accordé à chaque vin. 

VINS DÉGUSTÉS VOTES

MES NOTES

Château Pontet Canet

5

**** @ **** ½
Château Grand Puy Lacoste

2

****
Château Calon Ségur

2

*** ½ @ ****
Château Léoville Poyferré

5

**** @ **** ½
.
.
Château Léoville Barton

5

**** ½
Château Pichon Baron 3 **** @ **** ½
Château Montrose 4 **** @ **** ½
Château Pichon Lalande 2 ****


 

 

  LES NOTES DE DÉGUSTATION

Les vins sont toujours dégustés à l'aveugle.Les notes de dégustation sont présentées selon le même ordre dans lequel les vins se sont retrouvés une fois avoir été placés dans les sacs et mélangés pour obtenir un ordre de service aléatoire.


   

Pauillac 2004, Château Pontet Canet

Rubis-pourpre, excellente saturation. Nez de cassis très mûr, presque sucré, avec des nuances discrètes de fleurs des champs et de lavande qui ajoutent une belle fraîcheur. La bouche est dotée d'une matière très importante, dense, riche, mûre, d'excellente concentration, avec des saveurs minérales qui s'entremêlent au cassis, au cuir et aux épices, une trame tannique ferme, légèrement astringente, bien enrobée par la sève fruitée, aboutissant en une longue finale minérale. Un Pauillac imposant et de grande extraction, qui ira très loin.

(**** @ **** ½ - oct./07 - Fed)

 

Pauillac 2004, Château Grand Puy Lacoste

Rubis-pourpre, très bonne saturation. Plutôt fumé, avec des notes de chêne qui évoquent le moka, ainsi que de la réglisse, du chocolat et de la cerise noire, sucrée. La bouche est ample, mûre, veloutée, de bonne densité mais avec une élégance et une fluidité fort appréciables, des tannins fermes mais bien enrobés, des saveurs de chêne, moka, une amertume réglissée, minérale, ainsi qu'une finale longue et chaleureuse. Très réussi!

(**** - oct./07 - Fed)

 

St. Estèphe 2004, Château Calos Ségur

Pourpre, très bonne saturation. Très frais, herbacé, sur un fond de cassis bien mûr. Belle bouche, serrée, de bonne matière, avec des tannins fermes, bien enrobés, un milieu de palais profond et savoureux, avec le fruit de cassis qui s'entremêle au chocolat noir, amer, minéral, de très bonne persistance. Un peu réservé, mais très réussi.

(*** ½ @ **** - oct./07 - Fed)

 

St. Julien 2004, Château Léoville Poyferré

Pourpre, très bonne saturation. Premier nez plutôt discret, lent à s'ouvrir mais d'une grande pureté quand il commence à dévoiler son fruit de myrtilles et de cassis, doux, caressant, d'une grande netteté. Belle attaque, ample, veloutée, suivie par une matière élégante et très équilibrée, d'excellente concentration, avec des saveurs de fruit noir, aux nuances de minéral et de moka, tannins très fins et parfaitement polis et beaucoup d'allonge en fin de bouche. Un vin très complet, assez riche mais toujours flatteur, délicat et de grande harmonie.

(**** @ **** ½ - oct./07 - Fed)

 


 

St. Julien 2004, Château Léoville Barton

Pourpre, très bonne saturation. Très profond, cuiré, légèrement chevalin, avec des notes de cassis et des nuances complexes de fleurs sauvages. Superbe bouche, nervée, profonde, minérale, dotée d'une grande mâche, avec des tannins fermes et extrêmement soyeux, qui tissent une étoffe très noble autour d'un noyau de fruit de cassis, mûr et d'excellente concentration, aux nuances florales, d'épices, de mine de plomb, de graphite et de cola. Complexe, racé et très long! Une autre immense réussite!

(**** ½ - oct./07 - Fed)

 

Pauillac 2004, Château Pichon Baron (SAQ 10444641 - 105,00$)

Rubis-pourpre, très bonne saturation. Discret, légèrement animal, avec un fruit de cassis mûr, profond, aux nuances florales et de mine de plomb. Bouche ample, fluide, de bonne densité, avec des saveurs de cassis, de prune, de chocolat noir et de minéral, qui se compliquent de cola et de mine de plomb dans un ensemble très séduisant, élégant, lié par des tannins très fins, à peine astringents, aboutissant en une bonne finale de chocolat et de cerise noire. Un Pauillac ample et de bonne matière, mais surtout très sexy!

(**** @ **** ½ - oct./07 - Fed)

 

St. Estèphe 2004, Château Montrose

Pourpre, très bonne saturation. Très beau nez de fruit noir, mûr, gommé, très pur. Bouche de très bonne matière, offrant beaucoup de densité, à l'attaque, avec des tannins très fins, serrés, fermes, très stimulants, ainsi qu'une finale minérale, un brin austère mais très noble et persistante. Un superbe Montrose, avec toute la race et la structure de son grand terroir.

(**** @ **** ½ - oct./07 - Fed)

 

Pauillac 2004, Château Pichon Lalande (SAQ 10442881 - 125,00$)

Rubis-pourpre, très bonne saturation. Discret, fin, mûr, avec des notes de cassis doux, de prune et de cacao, ainsi que des nuances florales. Bouche de bonne densité, ronde et séduisante, aux tannins très fins, avec des saveurs de prune et de réglisse et une finale un peu chaleureuse mais très persistante.

(**** - oct./07 - Fed)

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico