BARBERA MEETING 2005
Asti - juin 2005

Du 7 au 10 juin dernier, s'est déroulé à Asti, au Piémont, la huitième édition du Barbera meeting, une manifestation dédiée aux vins des appellations Barbera d'Asti, Barbera d'Alba, Barbera del Monferrato et Barbera Colli Tortonesi. 

Près de trente journalistes, venus de tous les continents, ont eu l'occasion de déguster 183 échantillons, allant des millésimes 1998 à 2004 et représentant le travail de plus de 120 producteurs.  

Les derniers millésimes
La grande majorité des échantillons appartenait aux millésimes 2003 et 2001. Même si la plupart des producteurs rencontrés défendaient la qualité des 2002, il y a eu en tout moins de dix échantillons de ce millésime qui ont été offerts pour les dégustations à l'aveugle. Il n'est pas étonnant que les producteurs aient agi ainsi car il est évident que les 2002 n'auraient pu rivaliser avec la plénitude et la structure des 2001, ni avec la puissance et la maturité des 2003. Mais ce manque de confiance de la part des producteurs (dont certains insinuaient que les journalistes étaient prévenus sur ce millésime) n’était pas toujours justifié car il se trouve parmi les 2002 des vins équilibrés et plutôt intéressants, avec des maturités fort satisfaisantes.

Comme un peu partout en Europe, l'année 2003 a donné au Piémont un des étés les plus chauds jamais enregistrés. Il n'est donc pas étonnant que ses vins soient si denses, mûrs et puissants. C'est certain que les périodes prolongées de grande chaleur et le très petit écart thermique entre les températures du jour et celles de la nuit, qu'on a connu lors de l'été 2003, n'ont rien fait pour favoriser la complexité des vins. En effet, certains échantillons semblaient un peu monolithiques au moment de la dégustation. Plusieurs étaient aussi marqués par des finales très chaudes et alcooleuses. Toutefois, les meilleurs exemplaires étaient des vins absolument monumentaux! Une des qualités du Barbera est justement celle de se prêter à la surmaturité. La grande acidité de ce cépage lui permet de garder un certain équilibre même dans les vendanges les plus chaudes.

Le contraste entre 2003 et 2004 est des plus remarquables. L'harmonie et la fraîcheur des quelques 2004 dégustés laissaient bien espérer pour ce millésime dont les meilleurs vins doivent encore être présentés et que j'espère bien avoir l'occasion d'analyser en 2006.

Ce qu'il faudra retenir
Il faut encore une fois souligner l'excellence et l'homogénéité des vins de la sous-zone Nizza, qui se sont une fois de plus distingués dans les dégustations à l'aveugle.

Parmi les vins qui se sont le plus illustrés au cours de ces dégustations, il faut sans doute retenir les noms de Braida et Vietti, deux producteurs relativement bien connus au Québec. Mais il y a aussi les vins de Coppo, de Scrimaglio et de plusieurs autres producteurs qui méritent d'être découverts. Je vous en offre une brève liste ci-bas, vous trouverez les notes de dégustation complètes plus loin.

  

J'ai beaucoup aimé  


J'ai aimé
 

 

Les rencontres
Pendant mon séjour j'ai eu l'occasion d'effectuer quelques visites fort intéressantes, dont une chez Braida, lors de laquelle j'ai eu l'occasion de faire la visite du vignoble du Bricco dell'Uccellone, un des premiers grands crus de barbera à faire son apparition au Québec.

Il y a aussi eu une dégustation très intéressante chez Massimo Pastura de Cascina la Ghersa, qui nous a offert une verticale de son cru Vignassa, aboutissant sur un 1989 qui démontrait clairement que les bons millésimes de barbera peuvent vieillir avec aisance.

Un autre beau souvenir que je garde de cette édition du Barbera Meeting est le souper de gala qui a eu lieu dans le magnifique Palazzo Callori à Vignale Monferrato, siège de l'Enoteca Regionale, des producteurs du Monferrato. C'est ici que j'ai eu l'occasion de faire l'agréable rencontre d'une vraie dame de fer, Laura Zavattaro Bertone, propriétaire de l'Azienda agricola La Scamuzza. Voilà un producteur qui réussit bien à transmettre un peu de sa personnalité à ses vins et qui est justement très fier de son travail! Et avec raison: ses vins sont exquis.

   

 

NOTES DE DÉGUSTATION

Vous trouverez ci-bas mes notes de dégustation relatives aux vins qui ont le mieux paru dans les dégustations techniques. 

MARDI - le 7 juin


Barbera d’Asti 2004

J'ai apprécié

Barbera d’Asti 2004, Tenuta Olim Bauda
Pourpre, opaque. Très mûr, encore primaire, avec des notes de fruits noirs plutôt élémentaires, gommées. La bouche est ample, fluide, de bonne densité, avec des tannins légèrement astringents, des saveurs de fruit noir et de réglisse, de bonne concentration. Plutôt réussi.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti “tra neuit e di” 2004, Tenuta Garretto
Rubis, très bonne saturation. Joli nez de fraise sauvage, tabac, réglisse. Attaque un peu tendue, presque métallique, fruit mûr, avec des saveurs cohérentes, d’assez bonne concentration. Bien fait.
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti “Tenuta San Rocco” 2004, Grassi Manuela
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Nez mûr, très primaire, légèrement gommé, avec des arômes de fraise sauvage. Attaque un peu tendue, bouche plutôt savoureuse, avec des tannins plutôt fins, un fruit sauvage, légèrement épicé, avec une finale savoureuse, légèrement alcooleuse. 
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti “Carbuné” 2004, Roero Franco
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Nez mûr, aux notes de framboise et de fruits sauvages, plutôt caractéristique. Bouche de bonne ampleur, dotée d’une chair souple et savoureuse, ainsi que d’un fruité d’une maturité très appréciable. 
(***  - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti “Lia VI” 2004, Carussin
Rubis, bonne saturation. Simple, avec un caractère de fraise, légèrement épicé. Bouche souple, de corps moyen mais assez savoureuse, avec des notes de fraise et de réglisse d’assez bonne concentration. Assez bien fait. 
(*** - juin/05 - Fed)

 

Barbera d’Asti 2003

J'ai beaucoup aimé

Barbera d’Asti “Pomorosso” 2003, Coppo
Monumental! Pourpre, opaque. Très ample et profond, il révèle lentement toute sa grandeur, offrant un nez mûr, avec un boisé très séduisant qui s’entremêle aux notes d’épices et de fruits noirs subtilement herbacés. Attaque d’une grande ampleur, riche et veloutée, avec une superbe matière fruitée, mûre, crémeuse, d’une grande concentration, des tannins fermes, très fins, qui se resserrent en arrière-bouche, où les saveurs de fruits noirs, torréfiés, refont surface et persistent dans la très longue finale. Un vin très moderne et imposant, offrant complexité, puissance et équilibre. Grande réussite. 
(**** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti “Ai Suma” 2003, Braida
Mûr, chaud, profond, très flatteur et complexe, avec un mélange de fruit noir et de prune aux nuances de bois neuf qui lui vont comme un gant. Superbe bouche, pleine, mûre, de très bonne concentration, avec un beau mélange de prune et de chêne, des tannins très fins, légèrement astringents, une finale subtilement épicée, de très bonne longueur. Un vin très complet, qui mérite deux ou trois ans de patience pour qu’on puisse l’apprécier à son meilleur. AM : jusqu’en 2013. 
(****  - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti “Bricco dell’Uccellone” 2003, Braida
Opaque. Nez mûr, profond, boisé, avec une fine nuance mentholé, avec des notes de fruits noirs acidulés qui gagnent rapidement des nuances de prune, de chêne et de torréfaction. Ample, dense, compact et un peu replié sur lui même pour le moment, mais doté d’une très belle matière, une acidité stimulante qui caractérise le vin, des tannins assez fermes, finement astringents et une vin finale subtile et persistante. Très réussi. Il a besoin de temps.  
(*** ½ @ ****  - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti “Roche” 2003, Ferro Carlo
Pourpre, opaque. Nez complexe, très profond, avec des notes de chêne neuf bien marquées, aux nuances de mine de plomb, sur un fond de fruit noir très mûr. Bouche de très bonne matière, avec des tannins fermes, astringents mais plutôt fins, un noyau de fruit mûr, juteux, de très bonne concentration et une belle finale, persistante, avec un retour du fruit et des nuances empyreumatiques. Un vin très réussi, dans un style très international qui lui va à merveille. 
(*** ½ @ **** - juin/05 - Fed)

J'ai aimé

Barbera d’Asti “Camp du Rouss” 2003, Coppo
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Nez plutôt exubérant, avec des notes de fruit bien mûr qui possèdent une fraîcheur très appréciable de fraise sauvage et des nuances plutôt intéressantes de noix de coco. Bouche de très bonne maturité, dense, savoureuse, dotée d’une matière fruitée généreuse, presque sucrée, enrobée de nuances de chêne épicé, vanillé. Déjà plutôt accessible, mais doté de tout ce qu’il faut pour une garde à moyen terme. Très intéressant. 
(*** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti “Sebrì” 2003, Cascina Gilli
Pourpre, opaque. Nez profond, boisé, subtilement mentholé, avec un parfum floral, très appréciable. Belle bouche, ample, bien serrée, avec des saveurs de fruits noirs et un boisé qui lui donne des nuances de coca cola, de très bonne concentration, avec des tannins légèrement astringents, finale de très bonne longueur. Un peu caricatural, mais plutôt réussi.
(*** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti “La ladra” 2003, Tenute dei Vallarino
Rubis-grenat, très bonne saturation. Très mûr, offrant un fruit de prunes avec des nuances florales très complexes et d’un charme vraiment séduisant. La bouche est ample et de belle fraîcheur, dotée de saveurs très cohérentes avec le nez, avec ces mêmes nuances de rose épicée qui lui donnent beaucoup de distinction. Équilibré et long. Belle réussite.
(*** ½ - juin/05 - Fed)

J'ai apprécié 

Barbera d’Asti “Libera” 2003, Bava
Rubis, très bonne saturation. Bonne maturité, avec une touche florale et une nuance de vanille qui lui donnent une complexité très appréciable. Ample, mûr, très sphérique, doté d’un joli fruité acidulé. 
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti “San VI” 2003, Cantamessa Giorgio
Rubis, très bonne saturation. Plutôt discret, avec des notes minérales et des parfums floraux très appréciables, aux nuances de lilas. Bouche de bonne maturité, avec un fruité profond, légèrement épicé et doté d’une belle fraîcheur – ce qui n’est pas toujours le cas pour les 2003. Bel équilibre.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti 2003, Noceto Michelotti
Nez légèrement plus évolué que la moyenne, doté d’un caractère de fraise mûre, aux nuances plutôt subtiles de tabac. Belle bouche, mûre, veloutée, avec des notes de fruits noirs d’une belle pureté. Assez bien fait. 
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti “Bricco Garitta” 2003, Cascina Garitina
Nez doux, léger, aux nuances de fraise mûre, légèrement vanillée. Bouche de très bonne maturité, légèrement sucrée même, sur un fond d’épices et de vanille, naturel mais un peu racoleur.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti “Venti di marzo” 2003, Cossetti Clemente e figli
Nez de fruit noir, acidulé, légèrement dépourvu de définition. Bouche très riche, avec des notes minérales et des parfums floraux très appréciables, aux nuances de lilas. Bouche de bonne maturité, avec un fruité profond, légèrement épicé et doté d’une belle fraîcheur – ce qui n’est pas toujours le cas pour les 2003. Bel équilibre. 
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti “Masnà” 2003, La Mandragola
Compact et plutôt fermé, ce vin offre des notes de fruit noir très mûr, un peu primaire. La bouche est mûre, offrant ce caractère gommé, très jeune et primaire des barberas produits en cuve plutôt qu’en barrique. Belle fraîcheur du fruit, sur des notes de framboise et de prune, une matière de bonne densité avec des tannins fermes, bien enrobés. Bien fait.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti “La Tota” 2003, Marchesi Alfieri
Rubis-pourpre, excellente saturation. Le nez offre un caractère mûr, profond, qui tend vers le lactose, offrant un joli mélange de chêne et de fruit noir. La bouche est ample, chaude, de bonne maturité, avec des saveurs de prune et de fruits noirs, légèrement sucrés, qui persistent dans la finale chaleureuse. Très bien fait.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti “Carlotta” 2003, Arbiola
Plutôt fermé, avec des nuances subtiles de prune et de tabac. Bouche ample, de bonne maturité, avec des tannins fins, légèrement astringents, des saveurs fruitées qui manquent peut-être d’un peu de définition mais pas de fraîcheur. Fin, discret, de concentration moyenne.   
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti “Bricco Blina” 2003, Agostino Pavia e Figli 
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Bonne maturité, des notes de fruits sauvages, assez profond. Bouche de bonne ampleur, matière assez dense, moyennement corsé, un peu monolithique.   
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti 2003, Baravalle
Des notes de fraise sauvage mûre, un peu cuite et légèrement herbacée. Bouche de bonne maturité, avec un caractère de fraise et de fruits noirs sauvages, subtilement réglissés, assez bonne concentration, des tannins fins, légèrement astringents. 
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti 2003, Cantina Sociale Barbera dei sei castelli
Très jeune et primaire, ce vin n’ayant pas fait de boise offre un vin de fraise sauvage, une belle fraîcheur, une bouche souple, légèrement herbacée. Un peu simple, mais honnête et bien fait.
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti “Brentura” 2003, Erede di Chiappone Armando
Bonne maturité, offrant des notes de fraise, de prune, marqué par un caractère un brin alcooleux. Bouche ample, très souple, mûre, chaude, avec de saveurs fruitées qui possèdent de jolies nuances épicées. Un peu plus de tenue en milieu de palais lui aurait fait un grand bien mais ça reste un vin plutôt bien fait. 
(***  - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti 2003, Cascina Tavijn
Un vin très mûr, presque liquoreux, avec un fruit confituré, aux nuances de prune et d’alcool. C’est presque un porto. La bouche est compacte, très mûre mais beaucoup plus fraîche que le nez le laissait soupçonner, avec des tannins soyeux et des saveurs de prune de bonne concentration et assez persistantes.  
(*** - juin/05 - Fed)

 

Barbera d’Asti 2002

J'ai apprécié 

Barbera d’Asti “Le gagie” 2002, Tenuta La Meridiana
D’une robe rubis qui tire sur le grenat, ce vin légèrement évolué offre un très joli caractère d’épices aux nuances florales très délicates et attrayantes. La bouche est de corps moyen, tendre, souple, veloutée, accessible et plutôt élégante, dotée d’une belle fraîcheur et de notes subtiles de prune et de rose. 
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

 

Barbera d’Asti 2001

J'ai aimé

Barbera d’Asti “Maria D’Raplin” 2001, Rappellino Dario
Un vin aux traits modernes, offrant des notes fruitées très mûres et vêtues d’un caractère boisé aux relents de mine de plomb. Un brin racoleur. Bouche mûre et de bonne concentration, avec un noyau de fruit noir très mûr qui gagne des nuances de prunes et s’allonge dans une finale de bonne persistance. Plutôt réussi.
(*** ½ - juin/05 - Fed)

J'ai apprécié 

Barbera d’Asti “Monsicuro” 2001, Villa Terlina
Très mûr et profond, aux relents de chêne et de cola, sur un fond de fruit noir. Bouche de bonne matière, dotée d’une chair dense et de bonne fraîcheur, avec des saveurs de fruit noir de bonne concentration et persistance. Un style un brin caricatural mais loin d’être sans intérêt.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti “L’Alfiere” 2001, Terre dei Santi
Rubis-grenat, légèrement évolué. Beau nez, joliment boisé, aux nuances d’épices et de fleurs fanées. Bouche mûre, assez riche mais souple, savoureuse et de bonne longueur.  
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti “Il Crottino” 1998, Carnevale Giorgio
Rubis-grenat, bonne saturation. Joli nez, subtil, assez complexe, avec de belles nuances de tabac blond. Attaque encore un brin tendue, avec des saveurs assez distinguées qui tendent vers le tabac, des tannins très fins, plutôt astringents, et une finale de bonne longueur. 
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti “Solo per Laura” 2001, La Luna del rospo
Un nez vraiment très mûr et alcooleux qui lui donne des airs évolués et pratiquement cuits, de vieux porto, avec des nuances de prune et de tabac. La bouche, toutefois, est carrément en contraste avec le nez, beaucoup plus fraîche et équilibrée, de bonne matière, avec une chair veloutée, souple, mûre, avec des saveurs de tabac et une longue finale goudronnée. 
(*** - juin/05 - Fed)

MERCREDI - le 8 juin


Barbera d’Asti Superiore 2003

J'ai aimé

Barbera d’Asti Superiore “La Generala” 2003, Bersano  
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Joli nez, aux notes de fruit noir très mûr, avec une pointe épicée, torréfiée. Bouche pleine, dense, avec une belle chair veloutée, un fruité mûr, aux relents épicés, qui s’exprime encore avec un peu de réticence mais promet de belles choses. 
(*** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “In pectore” 2003, Tenuta Garetto  
Joli nez, assez complexe, avec des notes de fruit noir et de prune fraîche qui possèdent des belles nuances de violette. Bouche ample, dense, veloutée, avec une matière fruitée très mûre mais dotée d’une belle fraîcheur, avec des tannins fermes mais très fins qui se resserrent sur une arrière-bouche épicée. Très bien fait.
(*** ½ - juin/05 - Fed)

J'ai apprécié   

Barbera d’Asti Superiore “Bricco Paradiso” 2003, Tenuta Il Falchetto  
Rubis-grenat, excellente saturation. Nez discret, offrant des notes de fruit noir très mûr, avec des subtiles traces de chêne. La bouche est ample, avec une matière dense et veloutée, des saveurs d’épices, de chêne, avec une fin de bouche chaleureuse. Bien fait.  
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “Ricossa” 2003, MGM Mondo del vino  
Pourpre, opaque, excellente saturation. Nez explosif, laissant déferler une vague fruitée, mûre, crémeuse, de bonne fraîcheur. Bouche très riche, mûre et de très bonne densité, mais encore plutôt tendue en milieu de palais. Belle matière fruitée, mûre et savoureuse, de bonne fraîcheur, mais le vin a besoin de temps pour s’assouplir et s’épanouir. 
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “Sichivej” 2003, Bel Sit
Mûr, avec un brin de réduction qui lui apporte des notes intéressantes de basse-cour. Bouche mûre, dense, avec une matière compacte et plutôt tannique, des saveurs fruitées de bonne concentration qui aboutissent dans une longue finale épicée dans laquelle refont surface de belles notes de fruit noir très pur. Intéressant. 
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)  

Barbera d’Asti Superiore “Bricco Colombaro La Caccia” 2003, ‘L Columbé  
Opaque. Nez de très grande maturité mais pas très complexe, offrant surtout un caractère de liqueur de prunes. La bouche est beaucoup plus expressive, avec une matière dense, très mûre, des saveurs de fruit noir, prune, café et réglisse, profond, assez complexe, de très bonne concentration, avec des tannins fermes, bien enrobés et une longue finale de goudron.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “Mumbersé – Terre Astesane” 2003, Cantina Sociale di Monbercelli e paesi limitrofi  
Mûr et assez complexe, avec des notes de fruit noir, frais et crémeux, des nuances d’herbes et de tabac blond. La bouche est très mûre et fraîche, avec des tannins très fermes et astringents et des relents fruités qui s’allongent en finale. Plutôt bien fait pour un vin de coop.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “Valentino” 2003, Ghignone  
Un peu plus évolué que les autres vins du millésime, ce vin offre un caractère intéressant de prune et de tabac. La bouche est de très bonne maturité, mais dans un style très traditionnel, avec des saveurs de liqueur de prune et de tabac. 
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore 2003, Cascina Tavijn  
Opaque. Très mûr, très profond, avec des notes fruitées, légèrement champêtres. Bouche très mûre et sucrée, mais dotée d’une belle fraîcheur, avec des notes fruitées, épicées, de bonne persistance. Bien fait.   
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “La Cricca” 2003, Ferraris Roberto  
Plutôt fermé, mais laissant deviner une belle profondeur et beaucoup de maturité, avec des notes de fruit noir et de chêne. La bouche est ample et de bonne matière, avec un milieu de palais dur, plutôt tannique, et une fin de bouche chaleureuse et épicée.
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “Moliss” 2003, Agostino Pavia e figli  
Mûr, profond, avec un fruit plus primaire et frais, sur des notes de fraise. Bouche tendue, laissant l’impression métallique et dépourvue de moelleux que possèdent certains vins produits en cuve plutôt qu’en fût, avec des saveurs de bonne concentration, un fruit frais et plaisant et une fin de bouche marquée par des tannins secs, plutôt astringents.
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “Sansì” 2003, Scagliola  
Rubis-pourpre, excellente saturation, presque opaque. Nez plutôt fermé, avec des nuances très subtiles d’encre, de cuir et d’épices. La bouche possède une matière dense et compacte, plutôt tannique, puissante, bien nourrie mais peu expressive. Plutôt ingrat pour le moment, peut-être un peu sur-extrait. 
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “La Quercia” 2003, Villa Giada  
Rubis-grenat, excellente saturation. Mûr, profond mais un brin austère, avec des notes épicées et un caractère herbacé, un peu alcooleux. Bouche ample, mûre, dotée d’une belle matière dense et veloutée, avec un caractère épicé et des tannins astringents, un peu secs.
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “Litina” 2003, Cascina Castlet  
Rubis, très bonne saturation. Nez profond, frais et assez pur, avec des notes plutôt intéressantes de fruits des champs et de menthe fraîche épicée. Bouche de bonne maturité, assez dense mais un repliée sur elle même, avec un caractère épicé et une finale peu développée.
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “Camparò” 2003, Cascina La Ghersa  
Rubis, très bonne saturation. Frais, avec des notes de fraise et un brin de réduction qui lui donne des notes de basse-cour plutôt bourguignonnes. Bouche assez ample mais un peu simple, avec des saveurs de fraise acidulée et la spontanéité un peu minimaliste des barbera élevées en cuves.  
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore 2003, Il vino dei padri  
Nez de fruits rouges très mûrs, fraise sucrée, légèrement épicée. Bouche ample, souple, avec un fruitée doux, légèrement épicé, de concentration moyenne.  
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore 2003, Tenuta Olim Bauda  
Pourpre, opaque. Nez profond et de bonne maturité, avec un caractère de confiture de mûres. La bouche est mûre, ample et de bonne densité, mais un peu fermée tombant un peu trop vite en finale.  
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “Altea” 2003, Cantine Sant’Agata  
Mûr, très doux et parfumé, avec des nuances de muscat noir qui évoquent le 'ruché', un cépage autochtone piémontais qui d’une façon ou une autre a du se retrouver dans l’assemblage final de ce vin. La bouche est mûre, fruité, expressive, avec des tannins assez fermes et astringents et une finale un peu discrète.
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “Paion” 2003, Tenuta La Fiammenga  
Des notes de fruits noirs acidulés, herbacés, s’offrent au nez. Ample et mûr, de bonne densité, avec des saveurs de fruits noirs acidulés et des accents d’épices et de chêne en finale. 
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “I tre vescovi” 2003, Cantina Sociale Vinchio Vaglio Serra  
Très discret, de bonne maturité mais dominé par un boisé légèrement brûlé. Ample, mûr, avec une belle matière fruitée, sur des notes de fruit noir.
(***  - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “Sei vigne insynthesis” 2003, Cantina Sociale Vinchio Vaglio Serra  
Joli nez, marqué par un boisé élégant et très appréciable, sur un fond de fruit pur aux nuances de crème de cassis. La bouche est ample, de bonne maturité, sur des notes de fruits noirs et de prune fraîche, avec des tannins plutôt astringents en fin de palais.
(*** - juin/05 - Fed)

 

Barbera d’Asti Superiore 2002

J'ai apprécié   

Barbera d’Asti Superiore “Neuvsent” 2002, Cascina Garitina  
Nez légèrement herbacé, avec des notes de fruits sauvages. Bouche souple mais d’assez bonne maturité, avec une saine acidité qui lui donne un équilibre appréciable et des saveurs de fruits des champs. Pas d’une grande profondeur, mais plutôt réussi pour un 2002.  
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “Costa Olmo” 2002, Costa Olmo  
Joli nez, discret, subtil, avec un boisé bien dosé. Bouche souple, de corps moyen, veloutée et assez équilibrée.  
(*** - juin/05 - Fed)

 

Barbera d’Asti Superiore 2001

J'ai apprécié   

Barbera d’Asti Superiore “Vigna delle rose” 2001, Francomondo  
Très mûr et profond, avec un caractère légèrement herbacé. Bouche ample, profonde, de bonne concentration, avec une matière fruitée de bonne maturité et des saveurs complexes de prune, d’épices et de minéral.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “Collina della vedova” 2001, Vigne Uniche di Alfiero Boffa  
Très mûr, avec des notes de confiture de prunes et de compote de fruits rouges. Bouche ample, mûre, de bonne matière, avec des saveurs de prunes et de tabac qui lui donnent une belle complexité, mais avec une chair sucrée qui pourrait avoir une meilleure tenue en milieu de palais.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)  

Barbera d’Asti Superiore 2001, Tenuta San Mauro  
Plutôt fermé. La bouche est très équilibrée, d’excellente concentration, avec des saveurs de fruits noirs, des tannins fermes, bien enrobés et une finale élégante et épicée.  
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)  

Barbera d’Asti Superiore “Le Amandole” 2001, Pianfirano – Gonella Mario  
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Assez complexe, de bonne maturité, avec des belles notes boisées et balsamiques au nez, une chair ample et veloutée en bouche, avec un fruit assez pur, aux accents de bleuets et de cassis, une étoffe assez serrée et plutôt élégante.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “La Pinota” 2001, Cantamessa Giorgio  
Nez plutôt discret, avec un fruité doux et subtil. Bouche de très bonne matière, mûre et compacte, avec un fruité sucré, de bonne concentration et une fin de bouche de bonne persistance.  
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “Le vignole” 2001, Cantina Sociale Barbera dei sei castelli  
Plutôt discret, offrant des subtiles notes de fruit noir, épices, prune. Bouche compacte, plutôt fermée, de concentration moyenne pour un 2001.  
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “Vigneto Sorangela” 2001, Cantina Sociale di Monbaruzzo  
Très discret, avec un caractère doux, épicé et des nuances très subtiles qui évoquent la pomme mûre. Bouche de bonne matière, ample, souple, veloutée, dotée jolies saveurs fruitées, aux nuances de cerise de terre.   
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “Tre roveri” 2001, Pico Maccario  
Très joli, discret mais plutôt élégant, offrant un beau mélange de fruit mûr et de chêne neuf, aux nuances de prune et de tabac. Bouche de corps moyen, ample, souple, plutôt élégante.   
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “Cascina boschetto vecchio” 2001, Guasti Clemente  
Mûr, douceâtre, avec une fraîcheur qui mêle le floral au végétal. Bouche ample, assez ronde, dotée d’une belle chair fruitée, d’assez bonne concentration.
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “Rosignolo” 2001, Cantina Sant’Evasio  
Plutôt discret, doté de nuances d’épices et de chêne. Attaque dure, tendue, un peu métallique, suivie par une bouche très mûre, savoureuse, aux saveurs de fruits noirs et d’épices d’assez bonne concentration.
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore 2000

J'ai aimé

Barbera d’Asti Superiore “Croutin” 2000, Scrimaglio Franco e Mario  
Belle notes de fruit mûr, doux, profond, avec des nuances d’épices. Bouche ample, mûre, avec une belle chair veloutée, voluptueuse, des saveurs de fruit noir, de tabac, d’épices, bien enrobées dans un boisé raffiné et bien intégré. Plutôt réussi.  
(*** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore “Montevenere” 2000, Caudrina  
Déjà un peu évolué, offrant un nez assez complexe dans lequel il est possible de déceler des notes de fruit mûr, doux, légèrement herbacé, avec des nuances de basse cour plutôt bourguignonnes. La bouche possède une bonne densité et une matière fruitée très appréciable, mûre et juteuse en milieu de palais, avec des tannins très fins et soyeux.
(*** ½ - juin/05 - Fed)

J'ai apprécié   

Barbera d’Asti Superiore “Il dragone” 2000, Dezzani Fratelli  
Subtil, avec des notes de tabac. Bouche compacte, mûre, un peu évoluée, avec des saveurs de tabac et de prune plus marquées, ainsi que des relents de fruits noirs assez frais. Intéressant.  
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore 1999

Barbera d’Asti Superiore “Stradivario” 1999, Bava  
Fumé, acidulé, plutôt réduit et dépourvu de netteté, avec des notes terreuses qui évoquent le fumier et le bois rôti. La bouche est fermée, austère, difficile à saisir. Ce pourrait être une phase passagère, les trois bouteilles dégustées étaient semblables.  
(** - juin/05 - Fed)

   

JEUDI - le 9 juin


Barbera d’Asti Superiore Nizza 2003

J'ai aimé

Barbera d’Asti Superiore Nizza “Bricco Dani” 2003, Villa Giada
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Mûr, marqué par des notes de chêne neuf, avec des jolies nuances de fruit noir. Bouche de bonne maturité, jeune, vibrante, de bonne acidité, encore plutôt fermée.  
(*** ½ - juin/05 - Fed)  

 

Barbera d’Asti Superiore Nizza 2001

J'ai beaucoup aimé

Barbera d’Asti Superiore Nizza “Romilda VII” 2001, Arbiola  
Plutôt impressionnant, un vin profond et très solide, qui se présente avec une robe pourpre, pratiquement opaque, le nez est de très bonne maturité, avec des notes de tabac et de réglisse, ainsi qu’un joli boisé qui le complémente très bien. La bouche est de bonne matière, dense et serrée, avec des tannins fins, légèrement astringents, qui lui donnent une très belle tenue, des saveurs de réglisse et d’épices qui s’allongent dans une finale très appréciable. Très réussi.
(*** ½ @ **** - juin/05 - Fed)  

J'ai aimé

Barbera d’Asti Superiore Nizza “Vignassa” 2001, Cascina La Ghersa  
Le nez est très subtil et offre des notes de fruits sauvages et de tabac, légèrement végétales, terreuses. La bouche est assez ample et dotée d’une matière serrée, avec des saveurs cuirées, minérales, de bonne concentration et assez distinguées. Finale de bonne persistance. Un vin plutôt réussi, dans un style classique qui mise plus sur l’élégance que la puissance.
(*** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore Nizza “Acsé” 2001, Scrimaglio Franco e Mario  
Joli nez, plutôt expressif, offrant des notes fruitées, acidulées, de bonne maturité, subtilement enrobées de chêne et de tabac. Bouche de très bonne concentration, avec des saveurs de fruits noirs, de prunes, avec des tannins astringents eet une finale réglisse de bonne persistance. Plutôt bien fait. 
(*** ½ - juin/05 - Fed)  

Barbera d’Asti Superiore Nizza “Le nicchie” 2001, La Gironda  
Discret, mais plutôt flatteur, ce vin offre des notes bien mûres de fruits noirs, avec des nuances boisées très appréciables. La bouche est ample, de bonne densité, avec des tannins fermes, légèrement astringents, des saveurs de très bonne concentration, avec des prunes et la réglisse qui persistent en fin de bouche, où se rajoutent des accents de sucre brun. Très bien fait.
(*** ½ - juin/05 - Fed)  

