Main | 2008.11.30 - Barolo & Barbaresco 2003-2004 »

2008.10.05 - Châteauneuf du Pape 2004

Huit autres vins pour compléter notre tour d'horizon des Châteauneuf du Pape du millésime 2004. Une analyse qui nous a permis de confirmer l'excellente qualité de ces vins, mais aussi de constater la diffusion de ce style tout en puissance, qui fait peut-être le bonheur de certains critiques américains mais dont les gradations alcooliques souvent brûlantes finissent, à la longue, par fatiguer le palais.

Un style qui ne plait pas nécessairement à tous les consommateurs, comme le démontrent les résultats de notre premier volet, dans lequel les deux vins offrant le plus de fraîcheur et d'équilibre (Bois de Boursan et Charvin) ont raflé la totalité des votes de préférence, laissant loin derrière l'excellente "Réserve Sixtine" de Cuvée du Vatican et le rustique et lourdaud "Barbe Rac" de Chapoutier (un vin qui semble ne jamais obtenir des bons résultats auprès de notre panel!).

À noter que le grand gagnant de ce volet, le Bois de Boursan 2004, est aussi un des vins à avoir suscité le plus d'intérêt auprès des membres du panel qui, en consommateurs bien avertis qu'ils sont, se sont réjouis de la disponibilité actuelle de ce vin dans les succursales de la SAQ et de son prix, vraiment très avantageux pour un Châteauneuf aussi réussi!

Le deuxième volet était le festival de la puissance, avec des vins oscillant presque tous autour des 16% d'alcool (est-ce vraiment nécessaire de produire des vins aussi peu digestes?) Reste-t-il que c'est encore une fois le vin le plus harmonieux, la cuvée "Chaupin" de La Janasse, qui a remporté le volet, suivi de près, toutefois, par la très puissante cuvée "Deux Ex Machina" de Clos Saint Jean.

Les résultats complets des deux volets et mes notes de dégustation suivent.

 

Le 1er volet

Verre #1:             CdP "Barbe Rac" – Chapoutier > 0 votes
Verre #2:             Châteauneuf du Pape - Charvin > 4 votes
Verre #3:             CdP "Réserve Sixtine" – Cuvée du Vatican > 0 votes
Verre #4:             Châteauneuf du Pape - Bois de Boursan > 8 votes

 

Châteauneuf du Pape "Barbe Rac" 2004 Chapoutier
Rubis, très bonne saturation, reflets grenat. Le nez est très chaud, capiteux, avec des arômes de prune, de réglisse, de caoutchouc. La bouche est dense, velouté, épicée, plutôt alcooleuse, avec un milieu de palais droit, minéral, réglissé. Très puissant et alcooleux, un peu trop chaleureux à mon goût, il semble manque de fraîcheur dans le fruit et rien ne laisse penser que le temps pourra corriger ce défaut.
(*** - oct./08 - Fed)

Châteauneuf du Pape 2004 Charvin
Rubis, bonne saturation. Joli nez de kirsch, légèrement confit, aux nuances d'olive, d'épices, de cèdre, avec des subtiles traces végétales de garrigue. Belle bouche, dotée de beaucoup de fraîcheur, de bonne acidité, avec des saveurs réglissées, du kirsch, le tout étant de très bonne concentration et persistance. Élégant et complexe, très réussi, mais à peine un peu moins convaincant dans ce volet comparatif qu'il l'était, dégusté individuellement, l'hiver dernier.
(*** ½ @ **** - oct./08 - Fed)

Châteauneuf du Pape "Réserve Sixtine" 2004 Cuvée du Vatican
Rubis-pourpre, de très bonne saturation. Bon nez, subtil, profond, avec un fruit crémeux de prune fraîche, sur un fond de sous-bois, de cuir et de poivre. Attaque très élégante, suivie par une bouche pleine, au toucher suave, un bon fruit de prune fraîche et de cerise noire, avec une structure tannique ferme, mais de bonne finesse et une finale discrète mais assez persistante. Très belle bouteille, qui mérite d'être attendue deux ou trois ans et qui sera sûrement de bonne garde.
(**** - oct./08 - Fed)

Châteauneuf du Pape 2004 Bois de Boursan (SAQ 10678270 – 37,50$)
Rubis, très bonne saturation. Très joli nez, frais, parfumé, très caractéristique, avec un fruité crémeux de cerise, aux arômes d'olive, de garrigue, d'épices et de sous-bois. La bouche est ample, veloutée, suave, très élégante, avec un très beau caractère épicé complexe, de sous-bois et de musc, des traces de garrigue, d'olive et une subtile minéralité, les tannins très fins et la longue finale de cerise noire et de prune fraîche fait encore une fois preuve de bonne fraîcheur. Un vin qui devrait vieillir avec harmonie et élégance. Superbe achat pour moins de quarante dollars.
(**** - oct./08 - Fed)

 

Le 2e volet

Verre #1:             CdP "Deux Ex Machina" – Clos Saint Jean > 5 votes
Verre #2:             CdP "Chaupin" – La Janasse > 6 votes
Verre #3:             CdP "la Pure" – La Barroche > 0 votes
Verre #4:             CdP "Combe des fous" – Clos Saint Jean > 1 vote

 

Châteauneuf du Pape "Deux Ex Machina" 2004 Clos St. Jean
Un assemblage de grenache (60%) et de mourvèdre (40%). Rubis limpide, très bonne saturation. Bon nez de framboise et de cerise, très mûr, légèrement rôti, aux notes de raisin et de kirsch, avec des accents de cola. Bouche ample, souple, bien glycérinée, de très bonne matière, avec des tannins fins, légèrement astringents. Un châteauneuf profond, dense et de bonne mâche, mais aussi plutôt alcooleux, comme c'est souvent le cas avec les meilleurs vins de cette appellation depuis quelques années. 
(**** - oct./08 - Fed)

Châteauneuf du Pape "Cuvée Chaupin" 2004 Domaine de la Janasse
Rubis, très bonne saturation. Nez très mûr, offrant des arômes de kirsch et de sirop aux cerises, assez net mais encore un peu primaire. La bouche est ample et veloutée, d'excellente matière, très glycérinée, laissant une impression d'ensemble de souplesse, grâce à des tannins mûrs et une superbe densité de chair, belle finale longue et chaleureuse, aux relents de cerise mûre, subtilement réglissée. Un châteauneuf voluptueux, qui pourrait devenir grandissime à condition qu'il gagne un peu plus de complexité aromatique avec le temps.
(**** @ **** ½ - oct./08 - Fed)

Châteauneuf du Pape "La Pure" 2004 Domaine La Barroche
Rubis, bonne saturation, reflets grenat. Nez d'épices, de cèdre et de sous-bois, avec des nuances d'herbes. Bouche élégante, dense et glycérinée, savoureuse, aux accents de kirsch, de prune, d'épices et de réglisse, des tannins souple et une puissance alcoolique assez marquée. Longue finale. Un châteauneuf très intéressant, doté d'un caractère très élégant et épuré pour un vin aussi puissant. 
(**** - oct./08 - Fed)

Châteauneuf du Pape "Combe des fous" 2004 Clos St. Jean
Le nom de la cuvée se réfère à ce que les villageois pensèrent d'Emund Taccusel, créateur du domaine en 1900, quand il décida de planter des vignes sur une butte parsemée d'aussi gros galets. Les vignes, datant du début du siècle dernier, se composent de grenache (60%), syrah (20%), cinsault et vaccarese, avec des rendements de 20 hl/ha. Rubis-poupre, très bonne saturation. Nez fumé, poivré, légèrement rôti, sur un fond minéral, goudronné, aux relents boisés. Bouche dense, glycérinée, d'excellente concentration, avec une structure tannique assez ferme, avec des relents de prune, de réglisse et de chêne, qui s'allongent dans la très bonne finale. Un châteauneuf profond, vibrant, très réussi.
(**** @ **** ½ - oct./08 - Fed)

 

 

Post a comment