BORDEAUX 2004: acte II
la dégustation du 27 janvier 2008

Margaux 2004, Château Du Tertre 43,00$
Margaux 2004, Château Malescot St. Exupéry 65,00$
Margaux "Pavillon Rouge" 2004, Château Margaux 65,00$
.
Margaux 2004, Château Lascombes 65,00$
Pessac Léognan. 2004, Château Smith Haut Lafitte 75,00$
St. Julien 2004, Château Gruaud Larose 68,00$
Margaux 2004, Château Palmer 146,00$
Pessac Léognan. 2004, Château Pape Clément 128,00$
St. Julien 2004, Château Ducru Beaucaillou 118,00$

*Tous les prix sont en dollars canadiens

 

QUELQUES MOTS

 

Après le grand succès de la dégustation du 28 octobre, qui se concentrait sur les vins de Pauillac, avec St. Julien et St. Estèphe, cette deuxième analyse des bordeaux 2004 se concentrait sur des vins de la commune de Margaux, avec deux excellents Pessac Léognan, ainsi que deux crus renommés de St. Julien que nous n'avions pu déguster en un premier temps.

 

Le programme était subdivisé en trois volets. Le premier, entièrement composé de vins de la commune de Margaux, s'est révélé d'une grande homogénéité. C'est seulement grâce à son caractère plus facilement accessible que le Château du Tertre a remporté une majorité de voix, suivi de très près par le Pavillon Rouge de Château Margaux, probablement le vin le plus complet du volet.

 

Le deuxième et le troisième volet incluaient un vin de chacune des trois communes représentées: Margaux, Pessac Léognan et St. Julien. Ils ont aussi été beaucoup moins chaudement contestés en termes de préférences exprimes par les membres de notre panel. Encore une fois, on peut supposer que la précocité de certains vins les a favorisés dans le vote final: les deux volets ont été nettement dominés par les vins de la commune de Margaux, suivis par ceux de Pessac Léognan, avec les St. Julien assez loin derrière.

 

C'est le Château Lascombes qui a largement remporté le deuxième volet, avec neuf votes de préférence, contre les quatre de l'excellent Smith Haut Lafitte et un seul pour le décevant Gruaud Larose. Alors que le troisième volet a été l'affaire d'un magistral Château Palmer, qui nous a littéralement foudroyés avec sa complexité, son charme et sa fraîcheur. Le très imposant Pape Clément et un Ducru Beaucaillou élégant mais un peu fermé ont suivi.

 

Finalement, cette deuxième dégustation de Bordeaux '04 nous a permis de constater que, dans le Médoc, c'est surtout les très grands châteaux qui ont réussi a produire des vins exceptionnels: complets, équilibrés, classiques et de grande fraîcheur. Dans le plus bas de gamme, les vins sont plutôt réussis, mais ne possèdent pas la profondeur et la complexité des meilleurs millésimes. En considérant l'accessibilité des prix des châteaux plus renommés par rapport à des millésimes comme 2003 ou 2005, on peut conclure que 2004 est définitivement le millésime idéal pour faire emplette sur les meilleures étiquettes du bordelais.

 

Pour plus de renseignements sur les résultats de cette dégustation, veuillez consulter le tableau ci-bas, ainsi que mes notes de dégustation.

 

      

 

  LE TABLEAU

Le tableau suivant montre, dans la colonne "votes", le nombre de préférences reçues par chaque vin (chaque membre du groupe ayant droit à un vote de préférence par volet). Vous trouverez ensuite le pointage (sur 5 étoiles) que j'ai accordé à chaque vin. 

VINS DÉGUSTÉS VOTES

MES NOTES

Château Du Tertre

6

*** ½ @ ****
Château Malescot St. Exupéry

3

*** ½ @ ****
Château Margaux - Pavillon Rouge

5

****
.
Château Lascombes

9

**** @ **** ½
Château Smith Haut Lafitte

4

**** @ **** ½
Château Gruaud Larose

1

*** ½
.
Château Palmer

8

**** ½
Château Pape Clément

4

**** @ **** ½
Château Ducru Beaucaillou

2

**** @ **** ½

 

 

 

  LES NOTES DE DÉGUSTATION

Les vins sont toujours dégustés à l'aveugle. Les notes de dégustation sont présentées selon le même ordre dans lequel les vins se sont retrouvés une fois avoir été placés dans les sacs et mélangés pour obtenir un ordre de service aléatoire.

 

 

1er VOLET

 

Margaux 2004, Château Du Tertre (SAQ 10433555 - 45,25$)

Moins expressif que le 2003, ce margaux offre néanmoins un joli nez, fait des notes de cassis dans lesquelles s'entremêlent des nuances fumées, herbacées, florales, avec du poivron et des subtiles traces de moka. La bouche est d'assez bonne matière, mûre, élégante, avec des tannins serrés mais mûrs, des saveurs de chocolat et une belle finale dans laquelle se manifeste un caractère de liqueur de cerise et de cassis qui est de bonne persistance. Il est agréable en ce moment, mais devrait être à son sommet entre 2015 et 2022.

(*** ½ @ **** - jan./08 - Fed)

 

Margaux 2004, Château Malescot St. Exupéry

Premier nez de prune, il se bonifie considérablement en évoluant dans le verre et gagne des arômes plus nobles de cuir et de réglisse noire, assez profond. Belle attaque, veloutée, assez dense, milieu de palais lié par des tannins assez fins et serrés, les saveurs offrent du cassis, de la réglisse et une discrète minéralité, la finale est d'assez bonne persistance et offre un agréable retour de cassis. Très bien fait, mais un peu fermé pour l'instant. Il a besoin de temps pour se délier un peu. AM: 2016 et 2022.