Barbera d’Asti Superiore Nizza “Ru” 2001, Erede di Chiappone Armando  
Plutôt discret mais complexe et distingué, avec des notes minérales très subtiles, des épices et de la réglisse. Belle attaque, ample et pleine, matière fruitée dense et de bonne concentration, structure solide, sise sur des tannins plutôt astringents, retour du minéral et de la réglisse dans la longue finale. Très réussi.
(*** ½ - juin/05 - Fed)

J'ai apprécié   

Barbera d’Asti Superiore Nizza “Praiot” 2001, Gazzi Antonia  
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Mûr, profond, peu expressif, avec des notes de prune. Bouche plutôt fermée, serrée, tannique, astringente, acidulée, plutôt difficile à saisir pour le moment mais offrant une longue finale réglissée qui promet bien.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore Nizza “Mora di sassi” 2001, Malgrà  
Fermée, légèrement réduit, avec des notes fumées, de prune et de réglisse noire. Belle matière, compacte, dense, plutôt tannique et astringente, avec une bonne finale réglissée.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore Nizza “Ferro Carlo” 2001, Carussin
Rubis-grenat, montrant quelques signes d’évolution. Plutôt expressif, avec des notes de fraises et de prune fraîche, qui lui donnent une certaine vivacité. Bouche très fruitée et plutôt expressive, qui semble contenir d’autre chose que simplement du Barbera. Intéressant.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore Nizza 2001, Baravalle  
Rubis-grenat, de bonne saturation mais montrant déjà quelques signes d’évolution. Nez de fraises et d’épices, un peu simple. Bouche souple, mûre, un peu fermée.  
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore Nizza 2001, Cossetti Clemente e figli  
Rubis-grenat, de bonne saturation. Le nez offre des notes de fruitées de bonne maturité, avec des subtiles nuances de tabac. Bouche peu expressive mais assez ample et veloutée, de bonne acidité, avec des tannins fins mais plutôt astringents.
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Asti Superiore Nizza “La Riva” 2001, Vigne Uniche di Alfiero Boffa  
Rubis-grenat, très bonne saturation. Le vin semble traverser une phase difficile, offrant un nez vague et difficile à saisir, avec des notes de fruit mûr marquées par des nuances résineuses. L’attaque est ample, suivie par une bouche un peu vive et astringente, plutôt fermée.
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera del Monferrato 2004

J'ai aimé

Barbera del Monferrato 2004, Morando Silvio  
Robe pourpre, pratiquement opaque. Joli nez, primaire mais de belle pureté et assez complexe, avec des notes de fruits noirs sauvages et des nuances fraîches d’encre et de minéral. Belle bouche, fraîche et serrée, avec un caractère de fruits noirs et de minéral, presque pauillacquais, doté d’une structure tannique assez solide mais plutôt fine. Équilibré. Très intéressant. 
(*** ½ - juin/05 - Fed)

 

Barbera del Monferrato 2003

J'ai apprécié   

Barbera del Monferrato “Pais” 2003, Colle Manora  
Expressif, avec des notes très pures de framboise. Bouche ample, assez souple, plutôt sucrée, avec des tannins plutôt astringents et une finale réglissée très appréciable.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera del Monferrato “Baciamisubito” 2003, La Scamuzza  
Très mûr et friand, avec de jolies notes de kirsch. Bouche jeune, spontanée, un peu vive, légèrement astringente, avec des saveurs de cerise à l’alcool.
(*** - juin/05 - Fed)

 

Barbera del Monferrato 2001

J'ai apprécié   

Barbera del Monferrato “Manora” 2001, Colle Manora  
Plutôt discret, mûr, doux, avec des nuances très discrètes de cèdre. La bouche est ample et de bonne maturité, avec des saveurs de fruits noirs de bonne concentration, pures et crémeuses.  
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

 

Barbera del Monferrato 1999

J'ai apprécié   

Barbera del Monferrato “Valpane” 1999, Cantine Valpane  
Mûr, doux, presque crémeux, sur des notes fruitées très fraîches qui prennent des accents de vanille. Bouche mûre, de très bonne matière, avec des tannins astringents, mais bien enrobés, subtilement épicé. Bien fait, encore très jeune et engageant pour un 1999.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

 

Barbera del Monferrato Superiore 2003

J'ai apprécié   

Barbera del Monferrato Superiore “Vigneto Mongetto” 2003, Il Mongetto  
Excellente maturité, très jeune et primaire, avec des notes de fruits noirs fraîches et un brin résineuses. Bouche ample, très mûre, dotée d’une belle matière fruitée, presque sucrée, avec des tannins légèrement astringents. Savoureux, bien fait.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera del Monferrato Superiore 2003, Olivetta  
Plutôt discret, avec un caractère de chêne et de tabac et une structure tannique très ferme et astringente.  
(*** - juin/05 - Fed)

 

Barbera del Monferrato Superiore 2002

J'ai apprécié   

Barbera del Monferrato Superiore “Vigneto dell’Amorosa” 2002, La Scamuzza  
Joli fruit, mûr, doux, plutôt élégant, avec des arômes de mûres sauvages et des traces de chêne plutôt élégantes et bien intégrées. Bouche ample, souple, de bonne maturité, assez plein et de bonne concentration pour un 2002, avec des saveurs fruitées et boisées qui persistent en finale. Déjà très accessible. Beau travail.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

 

Barbera del Monferrato Superiore 2001

J'ai aimé

Barbera del Monferrato Superiore “Cima Riserva” 2001, Accornero Giulio e figli
Belle robe, rubis-pourpre, excellente saturation. Nez profond, très mûr, avec des notes de fruits noirs très frais, marquées par des nuances engageantes de chêne neuf et de cola. Bouche mûre, très ample, épicée, avec un noyau fruité très mûr et profond, de la prune fraîche enrobée de chêne, des tannins très fins, légèrement astringents, qui lui donnent une présence assez soyeuse, une acidité stimulante et une finale de bonne persistance. Plutôt réussi.
(*** ½ - juin/05 - Fed)

J'ai apprécié   

Barbera del Monferrato Superiore “Cantico della Crosia” 2001, Vicara Visconti Cassinis Ravizza  
Plutôt fermé, avec une subtile minéralité au nez. Bouche de bonne matière, nourrie et bien charpentée, avec un beau noyau de fruit mûr. Peu expressif pour le moment, mais doté d’un certain potentiel.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera del Monferrato Superiore “Alessandra” 2001, Colonna  
Nez très mûr, sur des notes de prune. Belle bouche, dotée d’une matière fruitée fraîche et généreuse, avec des saveurs de fruits noirs, aux accents de graphite et de cola, bonne concentration. 
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

   

VENDREDI - le 10 juin


Barbera d’Alba 2004

J'ai aimé

Barbera d’Alba “Granera Alta” 2004, Cascina Chicco  
Pourpre, opaque, nez très mûr et assez profond, avec des arômes de noix, d’épices et de cuir, plutôt intéressant. Bouche de bonne densité, assez serrée, dotée d’une acidité stimulante, des saveurs assez nettes de réglisse et de cuir. Un vin franc et plutôt réussi.  
(*** ½ - juin/05 - Fed)

J'ai apprécié   

Barbera d’Alba “Fontanelle” 2004, Ascheri Giacomo  
Rubis, bonne saturation. Nez mûr et assez franc, aux nuances de fraise et de framboise, subtilement épicé. Bouche de corps moyen, assez serrée et de bonne acidité, avec des saveurs de fruits rouges.
(*** - juin/05 - Fed)  

Barbera d’Alba 2003

J'ai beaucoup aimé

Barbera d’Alba “Scarrone vigna vecchia” 2003, Vietti  
Pourpre, opaque. Nez profond, terreux, épicé, offrant un boisé très fins qui s’entremêle parfaitement à son caractère finement minéral. Bouche, ample, très profonde, dotée d’une excellente matière fruitée, bien cousue par des tannins fins, soyeux, plutôt racés, très belle finale, longue et minérale. Grande réussite.
(****  - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba “Scarrone” 2003, Vietti
Nez boisé mais plutôt complexe et de bonne fraîcheur, avec des notes cuirées, épicées. Belle bouche, ample, plutôt tannique, mais dotée d’une matière fruitée riche, mûre  et profonde, avec des saveurs de fruits noirs qui persistent dans la longue finale. Complet et très réussi.
(*** ½ @ ****  - juin/05 - Fed)  

J'ai aimé

Barbera d’Alba “Conca del grillo” 2003, Silvano Bomilda  
Nez complexe et distingué, avec des notes minérales et épicées qui se parent d’accents boisés très raffinés. Bouche mûre, riche, profonde, avec des saveurs de fruits noirs et des traces de chêne qui s’y intègrent bien. De belles nuances de réglisses s’allongent en fin de bouche. Très réussi.
(*** ½ - juin/05 - Fed)  

Barbera d’Alba “Trevigne” 2003, Domenico Clerico  
Robe impressionnante, pourpre, opaque. Nez mûr, profond, avec des notes de liqueur de prune et de crème de cassis, fines nuances de sucre brun. Attaque ample, veloutée, avec une matière fruitée très mûre et crémeuse, une charge tannique très astringente et une finale discrète mais assez persistante, avec une subtilité de fruit noir et d’épices. Un peu brutal mais plutôt intéressant.  
(*** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba “Vigna Roca Neira” 2003, Tenuta Rocca  
Mûr, profond, épicé, subtilement boisé. Attaque souple et veloutée, bouche assez ample, avec une texture bien cousue, des tannins finement astringents, des saveurs de fruit noir, d’épices, de cuir et de réglisse, bonne longueur.
(*** ½ - juin/05 - Fed)  

Barbera d’Alba “Barilin” 2003, Casetta Fratelli  
Chaud, mûr, doté d’un beau fruité, avec un caractère minéral très profond, presque goudronnant. Attaque ample, matière fruitée dense, d’excellente concentration, tannins fermes, bien enrobés, longue finale. Solide, très réussi.
(*** ½ - juin/05 - Fed)

J'ai apprécié   

Barbera d’Alba 2003, Damilano  
Pourpre, reflets grenat, très bonne saturation. Joli nez, offrant un boisé finement nuancé de menthol et de mine de plomb, sur un fond de fruit mûr. Attaque ample, mais plutôt tendue pour le moment, bouche de bonne maturité, avec des tannins assez fins et des notes de fruit noir et d’épices qui persistent en finale.  
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba “Cannubi Moscatel” 2003, Brezza  
Pourpre, reflets grenat, très bonne saturation. Nez épicé, légèrement terreux. Bouche de bonne matière, avec un caractère de terroir, cuiré, minéral. Intéressant.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba “San Michele” 2003, Malvirà  
Pourpre, opaque. Nez profond, réglissé, bouche compacte, de bonne matière, un peu fermée mais dotée d’une belle mâche. 
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba “Filatura” 2003, Porello Marco  
Très subtil, agréablement épicé, de bonne matière, avec des saveurs de bonne concentration, des notes de fruits noirs de bonne maturité, un caractère chaud, profond, réglissé, des tannins fermes et une finale assez longue.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)  

Barbera d’Alba 2003, Terre del Barolo  
Mûr, profond, assez ouvert offrant des belles notes de framboises et de mûres, légèrement compotées. Bouche dense, compacte, avec une matière fruitée très mûre et de bonne concentration, qui gagne des nuances réglissées en fin de bouche. Déjà plutôt accessible.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba “Raimonda” 2003, Fontanafredda  
Épicé, fumé, rôti, avec des nuances de pain frais. Bouche mûre, terreuse, avec des tannins très fins et des belles saveurs minérales.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba “Ciabot Contessa” 2003, Umberto Fracassi  
Nez fermé, légèrement réduit, aux nuances animales. Bouche dense et de très bonne maturité, mais peu expressive, avec des tannins fermes et une arrière bouche réglissée qui tend à gagner en ampleur.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba “Annunziata” 2003, Rocche di Costamagna  
Joli nez, aux notes de fruits noirs très mûrs, avec des nuances de fraises des champs, de foudres de chêne et d’épices. La bouche possède une matière fruitée mûre et de bonne concentration, avec des nuances minérales de bonne persistance. Moins chargé que la plupart des 2003 mais équilibré et intéressant.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba “Pilade” 2003, Cascina Ballarin  
Plutôt fermé, avec des notes réglissées, minérales, un bouche ample, mûre, de bonne matière, avec des tannins fermes. Peu expressif mais bien nourri.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba “Campo del gatto” 2003, Costa di Bussia Tenuta Arnulfo  
Très mûr, primaire, simple. Bouche ample, de bonne densité, mûre et veloutée, avec des saveurs de fruit noir de bonne concentration.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba “Costa di Bussia” 2003, Costa di Bussia Tenuta Arnulfo  
Mûr, avec des notes de fraise et d’épices qui gagnent des nuances florales assez subtiles. Bouche dense, compacte, mûre mais peu expressive.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba “Bric Bertu” 2003, Angelo Negro e figli  
Plutôt fermé, avec des notes fruitées légèrement herbacées, des nuances de cuir et de réglisse. Bouche assez compacte, de bonne maturité, avec des saveurs de fruits noirs, doux, sucrés, des accents minéraux, une finale assez persistante. Bien fait.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba “Nicolon” 2003, Angelo Negro e figli  
Même en dégustant à l’aveugle il est facile de trouver les similarités avec le Bric Bertu. Ces deux vins semblent être la copie l’un de l’autre. Le Nicolon étant aussi plutôt fermé, avec des notes de fruits noirs, des nuances de cuir et de réglisse. Bouche dense, de bonne maturité, avec des tannins fermes, qui lui donnent un milieu de palais assez compact, des saveurs de fruits noirs d’assez bonne concentration, des accents minéraux qui s’allongent dans une finale assez persistante. Bien fait.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba “Ausario” 2003, Molino  
Joli nez, mûr, crémeux, subtilement nuancé de notes de chêne neuf. Bouche mûre et de bonne densité, avec des tannins légèrement astringents, belle mâche, fruit noir, réglisse, bonne longueur.
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba “Surì” 2003, Casetta Fratelli  
Nez boisé, mentholé, de bonne fraîcheur. Bouche mûre, de bonne concentration, plutôt réglissée, se refermant sur des tannins un peu durs.
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba “Ciabot Contessa” 2003, Umberto Fracassi  
Nez fermé, légèrement réduit, aux nuances animales. Bouche dense et de très bonne maturité, mais peu expressive, avec des tannins fermes et une arrière bouche réglissée qui tend à gagner en ampleur.
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba “Gerbole” 2003, Renato Buganza  
Pourpre, opaque. Nez très primaire, avec un caractère de jus de raisin. Bouche ample, très dense et fruitée, avec une charge fruitée très mûre mais tout aussi primaire, avec des saveurs de fruit noir et de raisin, des tannins plutôt astringents mais assez bien enrobés. Imposant mais plutôt simple.
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba “Vigna Veja” 2003, Renato Buganza  
Beaucoup de fruit noir, très mûr, presque confituré. Bouche ample, mûre, plutôt compacte, avec des saveurs de fruits noirs et de raisin, des tannins assez fins mais légèrement astringents.
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba “Mervisano” 2003, Abrigo Orlando  
Très mûr, légèrement végétal, avec un caractère de compote de framboise. Bouche mûre, assez compacte, tannins assez fins, fruit noir, réglisse, assez bonne concentration.
(*** - juin/05 - Fed)

 

Barbera d’Alba 2002

J'ai apprécié

Barbera d’Alba “Bric Bertu” 2002, Angelo Negro e figli  
Plutôt discret, légèrement évolué, avec des nuances de tabac de Havane. Bouche assez ample, de bonne acidité, avec des tannins astringents, un peu verts, finale de tabac assez persistante. Pas trop mal pour un 2002.  
(*** - juin/05 - Fed)

 

Barbera d’Alba Superiore 2003

J'ai aimé

Barbera d’Alba Superiore “Mon Birone” 2003, Monchiero Carbone
Joli nez, mûr, crémeux, avec des arômes très doux et flatteurs de fruits noirs. Bouche dotée d’une très belle matière, ample, mûre, fruitée, de bonne concentration. Un peu simple, pour le moment, mais pur et très charmeur.  
(*** ½ - juin/05 - Fed)  

Barbera d’Alba Superiore “Croere” 2003, Terre da vino  
Très joli nez, complexe et expressif, offrant des notes fruitées de très bonne maturité, nuancées d’arômes floraux, épicés et d’un boisé plutôt raffiné. Bouche souple, élégante et sans aspérités, dotée d’une matière ample et très veloutée, avec des tannins très fins et bien enrobés et une finale de bonne persistance. Très réussi.  
(*** ½ - juin/05 - Fed)  

Barbera d’Alba Superiore “Bric Loira” 2003, Cascina Chicco  
Pourpre, opaque. Nez mûr, très profond, avec des notes de fruits noirs très frais. Bouche très mûre mais fraîche et de bonne acidité, avec une charge fruitée vibrante, des saveurs de fruits noirs confiturés, très bonne concentration, avec des tannins fins et une finale de bonne longueur.
(*** ½ - juin/05 - Fed)

J'ai apprécié

Barbera d’Alba Superiore “Mulassa” 2003, Cascina Cà Rossa  
Plutôt fermé, avec un caractère épicé et quelques nuances de café noir. Bouche serrée, compacte, plutôt fermée mais assez soyeuse, avec une finale réglissée plutôt appréciable. 
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba Superiore “Vigna Ciabot Rus” 2003, Mario Gagliasso  
Nez mûr, chaud, offrant un caractère de liqueur de fruits noirs et de prune fraîche. Bouche mûre et de bonne concentration, soutenue par une saine acidité, pas très détaillée pour le moment mais dense et assez généreuse.  
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba Superiore “Rocca delle marasche” 2003, Deltetto  
Un peu simple, avec des notes de fruits noirs, légèrement herbacés. Attaque assez ample, belle matière fruitée, subtilement épicées, moins profond que la plupart des 2003.
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba Superiore “Rocche delle rocche” 2003, Rocche di Costamagna  
Légèrement plus évolué que la plupart des 2003, offrant au nez un joli mélange de prune et de fraise. Bouche de corps moyen, épicée, plutôt astringente, concentration moyenne. 
(*** - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba Superiore “I filari dei maschi” 2003, Le vigne di Cà Nova  
Plutôt fermé, épicé, de bonne matière, peu expressif, tannins légèrement astringents.  
(*** - juin/05 - Fed)

 

Barbera d’Alba Superiore 2001

J'ai apprécié

Barbera d’Alba Superiore “Naunda” 2001, Bric Cenciurio  
Joli nez, mûr, plutôt expressif, avec des notes de fruits noirs, aux nuances florales et boisées très appréciables. Bouche ample, veloutée, de bonne densité, avec une belle matière fruitée, mûre et acidulée, finale de bonne longueur.  
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

Barbera d’Alba Superiore “Caplin” 2001, La Contea  
Plutôt discret mais de bonne maturité, avec des notes de fruits noirs aux nuances épicées, résineuses. Bouche ample, assez serrée, avec des saveurs fruitées aux accents d’épices et de cuir, des tannins finement astringents et une finale de bonne persistance. 
(*** @ *** ½ - juin/05 - Fed)

 

 

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico