CHIANTI 1999 & 1998

Lundi, le 11 mars 2002

À la salle de bal de l’hôtel Sheraton, avait lieu une splendide dégustation de Chianti Classico organisée par la Délégation commerciale d’Italie. Parmi les 37 producteurs qui présentaient leurs vins il y avait, notamment, des maisons aussi prestigieuses que Fontodi, Fonterutoli et San Felice.

Les millésimes offerts étaient généralement le 1999 dans les Chianti Classico et le 1998 dans les Riserva. Mais j’ai aussi eu la chance de déguster un 2000. On me dit que c’est un millésime exceptionnel et le vin donnait effectivement une impression de grande maturité et de plénitude.

En ce qui concerne le millésimes qui sont actuellement présents sur le marché, sachez que :

- 1999 est un excellent millésime et les Chianti réguliers que j'ai eu l'occasion de déguster en sont un excellent exemple. Maturité, plénitude, un léger manque de fraîcheur des fois mais beaucoup de potentiel.

- 1998 est un millésime moyen, avec quelques très belles réussites, qui se comptent surtout dans les Chianti Riserva. Il y a des tannins rêches dans certains vins (surtout les petits) et un manque de fermeté dans les vins qui font preuve de plus de maturité et de densité.

 

Voici mes notes :


BADIA A COLTIBUONO
Propriétaires : Famille Stucchi Prinetti
Surface du domaine : 784,3 ha
Altitude : 350 mètres
Vignoble en Chianti classico: 51,6 ha – 2100 hl

Chianti classico 1999, Badia a Coltibuono
Rouge sang. Nez de cerise compotée, alcooleux, de bonne maturité. Bouche de corps moyen, aux tannins rêches. Correct.
(** ½ - mars/02 – Fed)

Chianti classico ‘selezione RS’ 1999, Badia a Coltibuono
Joli nez, plus parfumé, plus frais, avec une jolie pointe de violette. Bouche un peu légère, ronde et agréable, dans le style du domaine, avec une belle propreté de fruit.
(*** - mars/02 – Fed)

Chianti classico riserva 1998, Badia a Coltibuono
Beau nez, parfumé de vanille, avec des notes de cerise et d’épice. La bouche est légère, classique, ronde, élégante mais de bonne concentration. Très joli. On me dit que le ’97 devrait disponible prochainement, ça pourrait être fort intéressant…
(*** ½ - mars/02 – Fed)

 

CASTELLO DI FONTERUTOLI
Propriétaires : Marchesi Mazzei
Surface du domaine : 475 ha
Altitude : 260 à 450 mètres
Vignoble en Chianti classico: 41 ha – 2000 hl

Chianti classico 1999, Fonterutoli
Beaucoup de maturité, avec des notes de cerise et de chêne, une bouche volumineuse, ronde, un peu alcoolique. Très généreux, avec un excellent potentiel, peut-être il pourrait bénéficier d’un peu de fraîcheur de plus. Il sera probablement à son meilleur en 2003. J’ai hâte d’y regoûter dans le calme de chez moi.
(*** ½ - mars/02 – Fed)

Chianti classico 1998, Castello di Fonterutoli
Composé par 85% de sangiovese et 15% de cabernet sauvignon, le nez est marqué par des notes de cerise de bonne maturité nuancées d’un pointe de piment et offre une distinction que le Chianti régulier ne possède pas. La bouche est superbe, pleine, veloutée, fluide, de très bonne concentration, avec des saveurs de fruits noirs sauvages de très bonne longueur. Grande classe, probablement le meilleur vin de la journée. J’ai vraiment hâte de déguster le 1999.
(**** - mars/02 – Fed)

 

CASTELLO DI VERRAZZANO
Propriétaires : Luigi Cappellini
Surface du domaine : 220 ha
Altitude : 380 mètres
Vignoble en Chianti classico: 39 ha – 1600 hl

Chianti classico 1999, Castello di Verrazzano
Belle couleur violacée, de bonne saturation. Le nez est mûr et doux, avec des notes de mûres sauvages, d’alcool et une pointe de poire. La bouche très mûre, ample et souple, avec beaucoup d’alcool et de fruit, ce qu’il faut d’acidité et des tannins très bien intégrés. Bien fait. À surveiller, il devrait être disponible vers la fin de l’été.
(*** ½ - mars/02 – Fed)

 

CASTELLO VICCHIOMAGGIO
Propriétaires : John Matta
Surface du domaine : 150 ha
Altitude : 300 mètres
Vignoble en Chianti classico: 28 ha – 1395 hl

Chianti classico ‘Riserva Petri’ 1998, Castello Vicchiomaggio
Nez de mûre compotée, violette et épices. Bouche ample, très souple, charnue, de bonne concentration, au fruité acidulé qui éclate sur le palais. Bonne longueur. Très réussi, comme toujours.
(*** ½ - mars/02 – Fed)

 

CASTELLO FONTODI
Propriétaires : D. Manetti
Surface du domaine : 65 ha
Altitude : 400 mètres
Vignoble en Chianti classico: 48 ha – 2000 hl

Chianti classico 1999, Fontodi
Nez ouvert, aux arômes de sous-bois et de fruit mûr aux nuances de chêne. Bouche de corps moyen, serrée, avec cerise et alcool, un peu simple mais de bonne concentration et très bonne longueur.
(*** ½ - mars/02 – Fed)

 

MACHIAVELLI
Propriétaires : Gruppo Italiano Vini Scari
Surface du domaine : 52 ha
Altitude : 250 mètres
Vignoble en Chianti classico: 26 ha – 1020 hl

Chianti classico riserva ‘Vigna Fontalle’ 1997, Machiavelli
Son âge le pénalise un peu, puisqu’il est un peu plus évolué que les reste des vins de la dégustation, discret, aux notes de cuir, de chêne et d’épice, avec un peu de prune. La bouche offre fruits secs, acidité soutenue et une finale un peu courte.
(** ½ - mars/02 – Fed)

 

PODERE CAPACCIA
Propriétaires : Podere Capaccia
Surface du domaine : 20 ha
Altitude : 500 mètres
Vignoble en Chianti classico: 2,5 ha – 150 hl

Chianti classico 1999, Podere Capaccia
Intéressant au nez, avec un caractère de torréfaction et de chocolat qui se mélange au fruit (cerise bien mûre). La bouche est grasse et de bonne maturité, mais un peu monolithique. 
(*** - mars/02 – Fed)

 

SAN FELICE
Surface du domaine : 750 ha
Altitude : 400 mètres
Vignoble en Chianti classico: 114 ha – 5000 hl


Chianti classico riserva ‘Poggio Rosso’ 1998, San Felice
Fermé. Le notes de cerise et d’épice ont un brin de sous-bois et de végétal. L’Attaque est ample, mais la bouche se referme tout de suite sur un charge tannique très puissante et assez rugueuse. Acidité en fin de bouche, où les saveurs de fruit persistent très longuement. Bonne longueur. Fidèle à lui même, ce Poggio Rosso 1998 se veut un vin de garde.
(*** ½ - mars/02 – Fed)

 

VILLA CAFAGGIO
Surface du domaine : 63 ha
Altitude : 420 mètres
Vignoble en Chianti classico: 19 ha – 1725 hl

Chianti classico 2000, Villa Cafaggio
Très jeune et très mûr. Quand je m’informe pour savoir s’il s’agit d’un échantillon on me réponds que oui. Le nez sent la confiture de fruits rouges très mûrs et les prunes fraîches. La bouche est ample et cerisée. Très réussi, tout comme le 1999 qui le précédait.
(*** ½ - mars/02 – Fed)

Chianti classico riserva 1998, Villa Cafaggio
Nez mûr avec des notes de café. Bouche pleine, plus étoffée que le chianti régulier, plus concentrée, avec des saveurs de café et de cerise. Très bien fait. À peine une coche en bas du Castello di Fonterutoli.
(*** ½ - mars/02 – Fed)