(*** ½ @ **** - jan./08 - Fed)

 

Margaux "Pavillon Rouge" 2004, Château Margaux (SAQ 10434857 - 65,00$)

Rubis, très bonne saturation. Très joli nez, offrant un beau fruit de cassis, mûr, gommé, avec un boisé subtil qui laisse des traces de mine de plomb et de menthol. La bouche est de bonne matière et possède une trame fine et serrée, très distinguée! Un margaux très réussi, élégant et racé, qui offre un très bel aperçu de la classe et de la finesse que peut avoir le vrai Château Margaux.

(**** - jan./08 - Fed)

 

 

 

2e VOLET

 

Margaux 2004, Château Lascombes (SAQ 10444916 - 67,00$)

Pourpre, très bonne saturation. Beau nez, expressif, flatteur, avec un caractère fumé qui enrobe un excellent fruit, aux nuances de crème de fruits des bois, avec des fines traces de menthol et de chocolat. La bouche est assez élégante, fine, serrée, soyeuse, avec des saveurs minérales, cuirées, réglissées, qui lui donnent beaucoup de profondeur, ainsi qu'un fruit mûr, aux relents de cassis, qui apporte un beau moelleux et des qualités de fraîcheur et suavité. C'est vraiment très réussi!

(**** @ **** ½ - jan./08 - Fed)

 

Pessac Léognan 2004, Château Smith Haut Lafitte (SAQ 10463893 - 75,00$)

Rubis-pourpre, très bonne saturation. Très beau nez, fin, minéral, cuiré, complexe et très authentique, avec des notes épicées très fines, une fraîcheur florale, sur un fond minéral aux nuances chevalines très subtiles. La bouche possède une matière assez nourrie et dense, avec des tannins mi-fermes en milieu de palais et une sève tendre et mûre, aux accents fumés, minéraux et réglissés qui persistent. Fin et racé, un Pessac impeccable, comme toujours! Les Cathiard n'ont pas raté un millésime depuis plus d'une décennie et leur vin est aujourd'hui un des meilleurs achats de tout le Bordelais!

(**** @ **** ½ - jan./08 - Fed)

 

St. Julien 2004, Château Gruaud Larose (SAQ 10422071 - 68,00$)

Rubis-pourpre, très bonne saturation. Le nez offre un fruité mûr, doux, aux arômes de mûres et de cerises, légèrement herbacé, avec une touche de poivre et d'épices et une subtile nuance de violette. C'est bien, mais pas tout à fait aussi fin et profond qu'il devrait l'être pour un vin de ce rang. La bouche est serrée, avec trame tannique ferme et une acidité assez soutenue qui le rend difficile d'approche. Il faudra suivre son évolution pour voir si le temps lui permettra de s'arrondir et de mettre un peu de poids. Pour le moment, il nous laisse un peu sur notre soif.

(*** ½ - jan./08 - Fed)

 

 

3e VOLET

 

Margaux 2004, Château Palmer (SAQ 10463543 - 154,00$)

Pourpre, très bonne saturation. Superbe nez! On reste immédiatement captivés par sa maturité et sa profondeur, mais son évolution dans le verre est encore plus impressionnante, lui permettant d'étaler des notes de fuit noir d'une fraîcheur sublime, enrobés de nuances de fleurs des champs, de truffe et de menthol. L'attaque est d'un grand velours, la bouche est structurée, ferme et noble, enrobée d'une chair voluptueuse, sans excès de glycérine. Un Margaux racé, musclé et d'un tonus exemplaire, c'est le David de Michel-Ange à l'état liquide! Si vous êtes assez fortuné, ouvrez-en une bouteille aujourd'hui! Mais après il faudra l'oublier en cave jusqu'en 2018 @ 2025+

(**** ½ - jan./08 - Fed)

 

Pessac Léognan 2004, Château Pape Clément (SAQ 10444801 – 127,00$)

Pourpre, opaque, une robe assez impressionnante. Nez épatant! Du grand fruit! Une liqueur sublime de cassis et de bleuets, d'une grande maturité, parfaite fraîcheur et sublime profondeur, il semble avoir des réserves inépuisables et développe des nuances d'olive puis un caractère floral. La bouche est dense et très glycérinée, avec un milieu de palais très tannique, mais aussi des réserves de fruits énormes, de grande maturité et fraîcheur. Un vin énorme, de grande extraction, qui réussit à garder un équilibre satisfaisant. Ça ne correspond pas l'idée que je me fais d'un Pessac-Léognan, mais j'avoue qu'il sera intéressant de suivre son évolution. 

(**** @ **** ½ - jan./08 - Fed)

 

St. Julien 2004, Château Ducru Beaucaillou  (SAQ 10444713 – 117,00$)

Rubis, très bonne saturation. Mûr, complexe, finement vanillé, avec des nuances exotiques de noix de coco qui ont très peu en commun avec l'élégance légendaire de cru, le nez offre aussi un caractère plus opportun de cassis et de réglisse. L'attaque est superbe, ample et d'un grand velours, le milieu de palais semble plus fermé, épicé, réglissé, du volume et beaucoup de finesse, ainsi qu'une acidité tendue qui le domine un peu, pour le moment. Il faudra l'attendre. AM: 2018 @ 2025+

(**** @ **** ½ - jan./08 - Fed)

 

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico