ALBA WINE EXHIBITION 2003
Mai 2003 - Présentation des nouveaux millésimes de
Nebbiolo d'Alba, Roero, Barbaresco et Barolo


Déguster plus de 350 vins en cinq jours n'est jamais facile. Déguster plus de 350 vins à base de nebbiolo est une tâche encore plus ardue, une corvée qui demande une certaine préparation. Surtout dans le cas des Barolo 1999, des vins qui méritent la plus grande attention. Le Alba Wine Exhibition 2003 a offert, à une soixantaine de journalistes de tous les coins du monde, la possibilité de déguster les derniers millésimes des meilleurs vins piémontais. C'est une manifestation qui doit son succès à l'impeccable organisation du groupe Well Com et de l'Unione Produttori Albesi, sous la rigoureuse surveillance de son Président, Pietro Ratti. Le travail de ces gens, sans oublier l'attention et le professionnalisme des sommeliers, a permis à une manifestation à la logistique compliquée de se dérouler sans le moindre pépin.

Quelques absences
Malheureusement, quelques producteurs éminents ont choisi de ne pas présenter leurs vins pour ces dégustations. Parmi ceux-ci, les absences plus regrettées étaient celles de Angelo Gaja, Bruno Giacosa, Elio Altare, Aldo Vajra, Roberto Voerzio et La Spinetta. 

Les millésimes
Le Piémont a été béni par une série sans précédents de millésimes de très grande qualité. Une série qui a débuté avec les vins de 1995 et prendra fin avec ceux de 2001. En effet, le 3 septembre 2002 une tempête de grêle a détruit le fruit de ce qui s'avérait être, de toute façon, une vendange difficile. En ce qui concerne le Barolo, il faut savoir que 1999 a été une autre vendange mémorable, qui peut être comparée favorablement avec les vins classiques de l'excellent millésime '96. Les '99 semblent être plus pleins que les élégants '98 et plus équilibrés que les tant acclamés '97.

Nebbiolo, Roero : peu d'émotions
J'ai toujours pensé qu'il y avait plusieurs affinités entre le Piémont et la Bourgogne. Les deux régions produisent de très grands vins mono-cépage, issus de terroirs aussi nobles que fragmentés, dont les productions sont souvent très limitées. Aussi, les deux produisent un vaste choix de très grands vins, mais très peu de bons rapports qualité/prix. Le nebbiolo, comme le pinot noir, est un cépage très noble, avec un caractère unique. Il s'exprime à son meilleur dans les grands terroirs des Langhe, où il donne des vins typés, complexes et de grande longévité. Toutefois, les vins à base de nebbiolo ne sont vraiment intéressants que quand ils atteignent les plus hauts niveaux de qualité. En dessous de ces niveaux, ils sont rarement compétitifs. Et c'est un peu le problème avec les Nebbiolo d'Alba et les Roero : il y a beaucoup de bons vins, mais à ces prix là on trouve facilement mieux ailleurs.

Quand on déguste des vins dont la plupart des exemplaires se vendent entre 35$ et 50$ on a le droit de s'attendre à de belles choses, surtout s'il s'agit de bons millésimes! Malheureusement, parmi les différents Nebbiolo d'Alba et Roero dégustés il n'y avait aucun vin vraiment inspirant. J'ai rencontré plusieurs vins bien faits, surtout parmi les Roero, mais aucun n'était vraiment enthousiasmant. À ces prix là, un consommateur désireux de boire un vin piémontais est beaucoup mieux servi par un barbera.  

Barbaresco, une production trop hétérogène
À la fin des dégustations du Alba Wine Exhibition, les journalistes ont été conviés à un Forum avec les producteurs. Dans un des nombreux échanges qui ont eu lieu pendant ce forum, un des producteurs s'interrogeait sur les raisons pour lesquelles une appellation comme Barbaresco, qui produit à peine deux millions de bouteilles annuellement, connaît autant de difficultés à écouler sa production sur les marchés.

La réponse est plutôt simple : sur 82 Barbaresco dégustés, j'ai rencontré moins d'une dizaine de vins que je pourrais recommander à mes lecteurs. Quand on pense que, ici au Québec, la grande majorité de ces vins se vend dans une fourchette de prix qui s'étend de 40$ à 90$, on comprend vite que le consommateur qui s'intéresse au Barbaresco fait face à une production très hétérogène, qui comprend un trop grand nombre de vins à la fois médiocres et très dispendieux. En conséquence, avec tout le vin qui est disponible sur les marchés internationaux, il semble évident que les vins de Barbaresco ne sont pas compétitifs. Et c'est bien pour cette raison qu'ils ne se vendent pas. C'est pour cette raison que, même avec l'excellente réputation du millésime 1997, plein de Barbaresco de cette récolte traînent encore sur les tablettes de notre Société des Alcools.

En ce qui concerne les 2000, beaucoup de Barbaresco étaient austères et marqués par un caractère herbacé prononcé, ce qui est plutôt difficile à expliquer dans un millésime qui devrait être de très bonne qualité. En fait, plusieurs journalistes ont interrogé les producteurs de Barbaresco sur l'écart évident qu'il y a entre leurs vins et ceux de Barolo. Un écart qui est difficile à justifier, surtout quand on pense que les deux appellations travaillent avec le même cépage et comptent sur un patrimoine géologique à peu près similaire. Il y a encore beaucoup de travail à faire dans les vignobles de Treiso à Neive.

Barolo 1999, des vins à rechercher!
La bonne nouvelle de cette édition du AWE étaient sans doute les Barolo 1999. Les producteurs de Barolo semblent avoir trouvé un juste équilibre entre tradition et modernité (le débat entre modernisme et traditionalisme semble encore très actuel dans ce coin du Piémont.) En ce qui me concerne, parmi les plus 200 Barolo dégustés, j'ai trouvé un grand nombre de vins de très bonne qualité, des vins typés mais assez flatteurs, qui sauraient plaire aussi bien aux amateurs d'un style plus moderne qu'aux adeptes de vins piémontais plus classiques. 

La qualité des Barolo 1999 ne fait pas de doutes! Les vins sont complets, pleins, structurés et de très bonne maturité. De plus, le Barolo est un vin qui a des qualités purement gastronomiques, ce qui veut dire qu'il parait sans doute mieux à table que dans ces dégustations. Plusieurs fois, pendant les séries de vins qui m'étaient servies, je me suis pris à rêver d'un bon risotto aux champignons sauvages ou d'un filet de porc avec une sauce aux prunes. Propriétaires de restaurants, sommeliers, vous êtes donc avertis : quand les Barolo 1999 seront disponibles (automne 2003/hiver 2004), ne les manquez pas! 

Les vins intéressants se comptent par dizaines mais, parmi les producteurs qui ont travaillé le mieux en '99, retenez les noms de Vietti, Mauro Sebaste, Cordero di Montezemolo et Silvio Grasso, ainsi que ceux de Franco Conterno, Armando Parusso, Conterno Fantino, Luigi Einaudi et Luciano Sandrone.

Les prix...
Si à Barbaresco le problème est surtout dans la qualité très hétérogène de la production, à Barolo il est dans le prix. Aujourd'hui, au Québec, le prix de la plupart des Barolo oscille entre 60$ et 120$ (avec certaines exceptions qui atteignent des prix bien plus élevés.) Dans cette fourchette de prix on trouve des vins excellents, mais aussi une grande quantité de vins qui sont de qualité satisfaisante, sans plus. Il est important de réfléchir à une chose : à ces prix le Barolo joue dans une ligue qui comprend les meilleurs deuxièmes crus classés de Bordeaux, les meilleurs premiers crus de la Côte de Nuits et les meilleurs vins de la Vallée du Rhône. 

Comme je le disais plus haut, le nebbiolo est un cépage qui devient vraiment intéressant quand il s'exprime à de très hauts niveaux et le Barolo est sans doute la plus haute expression de ce cépage. Pour les meilleurs exemplaires de Barolo il n'est pas question de parler de prix : on achète, c'est tout. Par contre, je crois que pour le bien de l'appellation, il serait temps de redimensionner la valeur du reste de la production. Il y a beaucoup trop de Barolo qui ne justifient pas les prix très élevés qu'ils atteignent et ceci n'est certainement pas la meilleure façon de faire connaître ce grand vin au reste du monde.  

 



Les notes :

Vous trouverez ci-bas, mes notes sur presque tous les vins dégustés pendant les cinq jours du Alba Wine Exhibition. Veuillez noter, toutefois, que dans le cadre de ces dégustations-marathon il est très difficile de donner un pointage précis à un vin. Pour cette raison, comme plusieurs autres journalistes dans ces conditions, j'ai été porté à noter de façon très "conservatrice". Aussi, pour les mêmes raisons, j'ai omis de commenter certains vins qui se "dégustaient mal" préférant ne pas en parler du tout plutôt que de fournir des commentaires approximatifs ou erronés.

Vous pouvez suivre les différents liens pour passer directement aux vins qui vous intéressent.   

Nebbiolo d'Alba 2001

Roero 2000

Barbaresco 2000

Barolo 1999 crus de:  La Morra / Novello / Castiglione Falletto / Verduno / Monforte d'Alba / Serralunga d'Alba / Barolo


 

 

 

NEBBIOLO D'ALBA 2001 - 36 vins présentés

 
Quelques efforts appréciables

Nebbiolo d'Alba "Vignot" 2001, Vignot
Rubis, moyenne saturation. Discret, assez typé, avec des notes de tabac, un fruité mûr et un caractère légèrement épicé. La bouche est de corps moyen, soyeuse, équilibrée, légèrement astringente. C'est un nebbiolo classique, assez bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

Nebbiolo d'Alba 2001, Giovanni Abrigo
Rubis, moyenne saturation.
Doté d'un fruité légèrement sauvage, aux notes de framboises assez nettes, il est de concentration moyenne, avec des saveurs de tabac et un bon fruit. Bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

Nebbiolo d'Alba 2001, Dosio
Rubis, moyenne saturation.
Nez de tabac et de fruits secs. Bouche assez dense, de bonne concentration, offrant des saveurs de fruits secs, prunes et tabac. Semble plutôt précoce, mais il est bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

Nebbiolo d'Alba 2001, Cadia
Rubis, bonne saturation.
Jeune et assez net, avec des nuances de fruits sauvages. En bouche, il est mûr, rond, soutenu par une bonne acidité, avec des saveurs de cerise. Bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

Nebbiolo d'Alba "Valmaggiore" 2001, Luciano Sandrone
Rubis, bonne saturation.
Légèrement austère, il offre des notes de tabac nuancées de chêne. La bouche est tannique, astringente, dotée d'un fruité de bonne concentration et une finale chocolatée de bonne longueur. Bien fait. Il a besoin d'un an ou deux pour s'adoucir.
(*** - mai/03 - Fed)

Nebbiolo d'Alba "vigna colla" 2001, Fabrizio Battaglino
Rubis, moyenne saturation.
Très discret, avec quelques nuances de truffe. Corps moyen, soyeux, avec des saveurs de cerise et d'épices, bonne concentration. Discret, mais bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

Nebbiolo d'Alba "la perucca" 2001, Eugenio Bocchino
Rubis, très bonne saturation.
Doté d'un fruité très mûr, avec un boisé fumé, qui lui donne des nuances de graphite. La bouche est mûre, épicée, équilibrée, de bonne concentration. Bonne longueur (échantillon soutiré des fûts).
(*** - mai/03 - Fed)

Nebbiolo d'Alba "castelvecchio" 2001, La Contea
Rubis-pourpre, très bonne saturation.
Épicé, avec des notes de chêne assez raffinées. La bouche est de bonne matière, avec des saveurs assez typées de tabac et d'épices. Bien fait (échantillon soutiré des fûts).
(*** - mai/03 - Fed)

Nebbiolo d'Alba 2001, Dante Rivetti
Rubis, moyenne saturation.
Très fruité, avec des arômes de liqueur de framboise et de cassis. La bouche est ample, mûre, avec des tannins finement astringents. Bien fait (échantillon soutiré des fûts).
(*** - mai/03 - Fed)

Nebbiolo d'Alba "Valmaggiore" 2001, Grimaldi Giacomo di Grimaldi Ferruccio
Rubis-grenat, bonne saturation.
Intense, boisé, épicé, assez intéressant. Le chêne domine la bouche pour le moment, mais il est doté d'un fruit de bonne maturité, avec des tannins soyeux et une saine acidité (échantillon soutiré des fûts).
(*** - mai/03 - Fed)

Nebbiolo d'Alba "Parigi" 2001, Mauro Sebaste
Rubis, de bonne saturation.
Il est marqué par des notes de chêne plutôt distinguées. L'attaque est acidulée, avec un fruit âpre et des tannins plutôt astringents. Finale réglissée. C'est un vin jeune et plutôt nerveux pour le moment, il faut lui laisser un peu de temps pour se replacer.
(*** - mai/03 - Fed)

 

Autres vins dégustés

Nebbiolo d'Alba "Rocca Giovino" 2001, Gigi Rosso
Rubis, moyenne saturation.
Floral, réglissé, avec des nuances herbacées. Bouche de faible concentration, marquée par une acidité soutenue dès l'attaque et des tannins astringents.
(** - mai/03 - Fed)

Nebbiolo d'Alba "Sorì Coppa" 2001, Tenuta Langasco
Rubis, très bonne concentration.
Le nez offre un fruit très mûr, avec des notes de chêne assez subtiles. La bouche est de corps moyen, astringente, acidulée, avec des saveurs de fraise. La finale est de bonne longueur, sur des notes de réglisse. Correct.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Nebbiolo d'Alba "Bricco San Giacomo" 2001, Ascheri
Rubis, reflets grenat, moyenne saturation.
Quelques notes de chêne qui se mêlent bien au fruit légèrement épicé. En bouche, il est de bonne densité, rond, velouté et équilibré, il ne lui faudrait qu'un peu plus de complexité. Déjà accessible.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Nebbiolo d'Alba "Marne brune" 2001, Fontanafredda
Rubis, profond, bonne saturation.
Le nez est doté d'un fruité assez mûr, l'attaque est ample et fruitée, mais la bouche est tannique, astringente et présente un creux troublant en milieux de palais.
(** - mai/03 - Fed)

 

 

ROERO 2000 - 29 vins présentés

 
Quelques efforts appréciables

Roero "Castelletto" 2000, Malabaila
Rubis, bonne saturation. Épicé, floral, avec une bouche de bonne ampleur, aux tannins fins, légèrement astringents. Épicé, assez complexe et de bonne concentration. Intéressant.
(*** - mai/03 - Fed)

Roero "Mompissano" 2000, Cascina Cà rossa
Rubis-grenat, moyenne saturation.
Discret, avec des notes de chocolat et de fruits secs. Attaque de bonne ampleur, suivie par des tannins fermes, astringents, saveurs chocolatées de bonne concentration et persistantes.
(*** - mai/03 - Fed)

Roero "Printi" 2000, Monchiero Carbone
Rubis, très bonne saturation. Profond, fumé, avec des notes de chêne assez discrètes. Plutôt fermé en bouche, tannique, astringent, mais doté d'une bonne matière. Pourrait avoir du potentiel.
(*** - mai/03 - Fed)

Le 1998 était disponible à la SAQ (705 053 ­- 51,00$)

Roero "Trinità" 2000, Malvirà
Rubis-grenat, bonne saturation. Fruit mûr, avec des nuances de chêne et de mine de plomb. Belle attaque, mûre, tannins fermes, astringents, fermé. C'est un vin puissant, plutôt fermé pour le moment, mais de bon potentiel.
(***  - mai/03 - Fed)

Roero "Rocche d'ampsej" 2000, Matteo Correggia
Rubis-grenat, moyenne saturation. Fumé, subtilement viandé. Bonne densité en bouche, tannins fermes, astringents, saveurs de chêne, chocolat, assez persistant. Bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

Roero "Brich d'America" 2000, Marsaglia
Rubis-grenat, bonne saturation. Beau nez, avec des notes de chocolat, prunes, fruit légèrement confit. Attaque mûre, assez intense, très bonne concentration, avec des saveurs de prunes, des nuances de moka. Rond, plein, avec des tannins assez bien intégrés et une finale de bonne longueur. Un des meilleurs Roero dégustés.
(*** - mai/03 - Fed)

Roero "Vigna bric paradis" 2000, Renato Buganza
Rubis, bonne saturation.
Beau nez, fruit mûr, confit, avec des notes épicées. Bouche mûre, de bonne ampleur, avec des tannins puissants, astringents, qui traversent une matière assez dense et généreuse, des saveurs de prunes et de mine de plomb en fin de bouche. Bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

Roero "Val del prete" 2000, Bricco del Prete
Belle robe, rubis-pourpre, bonne saturation.
Fruit très mûr, débordant de notes de prunes fraîches. Attaque très riche et mûre, c'est un vin souple et plutôt accessible. C'est un vin mûr, généreux, bien fait, il pourrait être plus fin et un peu plus complexe, mais ça viendra peut-être.
(*** - mai/03 - Fed)

Roero "Braja" 2000, Deltetto
Rubis, bonne saturation.
Très discret, avec des notes florales qui donnent un certain charme au fruité mûr du nez. Attaque assez riche, bonne concentration, c'est un vin bien fait, qui manque un peu de complexité.
(*** - mai/03 - Fed)

Roero "Audinaggio" 2000, Cascina Cà rossa
Rubis-grenat, moyenne saturation.
Nez assez complexe, avec des notes de moka, épices, légèrement herbacé. Bouche de corps moyen, légèrement astringente, bonne concentration et longueur.
(*** - mai/03 - Fed)


Autres vins dégustés

Roero "sudisfà" 2000, Angelo Negro e figli
Rubis, bonne saturation.
Fruit mûr, épices. Fermé, astringent, très sec en bouche, avec des saveurs de tabac et d'épices. Discret.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Roero "Sru" 2000, Carbone Monchierro
Rubis, bonne saturation. Mûr, mais dominé par un caractère herbacé. Vif et court en bouche. 
(* - mai/03 - Fed)

Le 1998 était disponible à la SAQ (866 780 ­ 35,50$)

 

BARBARESCO 2000 - 82 vins présentés


J'ai beaucoup aimé

Barbaresco "Rombone" 2000, Fiorenzo Nada
Rubis-grenat, moyenne saturation.
Les notes de chêne sont très bien dosées et donnent aux nez une complexité agréable, avec des nuances de mine de plomb qui s'ajoutent aux notes de prunes et de chocolat, le tout est de bonne maturité. L'attaque est ample, riche, suivie par une bouche de bonne concentration, ronde, avec une saine acidité et des tannins fins, bien enrobés. La finale est légèrement alcooleuse, mais de bonne longueur. Beau travail! C'est un producteur à surveiller.
(*** ½ @ **** - mai/03 - Fed)

Barbaresco "Bricco asili bernadot" 2000, Ceretto
Rubis-grenat, moyenne saturation.
Le nez possède une très bonne intensité, avec des notes complexes de cuir, d'épices et un caractère chaud, terreux, aux nuances de champignon. Très intéressant. La bouche est soyeuse et de bonne concentration, chocolatée, aux tannins très fins, à peine astringents. Belle bouteille.
(*** ½ @ **** - mai/03 - Fed)

(le 1999 était disponible à la LCBO à 89.00$)

Barbaresco "Rabajà" 2000, Bruno Rocca
Rubis, bonne saturation.
Le nez est fin et subtil, avec un fruité mûr, qui s'entremêle à un boisé très raffiné aux nuances de mine de plomb. La bouche est ample, épicée, plutôt tannique, mais elle possède un noyau fruité mûr, de bonne concentration, qui persiste dans la longue finale. Très bien fait.
(*** ½ @ **** - mai/03 - Fed)

Barbaresco "Albesani vigna ronco" 2000, Cantina del Bricchetto
Rubis, très bonne saturation.
Joli nez, très mûr, aux notes de fruit noir, avec quelques nuances de chêne. La bouche est de bonne matière, ample, charnue, soutenue par des tannins fermes, avec un fruit profond et mûr. Très bien fait. C'est un tout petit producteur qui mérite de l'attention (échantillon soutiré des fûts).
(*** ½ @ **** - mai/03 - Fed)

 

J'ai aimé

Barbaresco "curà" 2000, Cantina del Glicine
Rubis, très bonne saturation.
Nez très mûr, avec des notes de prunes et des nuances de champignon. Bouche de bonne matière, avec des tannins fins, encore des nuances de champignon, bonne concentration. Ça devrait donner un très bon vin (échantillon soutiré des fûts).
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barbaresco "marcorino" 2000, Cantina del Glicine
Rubis, très bonne saturation.
Le nez est très mûr et offre des notes de prunes, avec des subtiles nuances vanillées. La bouche est de bonne matière, un peu fermée, avec des tannins fermes et un fruit mûr, légèrement vanillé (échantillon soutiré des fûts).
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barbaresco "Basarin" 2000, Moccagatta
Rubis, bonne saturation. Nez boisé, distingué, sur un fond fruité mûr. Bouche ample, mûre, de bonne matière, avec une fine acidité. Finale de bonne longueur, sur des notes de prunes.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barbaresco "Cichin" 2000, Ada Nada
Rubis, bonne saturation.
Nez intense et mûr, aux notes de confiture de fraise et de prunes. Belle attaque, mûre, assez dense, bouche légèrement astringente, saveurs de prunes et de chocolat de bonne concentration et persistantes. Bien fait.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Autres efforts appréciables

Barbaresco "Faset" 2000, Marziano ed Enrico Abbona
Rubis-grenat, moyenne saturation.
Le nez est mûr et offre des notes d'épices, d'anis et de cassonade. La bouche est de corps moyen, un peu vive mais de bonne matière. Bonne finale réglissée.
(*** - mai/03 - Fed)

(le 1997 était disponible à la SAQ)

Barbaresco "Martinenga" 2000, Tenute Cisa Asinari dei Marchesi di Gresy
Rubis-grenat, moyenne saturation. Discret, au fruité mûr, prune fraîches, avec des notes de chêne légèrement vanillées. L'attaque est fruitée, bonne matière en bouche, avec des tannins plutôt astringents. C'est un vin assez bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

(le 1997 était disponible à la LCBO à 79.00$)

Barbaresco "Ovello" 2000, Cascina Morassino di Roberto Bianco
Rubis-grenat, bonne saturation.
Discret, épicé, terreux, avec des notes de tabac, subtilement marqué par des traces de chêne. Bouche épicée, avec des tannins fermes, très secs, bonne matière. Bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

Barbaresco "Bricco libero" 2000, Rino Varaldo
Rubis, bonne saturation.
Nez vif, un peu herbacé, avec des notes de fruits sauvages acidulés. Bouche un peu vive à l'attaque mais dotée d'un fruit mûr, quelques nuances vanillées, légèrement astringent, bonne longueur.
(*** - mai/03 - Fed)

Barbaresco "Canova" 2000, Cascina Vano
Rubis-grenat, bonne saturation.
Très discret, subtilement minéral. Attaque ample, bonne matière, faite d'un fruité mûr, de bonne concentration, tannins astringents. Finale nuancée de prunes, bonne longueur. Un vin jeune, qui sera de bonne garde.
(*** - mai/03 - Fed)

Barbaresco "masseria" 2000, Vietti
Rubis, bonne saturation.
Herbacé, légèrement végétal, avec des nuances de cassis vraiment discrètes. Le vin est tendu, tannique mais fin et soyeux, très fermé, avec seulement quelques nuances vanillées. Vraiment difficile à goûter pour le moment, mais il semble doté de ce dont il faut pour bien évoluer.
(*** - mai/03 - Fed)

Barbaresco "Sorì Basarin" 2000, Bonino
Rubis-grenat, bonne saturation.
Intéressant, marqué par un caractère minéral, argileux, de corps moyen, finement astringent, élégant.
(*** - mai/03 - Fed)

Barbaresco "Santo Stefanetto" 2000, Piero Busso
Rubis-grenat, bonne saturation.
Plutôt discret, avec des nuances d'anis et d'épices. Bon corps, avec des tannins puissants, astringents. Le fruit est mûr et de bonne intensité, la finale réglissée. Un vin costaud, qui sera de bonne garde.
(*** - mai/03 - Fed)

Barbaresco "vigna di montesommo" 2000, De Nicola fratelli
Rubis-grenat, saturation moyenne. Un vin simple mais mûr, avec des arômes de confiture de fraise, des notes de prunes et de fruits des champs. Bouche de corps moyen, avec des saveurs de fraise très nettes. Assez équilibré, il aurait besoin d'un peu plus de profondeur, de complexité.
(*** - mai/03 - Fed)

Barbaresco "vigna montersino" 2000, Orlando Abrigo
Rubis, très bonne saturation.
Nez boisé, légèrement fumé. Bouche de bonne matière, avec des tannins plutôt astringents. Costaud, avec des notes de prunes dans la finale légèrement alcooleuse, de bonne longueur.
(*** - mai/03 - Fed)

Barbaresco "serra cappelli" 2000, Poderi Elia
Rubis, bonne saturation.
Très mûr, sirupeux, avec des notes de prunes et de cassonade. Bouche un peu vive, de bonne concentration, avec des tannins astringents. Finale de bonne longueur, sur des notes de cassonade.
(*** - mai/03 - Fed)

Barbaresco "Asili" 2000, Michele Chiarlo
Rubis, bonne saturation.
Épicé, avec des notes d'anis et le caractère herbacé qui distingue la plupart des Barbaresco de ce millésime. Vif, épicé, avec une finale réglissée de bonne longueur.
(*** - mai/03 - Fed)

(le 1998 était disponible à la SAQ à 55.00$ et à la LCBO à 69.00$)

Barbaresco 2000, Pelissero
Rubis, bonne saturation.
Nez de prunes, bonne maturité. Corps moyen, plutôt tannique, épicé, bonne longueur. Bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)


Barbaresco "Bric Balin" 2000, Moccagatta
Rubis-grenat, bonne saturation. Cuiré, épicé, légèrement terreux. Attaque assez ample, bonne matière, légèrement astringent. Finale épicée de bonne longueur, légèrement alcooleuse.
(*** - mai/03 - Fed)

(le 1997 était disponible à la LCBO à 75.00$)

 


Autres vins dégustés

Barbaresco "Rabajà" 2000, Cascina Luisin
Rubis, bonne saturation. Le nez est herbacé, la bouche est un peu vive, astringente, plutôt rustique, mais avec un fruité mûr qui évoque la liqueur de cerise. Finale alcooleuse.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barbaresco "Bric Turot" 2000, Prunotto
Rubis profond, très bonne saturation. Des arômes de fruits sauvages au nez, bouche assez ample, herbacée, acidité soutenue, tannins astringents.
(** ½ - mai/03 - Fed)

(le 1997 était disponible à la SAQ à 65.00$)  

Barbaresco "Bricco Faset" 2000, La Spinona
Rubis, moyenne saturation.
Lez nez offre des arômes de prune et de fraise, légèrement herbacés. La bouche est vive, astringente, manque de profondeur et de complexité.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barbaresco "vigna rongallo" 2000, Orlando Abrigo
Rubis, très bonne saturation.
Très discret, fermé. Bouche de bonne matière, plutôt astringente. Costaud, très fermé.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barbaresco "Valeirano" 2000, Ada Nada
Rubis, bonne saturation.
Nez discret, légèrement végétal, avec quelques nuances florales. Bouche de corps moyen, avec des saveurs de fraises et un caractère végétal qui persiste. Corps moyen, légèrement astringent, avec une finale de prune fraîche qui persiste. Correct.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barbaresco "Ausario" 2000, Fratelli Molino
Rubis, bonne saturation.
Bonne maturité, épicé, floral, avec des nuances d'anis. Attaque de bonne densité, la bouche est traversée par une acidité soutenue, les tannins sont très fins et bien intégrés. Il pourrait bénéficier d'un peu plus de poids.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barbaresco "campo quadro" 2000, Punset
Rubis, bonne saturation.
Très discret, fermé. Attaque ample, bonne matière, acidité soutenue, tannins astringents. Un vin, ingrat, difficile à goûter pour le moment.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barbaresco "pian cavallo" 2000, Giuseppe Negro
Rubis, bonne saturation.
Discret, avec des notes de lactose. Attaque assez ample, tannins astringents, subtile présence boisée qui vient donner une fine note vanillée au fruité. Finale subtilement réglissée.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barbaresco "serraboella" 2000, Fratelli Cigliuti
Rubis, très bonne saturation.
Discret, légèrement herbacé, fumé, avec des notes de fruits sauvages. Attaque assez ample, tannins astringents, amertume en fin de bouche.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barbaresco "Cole" 2000, Moccagatta
Rubis, très bonne saturation. Nez fumé, marque par des notes de chêne qui ne laissent aucune place au fruit, pour le moment. L'attaque est ample, suivie par une charge tannique astringente qui laisse la bouche complètement asséchée. Goûté deux fois avec les mêmes résultats.
(** - mai/03 - Fed)

Barbaresco "Rio Sordo" 2000, Fratelli Giacosa
Rubis-grenat, bonne saturation.
Ce vin n'a rien à voir avec l'excellent '99 et témoigne des difficultés présentées par le millésime 2000 dans la région. Le fruit est très mûr et confituré, un peu cuit. La bouche est astringente, avec des tannins secs, un peu rugueux, austère.
(** - mai/03 - Fed)




 

BAROLO 1999 - Commune de La Morra - 48 vins présentés



J'ai beaucoup aimé

Barolo "la serra" 1999, Gianni Voerzio
Rubis, bonne saturation. Mûr, fruité, épicé, avec des notes de chêne très subtiles. L'attaque est dense, fruitée, avec un milieu de bouche un peu vif mais plein et de bonne concentration, des saveurs de cerise mûre et des tannins mûrs, bien enrobés. Un vin structuré, doté d'une très belle matière fruitée, il devrait vieillir admirablement.
(*** ½ @ **** - mai/03 - Fed)


J'ai aimé

Barolo "Bricco gattera" 1999, Cordero di Montezemolo
Rubis, bonne saturation.
Beau nez, marqué par un boisé élégant, derrière lequel se trouvent des notes de réglisse et de tabac très subtiles. La bouche est solidement charpentée, avec des tannins fermes, astringents, un fruité mûr et profond, et une finale épicée de bonne longueur. Belle bouteille.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

(le 1997 était disponible à la LCBO à 67.00$)

Barolo "Monfalletto" 1999, Cordero di Montezemolo
Rubis, bonne saturation.
Un vin mûr, souple, épicé, avec quelques relents de caramel qui s'entremêlent au fruit de bonne maturité. Équilibré, de bonne intensité et de bonne longueur en fin de bouche.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Bricco Luciani" 1999, Silvio Grasso
Rubis, bonne saturation.
Mûr, charmeur, légèrement vanillé, avec des notes complexes d'épices et de menthol, ce vin est à la fois moderne et classique. La bouche est mûre, de bonne ampleur, avec de solides tannins, passablement astringents, et un très léger vanillé qui caresse le palais et accompagne le vin jusque dans la longue finale. Très intéressant!
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Ciabot Manzoni" 1999, Silvio Grasso
Rubis, bonne saturation.
Joli nez! Très typé, subtil, avec des nuances d'anis et un fruité doux de cerise mûre. L'attaque est mûre, presque sucrée, la bouche épicée, légèrement astringente, aux saveurs de prunes qui précédent une belle finale, marquée par des nuances de torréfaction très intéressantes. Un Barolo très prometteur.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Bricco Francesco" 1999, Rocche di Costamagne
Rubis-grenat, bonne saturation.
Beau nez, vanillé, avec des nuances de sucre brun, d'épices et de menthol. Complexe et assez typé. La bouche est de corps moyen, légèrement astringente, avec des saveurs de tabac qui anticipent une finale épicée de bonne longueur. Un Barolo assez traditionnel, qui s'exprimerait sans doute mieux dans un contexte différent que celui de cette
dégustation marathon.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Brunate" 1999, Mario Marengo
Rubis, bonne saturation.
Plutôt fumé, avec un boisé qui exprime des nuances de graphite qui s'entremêlent bien au caractère goudronné du vin. Très puissant en bouche, avec des tannins astringents, des saveurs de tabac, prunes, goudron. Plutôt imposant, avec peu de charme, mais beaucoup de caractère.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Merlotti" 1999, Carlo e Tara Cavagnero
Rubis, bonne saturation.
Très beau nez, mûr et intense, presque débordant, avec des relents de chêne doux, à peine vanillé, qui se mêlent aux arômes de cerise mûre, d'épices et de tabac. La bouche est de bonne matière, équilibré, épicée et d'une longueur appréciable. Très bien fait!
(*** ½ - mai/03 - Fed)


Autres efforts appréciables

Barolo "Giachin" 1999, Silvio Grasso
Rubis-grenat, bonne saturation. Un Barolo typé, légèrement évolué, offrant des arômes de tabac et de menthol, un fruité mûr et des nuances de basse-cour. La bouche est ample, mûre, épicée, avec des tannins assez bien enrobés, et un caractère légèrement animal qui le rend plutôt intéressant.
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Conca" 1999, Mauro Molino
Rubis, bonne saturation.
Discret, mûr, avec des nuances de chêne et de vanille. L'attaque est mûre, presque sucrée, avec une belle concentration du fruité, beaucoup de matière, avec des tannins durs, plutôt astringents, mais le tout est équilibré. Bien fait!
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Vigna San Giacomo" 1999, Oreste Stroppiana
Rubis-grenat, bonne saturation. Très joli nez, avec un fruité mûr qui est bien accompagné par un boisé de qualité. Épicé, équilibré, doté d'un fruité mûr et frais, avec des tannins fins, bien intégrés. Déjà plutôt accessible. Bien fait.
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)



Barolo 1999, Gianni Gagliardo
Rubis, bonne saturation.
Discret, avec quelques notes de prunes et de fruits secs. Bouche un peu vive, tannins légèrement astringents. Finale réglissée, de bonne longueur.
(*** - mai/03 - Fed)

(le 1997 était disponible à la SAQ à 49.00$)

Barolo "Vigneto Arborina" 1999, Mauro Veglio
Rubis, très bonne saturation.
Le nez est assez subtil, épicé, sur un fond fruité bien mûr. L'attaque est ample, mûre, suivie par une bouche épicée, aux tannins fins, légèrement astringents. Bien fait, mais il pourrait être plus complexe.
(*** - mai/03 - Fed)

(le 1998 était disponible à la LCBO à 95.00$)

Barolo "Vigneto Rocche" 1999, Mauro Veglio
Rubis, très bonne saturation.
Le nez est doté d'un fruité très mûr et assez profond, avec des notes d'anis et de menthol. La bouche est puissante, vive, épicée, plutôt fermée. C'est un vin costaud, aux tannins fermes, avec une finale vaporeuse et mentholée. Par moments on dirait un cabernet plutôt qu'un nebbiolo, mais c'est bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Conca" 1999, Fratelli Revello
Rubis, bonne saturation.
Discret, légèrement herbacé, avec des arômes de fruits noirs acidulés et des nuances d'épices et de menthol. Belle attaque, bouche épicée, tannique, avec des saveurs de prunes en fin de bouche.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Vigna Giachini" 1999, Fratelli Revello
Rubis, bonne saturation.
Le nez est doté d'un fruit très mûr, légèrement compoté et des nuances boisées, fumées. L'attaque est très mûre, les tannins passablement astringents, le milieu de bouche est assez plein, avec des saveurs de fruit noir et d'épices. Costaud, de bonne concentration, assez bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

(le 1998 était disponible à la LCBO à 95.00$)

Barolo "Rocche dell'Annunziata" 1999, Fratelli Revello
Rubis, très bonne saturation.
Épicé, mentholé, avec des notes de fruit noir, de chêne et de fumée. Les tannins sont très fermes, durs. C'est un vin costaud, qui possède beaucoup de matière et qui demande un certain temps de vieillissement.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Leon" 1999, Rivetto dal 1902
Rubis, bonne saturation.
Classique, épicé, mentholé, avec des notes de tabac. La bouche est plutôt astringente, réglissée, de bonne concentration. Bien fait, il ne lui manque qu'un peu plus de fruit.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Conca Marcenasco" 1999, Renato Ratti
Rubis-grenat, bonne saturation.
Charmeur, doté d'un fruité mûr, frais, aux nuances florales. Attaque de bonne densité, la bouche est de bonne matière mais plutôt fermée, avec des tannins passablement durs et astringents. À attendre quelques années.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Rocche Marcenasco" 1999, Renato Ratti
Rubis-grenat, bonne saturation.
Discret, épicé, assez complexe mais jeune et difficile à saisir pour le moment. La bouche est de corps moyen, serrée, épicée, soyeuse, avec une belle finale nuancée de tabac et réglisse.
(*** - mai/03 - Fed)

(le 1998 était disponible à la SAQ à 80.00$)

Autres vins dégustés

Barolo "Vigna Gancia" 1999, Mauro Molino
Rubis-grenat, bonne saturation. Plutôt fermé, avec quelques nuances de chêne et du menthol. Belle attaque, le fruité est mûr, bouche plutôt fermée, avec des tannins durs, astringents.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Bricco Rocca" 1999, Cascina Ballarin
Rubis-grenat, moyenne saturation.
Discret, légèrement herbacé, ce vin présente des arômes floraux de lavande. L'attaque est mûre, la bouche un peu vive et astringente.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Vigna Gattera" 1999, Fratelli Revello
Rubis, bonne saturation.
Épicé, mentholé, avec des notes fruitées de prune de bonne maturité. Plutôt similaire au "Conca", mais avec une bouche plus vive et moins de longueur en fin de bouche.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Vigna Gattera" 1999, Mauro Veglio
Rubis, bonne saturation.
Moins réussi que le "arborina" ce Gattera offre des arômes assez intéressants d'épices et de menthol, mais aussi un caractère légèrement végétal. Il manque un peu de netteté. La bouche est de bonne maturité, avec des tannins fermes mais mûrs.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Ciabot Berton" 1999, Ciabot Berton Marco Oberto
Rubis, bonne saturation.
Quelques notes de café annoncent un boisé très subtil. Le vin est de bonne maturité, avec des tannins plutôt astringents, durs. Bonne matière, mais il manque de complexité.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Roggeri" 1999, Ciabot Berton Marco Oberto
Rubis, très bonne saturation.
Mûr, discrètement floral, plutôt joli. L'attaque est mûre, suivie par des tannins plutôt astringents. Il est plutôt ingrat pour le moment, il ne possède pas le gras et la matière fruitée des meilleurs.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo 1999, Giribaldi
Rubis, bonne saturation.
Discret, avec des notes de prunes et un léger boisé qui amène des nuances de caramel. Bouche ferme, serrée, avec des tannins légèrement astringents et des saveurs de chêne. Un peu redondant.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo 1999, Mauro Molino
Rubis-grenat, moyenne saturation.
Beau nez épicé, mais la bouche est très tannique, astringente, fermée et difficile à goûter.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Cerequio" 1999, Batasiolo
Rubis, bonne saturation.
Herbacé, peu complexe. Attaque de très bonne maturité, presque sucrée, avec des saveurs de cerise fort appréciable, des tannins fermes, mais bien enrobés. Ce qui gâche tout est le silence total en fin de bouche.
(** - mai/03 - Fed)

(le 1998 était disponible à la LCBO à 58.95$)

Barolo 1999, Aurelio Settimo
Grenat, bonne saturation.
Austère, végétal, astringent.
(** - mai/03 - Fed)

Barolo "Rocche" 1999, Aurelio Settimo
Rubis, bonne saturation.
Assez aromatique, épicé, floral, avec des nuances de thé. La bouche est extrêmement astringente, abrasive, avec des saveurs de tabac et de thé.
(** - mai/03 - Fed)

Barolo 1999, Eraldo Viberti
Rubis, très bonne saturation. Nez mûr, avec des notes agréables de cerise. Belle attaque, ample, veloutée, bouche dotée d'un fruité mûr, et des saveurs d'épices. C'est très plaisant jusqu'à ce que les tannins se manifestent avec toute leur astringence qui vient assécher la bouche.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Brunate" 1999, Marcarini
Rubis, bonne saturation.
Épicé, un peu vague, peu complexe et pas très facile à saisir. La bouche est de corps moyen, plutôt vive et épicée, astringente. Un peu décevant.
(** - mai/03 - Fed)

(le 1998 était disponible à la SAQ à 68.00$)

Barolo "la Serra" 1999, Marcarini
Rubis, bonne saturation.
Discret, avec des notes d'épices et de menthol, assez subtil et typé. L'attaque est fruitée, la bouche serrée, épicées, ferme. Belle structure, mais pas de complexité.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Marcenasco" 1999, Renato Ratti
Rubis-grenat, bonne saturation.
Un vin très mûr, avec un nez chaud, aux arômes de liqueur de prunes, caramel, café, plutôt doux, presque sucré. En bouche, il est tannique, astringent, très sec et manque de fraîcheur.
(** - mai/03 - Fed)

 

BAROLO 1999 - Commune de Novello - 5 vins présentés

 

J'ai aimé

Barolo "Ravera" 1999, Vietti
Rubis-grenat, bonne saturation. Charmeur, avec des notes de chêne et de vanille qui s'entremêlent au cuir et aux épices. La bouche est de bonne maturité, avec des tannins fermes et une présence de chêne de grande qualité qui rend le vin luxueux et lui donne des nuances vanillées très appréciables. Le fruit est mûr et de bonne concentration, traversé par une saine acidité et s'allongeant dans une finale de bonne longueur. Un vin moderne, peu typé mais très bien fait.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Autres efforts appréciables

Barolo "Ravera" 1999, Elvio Cogno
Rubis, bonne saturation. Très discret, avec des nuances florales, des notes de fruit noir acidulé, et du chêne. La bouche est plutôt dure, avec des tannins fermes, rigides, des saveurs épicées, du tabac et une finale de bonne longueur. C'est un vin costaud, qui sera de bonne garde.
(*** - mai/03 - Fed)

Autres vins dégustés

Barolo "Ravera" 1999, Cagliero
Rubis, bonne saturation. Le nez offre des arômes de mûres, de prunes, avec un caractère de confiture. C'est un vin qui est de bonne maturité, à la limite un peu cuit, épicé. 
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Sori gepin" 1999, La Spinona
Rubis-grenat, bonne saturation. Plutôt discret, avec un subtil caractère herbacé, terreux. L'attaque offre un fruité bien mûr, la bouche semble de bonne concentration mais elle est dominée par des tannins plutôt astringents, secs.  
(** ½ - mai/03 - Fed)

 

BAROLO 1999 - Commune de Castiglione Falletto - 25 vins présentés


J'ai beaucoup aimé

Barolo "Bricco Fiasco" 1999, Azelia
Rubis-grenat, bonne saturation. Raffiné, avec des notes de chêne qui amènent des nuances de mine de plomb, un fruité mûr, épicé, nuancé de menthe. Beau nez. L'attaque est dense, veloutée, la bouche est pleine et soutenue par des tannins fins, bien enrobés, avec des saveurs de fruit noir, bien mûr, entremêlées à des nuances de chêne. Moderne, complet, très réussi!
(**** - mai/03 - Fed)

Barolo "Vigna Enrico VI" 1999, Cordero di Montezemolo
Rubis, très bonne saturation.
Très beau nez, avec un fruit très mûr et frais, complexe, avec des notes de chocolat, de prunes et des nuances de chêne neuf savamment dosées. La bouche est dense, serrée, tannique, avec un fruité mûr, vanillé, de bonne concentration. C'est vraiment très réussi.
(**** - mai/03 - Fed)

J'ai aimé

Barolo "Pernanno" 1999, Bongiovanni di Davide Mozzone
Rubis, bonne saturation.
Boisé, avec des notes de chênes plutôt raffinées, un fruité mûr, des notes épicées fines, complexes, nuancées d'anis. La bouche est dotée de bonne matière, très tannique, astringente, mais animée par un beau fruit acidulé, de bonne concentration et plutôt persistant. Un vin qui a du potentiel.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Villero" 1999, Boroli
Rubis, bonne saturation.
Le nez est marqué par des notes de chêne neuf de belle qualité, avec des nuances complexes de mine de plomb, d'anis, d'épices et de chocolat. C'est très moderne, plutôt tape à l'oeil, mais on ne peut s'empêcher d'y revenir. L'attaque est intense, avec un fruité mûr, des saveurs de chocolat et de chêne, une structure solide qui repose sur des tannins bien fermes. Il possède concentration et longueur, certains pourraient ne pas en apprécier le style, mais tout est là!
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Rocche" 1999, Vietti
Rubis-grenat, moyenne saturation.
Le nez offre des notes de caramel et de prunes, avec des nuances florales. L'attaque est mûre, suivie par des saveurs chocolatées, épicées. Plutôt accessible, sa finale de bonne longueur est marquée par des nuances de prunes et de réglisse. Très bien fait.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Vigneti solanotto" 1999, Cavalier Bartolomeo
Rubis, bonne saturation.
Discret, chocolaté, épicé, mûr. Il est doté d'une belle matière en bouche, avec des tannins fermes, astringents, un fruit assez mûr mais toujours plutôt discret. Belle finale chocolatée, de bonne longueur. Un Barolo avec un beau potentiel.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "vigna pugnane" 1999, Franco Conterno
Rubis, bonne saturation. Discret, épicé, avec des notes d'anis et des nuances viandées. Belle attaque, mûre, dense, suivie par des saveurs viandées assez complexes et de bonne concentration. Serré, ferme, bien structuré. Bien fait.
(*** ½ - mai/03 - Fed)


Autres efforts appréciables


Barolo "Vigna mandorlo" 1999, Fratelli Giacosa
Rubis-grenat, moyenne saturation.
Très intense, plutôt chocolaté, vanillé, avec des notes de prunes légèrement confites et des nuances de chêne qui s'intègrent bien au fruit. La bouche est puissante, tannique, épicée, plutôt classique et de bonne longueur. Bien fait.
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Bric del fiasc" 1999, Paolo Scavino
Rubis, bonne saturation. Le nez possède un fruité mûr, légèrement compoté, avec des notes de prunes très mûres. Le vin est dense, de bonne matière, épicé, doté d'un fruit mûr, mais un peu rustique.
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)

(le 1996 était disponible à la LCBO à 98.00$)

Barolo "Carobric" 1999, Paolo Scavino
Rubis, très bonne saturation.
Discret, mûr avec des notes de framboise légèrement compotée, des nuances herbacées et du menthol. La bouche est dense, un peu vive, dotée d'un fruit de bonne concentration, avec des saveurs de framboise et des nuances de vanille. Généreux, mais le tout est un peu rustique et ne justifie pas l'excellente réputation de ce producteur.
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)


(le 1998 était disponible à la LCBO à 119.00$)


Barolo "Scarrone" Contrabasso 1999, Bava
Rubis, bonne saturation. Discret, avec des arômes d'amandes grillées et un subtil caractère viandé. La bouche est de corps moyen, épicée, soutenue par une vive acidité, avec des tannins secs, astringents.
Plutôt traditionnel.
(***  - mai/03 - Fed)

(le 1996 était disponible à la SAQ à 51.75$)  

Barolo "Poderi Scarrone" 1999, Terre da vino
Rubis, bonne saturation.
La gamme aromatique est composée de notes de champignon avec des subtiles nuances de chêne. L'attaque est mûre, avec des saveurs de fruit mûr, de champignon, bonne concentration, équilibré, plutôt accessible. Intéressant, plutôt bien fait pour un vin de coopérative.
(*** - mai/03 - Fed)

Autres vins dégustés

Barolo "Rivera di Castiglione" 1999, Oddero
Grenat, moyenne saturation.
Évolué, assez complexe, avec des notes de tabac blond et d'épices. La bouche est vive, épicée, plutôt astringente et rustique.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Rocche" 1999, Monchiero
Rubis, bonne saturation.
Le nez offre des notes très nettes de chocolat; bonne maturité, avec des tannins plutôt astringents et une finale de longueur moyenne.
(** ½ - mai/03 - Fed)

 

 

BAROLO 1999 - Commune de Verduno - 8 vins présentés



Quelques efforts appréciables

Barolo "Monvigliero" 1999, Alessandria Fratelli
Rubis-grenat, bonne saturation. Discret, cuiré, épicé, plutôt viril, c'est un Barolo de bonne densité en bouche, costaud et plutôt astringent, avec un finale réglissée. Jeune, plutôt fermé, il est doté de bonne matière et devrait bien vieillir.
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)


Barolo "San Lorenzo" 1999, Alessandria Fratelli
Rubis-grenat, moyenne saturation.
Discret, avec un joli caractère floral/épicé. En bouche, il possède un fruité juteux et mûr, animé par une belle acidité et de bonne persistance en bouche. Bien fait.
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo 1999, Alessandria Fratelli
Rubis-grenat, bonne saturation. Le vin offre un nez doux, épicé, avec des nuances de tabac. La bouche est de corps moyen, un peu vive, de bonne acidité, avec des saveurs des prunes qui deviennent de plus en plus plutôt réglissées en fin de bouche. Plutôt traditionnel.
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)


Barolo 1999, Cadia
Rubis, très bonne saturation. Boisé, avec des notes de chêne de qualité, nuancées de mine de plomb, anis, épices. L'attaque est mûre, très ample et de bonne densité, suivie par une bouche de bonne acidité, avec des tannins fermes et un joli mélange de saveurs de chêne et de réglisse.
Bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "gli acclivi" 1999, Burlotto
Rubis, bonne saturation.
Le nez offre des notes de fruit mûr et épicé, c'est plutôt intense et fragrant et ça évoque en quelque sorte certains chinons. En bouche, le vin présente le même caractère fruité, avec des tannins mûrs, bien intégrés, il est de corps moyen, équilibré et joyeusement épicé. Intéressant.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Vigna dei Pola" 1999, Ascheri
Rubis, bonne saturation.
Discret, avec des notes d'anis. Bouche plutôt astringente, avec une belle finale réglissée.
(*** - mai/03 - Fed)

(le 1997 était disponible à la SAQ à 42.75$)



Autres vins dégustés

Barolo "Riva" 1999, Claudio Alario
Rubis, très bonne saturation. Mûr, avec un fruité plutôt sauvage, acidulé en bouche, de bonne matière mais passablement astringent et sans profondeur.
(** ½ - mai/03 - Fed)



BAROLO 1999 - Divers


Quelques efforts appréciables

Barolo 1999, Pio Cesare
Rubis, bonne saturation.
Mûr, avec des jolies notes de cerise. L'attaque est fruitée, la bouche épicée et de bonne concentration, avec une finale réglissée de longueur appréciable. Très classique et bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

(le 1998 était disponible à la SAQ à 65.00$)


Autres vins dégustés

Barolo 1999, Terre del Barolo
Rubis, bonne saturation.
Le nez est très mûr, avec des arômes de prunes cuite. En bouche il est un peu insipide et plutôt astringent. Un vin rustique, sans complexité.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo 1999, Giovanni Sordo
Rubis, très bonne saturation.
Mûr, fumé, avec des notes de chocolat noir. Fermé, plutôt serré et astringent, sans grande profondeur.
(** ½ - mai/03 - Fed)



BAROLO 1999 - Commune de Monforte d'Alba - 36 vins présentés


J'ai beaucoup aimé

Barolo "Bussia Munie" 1999, Franco Conterno
Rubis-grenat, moyenne saturation. Beau nez, discret mais très fin et typé, aux de cuir et de tabac, subtilement épicé. L'attaque est veloutée, suivie par une bouche de corps moyen, dotée d'un fruité acidulé, nuancé de tabac. Équilibré, avec des tannins légèrement astringents. La finale est réglissée. Un Barolo des plus classiques, très bien fait.
(*** ½ @ **** - mai/03 - Fed)


J'ai aimé


Barolo "Bussia Vigna Munie" 1999, Armando Parusso
Rubis, très bonne saturation.
Le nez possède un boisé fort distingué, qui est très charmant mais efface un peu le caractère subtil du nebbiolo. La bouche est ample et mûre, avec des saveurs de chêne qui s'entremêlent assez bien à la cerise mûre et au chocolat, le tout est de très bonne concentration et soutenu par des tannins fermes, plutôt astringents. La structure de ce vin, ainsi que sa longue finale réglissée, laissent présager que ce barolo sera de bonne garde. Un peu trop charmeur, mais c'est un beau vin.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Bussia Vigna Rocche" 1999, Armando Parusso
Rubis, bonne saturation.
Beau nez, discret mais mûr et profond. La bouche est mûre et assez dense, avec des tannins fermes. Le vin est concentré et de bonne matière, mais il est un peu fermé pour le moment. Il faudra lui laisser le temps de développer sa complexité car le potentiel est là.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Ciabot Mentin Ginestra" 1999, Domenico Clerico
Rubis, bonne saturation.
Le nez offre un beau fruit, mûr et doux. L'attaque est mûre, les tannins plutôt astringents. C'est un vin costaud, avec des saveurs chocolatées et un fruité de prunes mûres. Plutôt bien fait.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

(le 1998 était disponible à la LCBO à 125.00$)

Barolo "Vigna Colonnello" 1999, Aldo Conterno
Rubis, bonne saturation.
Le nez est intense et marqué par des notes de lactose, qui laisse place à des nuances d'épices, très subtilement vanillées. La bouche est mûre, assez ample et charnue, de bonne concentration.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Sorì Ginestra" 1999, Conterno Fantino
Rubis, bonne saturation.
Le nez possède un discret boisé, avec des notes légèrement fumées et de l'anis. La bouche est marquée par le même boisé subtil, les tannins sont un peu astringents. Le vin est un peu fermé et ne donne du plaisir que dans la finale, nuancée de tabac, de longueur appréciable. Un peu ingrat pour le moment, mais il possède beaucoup de potentiel.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

(le 1996 était disponible à la LCBO à 65.00$)

Barolo "vigna del gris" 1999, Conterno Fantino
Rubis, bonne saturation.
Subtilement boisé et épicé, mais dans l'ensemble le nez est plutôt fermé. La bouche possède une belle attaque, très ample et mûre, mais les tannins dominent tout le reste, avec une astringence féroce. La finale offre des belles nuances de prunes. Comme pour le "Sorì Ginestra" il est très difficile à goûter en ce moment, mais doté de très belles qualités.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

(le 1996 était disponible à la LCBO à 59.00$)

Barolo "Santo Stefano Vigna Cappella" 1999, Rocche dei Manzoni
Rubis, bonne saturation.
Le nez offre un fruité légèrement sauvage, la bouche est plutôt intense et vibrante, de bonne acidité, avec un fruité noir, acidulé sauvage, des tannins fermes, astringents. Des notes de prunes fraîches se distinguent dans la finale de bonne longueur. Assez particulier, mais intéressant.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

(le 1997 était disponible à la SAQ à 109.00$)

 

Autres efforts appréciables

Barolo "San Giovanni" 1999, Gianfranco Alessandria
Rubis, très bonne saturation.
Le nez offre des notes boisées de grande qualité, avec des nuances d'anis et d'épices. En bouche il est dur, très astringent et fermé. Difficile à goûter pour le moment, mais le vin semble être doté de très bonne matière et de complexité, il sera de garde.
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Casa Maté Vigna Ginestra" 1999, Elio Grasso
Rubis-grenat, bonne saturation.
Discret mais doté d'un fruité doux, épicé, subtilement vanillé, très joli. La bouche est un peu vive, épicée, plutôt fermée, astringente. Un peu ingrat en ce moment, mais il possède un joli fruité et devrait pouvoir se ressaisir avec un peu de temps.
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)


Barolo 1999, Gianfranco Alessandria
Rubis, très bonne saturation. Profond, mûr, chocolaté. Bouche ample, pleine, de bonne profondeur, chocolatée. Bonne matière, il ne lui faudrait qu'un peu plus de détail. Bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Campo dei buoi" 1999, Tenuta Arnulfo Costa du Bussia
Rubis, bonne saturation.
Discret, épicé, légèrement sauvage, avec des belles nuances de goudron. En bouche, il est puissant, tannique, passablement astringent, avec des saveurs épicées de bonne concentration. Costaud mais complet, il sera de bonne garde.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo 1999, Le Ginestre
Rubis, bonne saturation. Épicé, mentholé, avec des nuances de prunes. Discret mais assez complexe et typé. Bouche de bonne intensité, aux saveurs de prunes et de tabac. Typé, bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Castelletto" 1999, Mauro Veglio
Rubis, bonne saturation.
Beau nez, mûr, avec des nuances de chêne qui s'intègrent bien au fruité frais et aux notes d'anis. La bouche est dotée d'une belle matière, astringente, avec des saveurs épicées et une belle finale aux nuances de tabac et de fruit mûr.
(*** - mai/03 - Fed)

(le 1998 était disponible à la LCBO à 78.00$)

Barolo "Vigna d'la Roul" 1999, Rocche dei Manzoni
Rubis, bonne saturation.
Un fruité légèrement sauvage domine le nez, tout comme la cuvée "Vigna Cappella", en bouche il gagne des notes subtilement vanillées, avec des tannins fermes. Correct.
(*** - mai/03 - Fed)

(le 1997 était disponible à la SAQ à 92.00$)

Barolo 1999, Tenuta Rocca
Rubis, bonne saturation.
Le nez est discret, avec un fruité légèrement acidulé. L'attaque est mûre et assez ample, suivie par des tannins passablement astringents et une finale réglissée.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "vigna Fraschin" 1999, Fratelli Manzone
Rubis, très bonne saturation.
Très mûr et profond, légèrement cuit. L'attaque est très ample, veloutée, mûre, avec des saveurs chocolatées, du moka, le tout est de bonne concentration. Les tannins sont fermes mais plutôt fins. Bonne finale chocolatée. Puissant, bien fait, il bénéficierait d'un peu plus de fraîcheur au nez.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "vigneto La Villa" 1999, Seghesio
Rubis-grenat, bonne saturation.
Le nez est doux, épicé, il émane une sensation de chaleur. Développe des arômes légèrement viandés. La bouche est épicée, de bonne concentration, légèrement évoluée, avec un soupçon de chêne qui se manifeste en finale. Bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

(le 1997 était disponible à la LCBO à 77.00$)

Barolo 1999, Gemma
Rubis, bonne saturation. Discret, légèrement cuiré. Bouche de bonne densité, compacte, fermée, aux tannins fermes, avec un fruité acidulé qui se manifeste en arrière-bouche et une finale un peu alcooleuse. Musclé, bien fait, mais il pourrait bénéficier de plus de complexité.
(*** - mai/03 - Fed)

Autres vins dégustés

Barolo "Vigna della Ginestra" 1999, Fratelli De Nicola
Rubis, très bonne saturation.
Puissant, légèrement cuit, avec des nuances animales. La bouche est ample, mûre, puissante. Imposant et goudronné, un peu lourd.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo Bussia 1999, Cascina Ballarin
Rubis, très bonne saturation.
Profond, mûr, avec des nuances fruitées exotiques mais peu détaillées. Belle bouche, ample, mûre, tannins plutôt astringents, saveurs de cerise mûre, avec des nuances de banane. C'est à se demander quel genre de levure a été utilisée pour ce vin.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo Bussia "Dardi le rose" 1999, Poderi Colla
Rubis, moyenne saturation.
Discret, avec des notes de cerise finement nuancées de chocolat. La bouche est plutôt mince et astringente.
(** ½ - mai/03 - Fed)

(le 1997 était disponible à la SAQ à 54.00$)

Barolo Bussia 1999, Prunotto
Rubis, bonne saturation.
Discret, légèrement sauvage. Bouche de bonne ampleur, avec des saveurs de tabac. Droit, sec, un peu ingrat, un peu plus de fruit ne lui aurait pas fait de tort.
(** ½ - mai/03 - Fed)

(le 1998 était disponible à la SAQ à 83.50$)

Barolo "Costa di Bussia" 1999, Tenuta Arnulfo Costa du Bussia
Rubis, très bonne saturation.
Très mûr, un peu cuit, avec des notes de prunes. Ample, mûr, plutôt astringent, un peu ingrat.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Luigi Arnulfo" 1999, Tenuta Arnulfo Costa du Bussia
Rubis, bonne saturation.
Discret, chocolaté, épicé. La bouche est de corps moyen, avec des saveurs de prune et de tabac, il est sec et manque d'un peu d'éclat. 
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Mondoca di Bussia Soprana" 1999, Oddero
Rubis-grenat, moyenne saturation.
Très fermé et astringent. Un vin qui n'a pas grande chose à dire et semble manquer de fond.
(** - mai/03 - Fed)

 

BAROLO 1999 - Commune de Serralunga d'Alba - 34 vins présentés 


J'ai beaucoup aimé

Barolo "Lazzarito" 1999, Vietti
Rubis, très bonne saturation. Très beau nez, doté d'un fruité mûr et frais, mentholé, avec des nuances de chêne bien intégrées à la complexité du nez. L'attaque est mûre et de bonne intensité, la bouche est serrée, compacte, avec des tannins fermes. C'est un vin de bonne concentration, avec une finale de bonne longueur, nuancées de cerise mûre et d'épices. Très bien fait!
(*** ½ @ ****  - mai/03 - Fed)

Barolo "Ornato" 1999, Pio Cesare
Rubis, bonne saturation.
Le nez offre des notes de fruit mûr, délicatement vanillé. C'est discret mais assez profond. L'attaque est mûre, la bouche est de bonne concentration, avec des tannins assez fermes et des saveurs de cerise qui persistent en fin de bouche. Très belle bouteille (échantillon soutiré des fûts).
(*** ½ @ ****  - mai/03 - Fed)

(le 1998 était disponible à la SAQ Signature à 99.00$)

Barolo "Prapò" 1999, Mauro Sebaste
Rubis, bonne saturation.
Beau nez, doux et profond, de bonne maturité, avec des notes de cerise noire, légèrement acidulée. L'entrée en bouche est excellente, intense, avec un fruité mûr, vibrant, suivi par des tannins fermes mais bien mûrs. Il est dans une phase vraiment resplendissante, ce qui ne lui empêche pas de posséder la maturité et la structure pour vieillir pendant une bonne décennie. Beau travail.
(*** ½ @ ****  - mai/03 - Fed)

J'ai aimé

Barolo "Badarina vigna Regnola" 1999, Bruna Grimaldi
Rubis, bonne saturation. Beau nez, complexe, aromatique, avec des arômes de chêne, d'épices, d'anis, de violette. La bouche possède une belle densité, des saveurs d'épices et de cerise noire. C'est un vin puissant, assez compact, équilibré, qui devrait être de bonne garde.
Bien fait.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Giulin" 1999, Rivetto
Rubis, bonne saturation.
Épicé, mentholé, de bonne intensité. C'est un vin solide, aux tannins fermes, enrobés par la matière généreuse du vin e t un fruit mûr, acidulé et plutôt net qui remplit le milieu de bouche. Bien fait.
(*** ½ - mai/03 - Fed)


Autres efforts appréciables

Barolo "Barolo Serralunga" 1999, Gabutti di Franco Boasso
Rubis, moyenne saturation.
Le nez offre un fruit légèrement confit, aux arômes de cerise, épicé, vanillé, plutôt complexe et agréable. C'est un Barolo assez précoce mais équilibré, avec une bouche ronde, épicée et accessible. Bien fait.
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Sorano Coste & Bricco" 1999, Ascheri
Rubis, bonne saturation.
Discret, il offre un fruité subtilement vanillé, qui évolue vers des notes de camphre. La bouche est très tannique, épicée, mentholée, avec une finale de longueur appréciable. Bien fait.
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Vigneto Marenca" 1999, Luigi Pira
Rubis, bonne saturation. Plutôt boisé, avec de jolies nuances de mine de plomb qui deviennent un peu redondantes, mais qui confèrent au vin un caractère assez important. La bouche est fermée, tannique, un peu dure, avec des nuances de menthe et de mine de plomb qui persistent longuement en finale.
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Corda della Briccolina" 1999, Batasiolo
Rubis, bonne saturation.
Lez nez est classique, avec des arômes de prune, de tabac et de goudron. Bonne attaque, suivie par des tannins astringents. C'est un vin costaud, un peu dur pour le moment, mais qui pourrait évoluer très bien.
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)


Barolo "Boscareto" 1999, Ferdinando Principiano
Rubis, bonne saturation.
Mûr, profond, épicé, de bonne intensité, avec des saveurs de réglisse et de fruit mûr, de bonne longueur. Beau Barolo, plutôt précoce mais savoureux et bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Bricco Rocche Prapò" 1999, Ceretto
Rubis, bonne saturation.
Des notes de chêne grillé plutôt intenses dominent le nez. La bouche est de corps moyen, très tannique et astringente. Un Barolo classique, droit, sec, avec des saveurs de tabac, plutôt fermé et difficile à goûter pour le moment.
(*** - mai/03 - Fed)

(le 1998 était disponible à la LCBO à 79.00$)

Barolo "Cerretta" 1999, Ettore Germano
Rubis, bonne saturation.
Beau nez, offrant un savant mélange de notes de fruit mûr et de chêne très raffiné. La bouche est compacte, serrée, avec des tannins astringents et des saveurs de cerise mûre de bonne persistance. Bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Prapò" 1999, Ettore Germano
Rubis-grenat, bonne saturation. Chaud, épicé, mûr, légèrement vanillé. L'attaque est mûre, suivie par une bouche serrée, aux tannins plutôt astringents. Un peu ingrat, mais la maturité et la matière sont là.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Cerretta Piani" 1999, Luigi Baudana
Rubis, bonne saturation.
Discret, mais avec un caractère terreux, mentholé, plutôt appréciable. La bouche est mûre et de bonne matière, avec des tannins solides, légèrement astringents, et une belle finale réglissée.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Parafada" 1999, Vigna Rionda
Rubis, bonne saturation.
Lez nez est intense et très mûr, avec des notes de vanille très engageantes. La bouche est compacte, musclée, avec des tannins très fermes, qui sont toutefois bien enrobés par la matière et le fruit mûr de ce vin qui sera de bonne garde.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "San Rocco" 1999, Azelia
Rubis-grenat, bonne saturation.
Fumé, épicé, avec des notes de chêne qui dominent le nez et la bouche. Astringent, marqué par des tannins secs et un peu durs. Structuré, de bonne matière, mais ingrat.
(*** - mai/03 - Fed)

(le 1998 était disponible à la LCBO à 110.00$)

Barolo "Barolo Gabutti" 1999, Gabutti di Franco Boasso
Rubis, moyenne saturation.
Épicé, avec un fruité mûr, assez profond. L'attaque est mûre, le vin est doté d'une bonne matière, compact, serré, assez solide, il ne lui manque qu'un peu de complexité.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Serralunga" 1999, Fontanafredda
Rubis, bonne saturation.
Plutôt discret, vaguement fumé. La bouche est fermée, astringente, avec des saveurs de cerise qui deviennent plutôt acidulées et juteuses en finale.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Serralunga" 1999, Palladino
Rubis-grenat, bonne saturation.
Le nez est légèrement surmûri, avec des notes de figues et de fruits secs, mais aussi des relents de cerise mûre. La bouche est mûre, de corps moyen, assez tannique, avec une finale de longueur appréciable, sur des notes de prunes.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Serralunga" 1999, Giovanni Rosso
Rubis, bonne saturation.
Discret, il évolue lentement vers les épices et le menthol. L'attaque est assez dense, la bouche est épicée, tannique, assez musclée, avec une finale qui joue sur la réglisse et les prunes. Plutôt Bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Vigna Rionda" 1999, Oddero
Rubis, moyenne saturation.
Un peu évolué, avec des notes de champignons qui s'entremêlent au menthol et aux épices. La bouche est de corps moyen, épicée, de bonne intensité, avec une finale de bonne longueur, sur des notes de prunes.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo  1999, Schiavenza
Rubis, très bonne saturation.
Le nez est assez intense et offre des notes de fruits noirs, très mûrs, avec un caractère de liqueur de prunes qui se distingue en bouche aussi, les tannins sont plutôt astringents mais le vin possède une belle matière et du potentiel (échantillon soutiré des fûts).
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Vigneto Prapò" 1999, Schiavenza
Rubis, bonne saturation.
Le nez possède des notes de fruit mûr, un peu cuit, liquoreux, avec des notions de prunes. La bouche est assez ample, mûre, très tannique, dure. Un peu ingrat pour le moment (échantillon soutiré des fûts).
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Lazzarito vigna la delizia" 1999, Fontanafredda
Rubis, très bonne saturation.
Le nez est discret, mûr, plutôt doux et charmeur. La bouche est épicée, de bonne concentration, avec des tannins plutôt astringents et une finale discrète (échantillon soutiré des fûts).
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Vigneto San Bernardo" 1999, Palladino
Rubis, bonne saturation.
Fumé, marqué par le chêne. L'attaque est dense, assez riche et fruitée, le vin est encore très jeune, fermé, serré, avec des tannins fins, plutôt bien intégrés. Il a du potentiel (échantillon soutiré des fûts).
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Vigna Broglio" 1999, Palladino
Rubis, bonne saturation.
Marqué par des notes de chêne grillé, fumé. L'attaque est dense, assez riche et fruitée, comme le San Bernardo du même producteur. Dans ce cru, les tannins sont beaucoup plus fermes et astringents, la finale est assez longue et réglissée. (échantillon soutiré des fûts).
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Vigna Sumot" 1999, Cerretta
Rubis, bonne saturation.
Ce vin est légèrement plus ouvert et évolué, il offre un beau fruit mûr, des notes cerise légèrement confite, qui gagnent des notes d'épices et de thé et finissent en évoluant. Presque bourguignon. La bouche est de corps moyen, assez astringente mais équilibrée et élégante, avec une bonne finale, subtilement réglissée. Différent, bien fait (échantillon soutiré des fûts).
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Sorano" 1999, Ascheri
Rubis, bonne saturation.
Épicé, éthéré, un peu herbacé, ce vin possède des tannins très astringents qui dominent toute la bouche, et une finale de longueur appréciable, sur des notes de prunes (échantillon soutiré des fûts).
(*** - mai/03 - Fed)


Autres vins dégustés

Barolo "Margheria" 1999, Vigna Rionda
Rubis, bonne saturation. Discret, avec des notes de chêne et peut-être quelques traces de réduction, légèrement fumé et viandé. La bouche est très fermée, tannique et astringente.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Cà mia" 1999, Brovia
Rubis, bonne saturation.
Nez mûr, assez direct, avec des arômes de fraise. Bouche de bonne ampleur, avec un fruité de bonne maturité, quoiqu'un peu simple. Les tannins sont fermes mais pas trop agressifs.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Serralunga" 1999, Paolo Manzone
Rubis-grenat, moyenne saturation.
Le nez offre des arômes de cerise légèrement surmûrie, avec un caractère herbacé qui est aussi présent en bouche, de corps moyen, discret, rien de mémorable.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Vigneto Margheria" 1999, Luigi Pira
Rubis-grenat, moyenne saturation.
Plus ouvert que le "Marenca", ce vin est beaucoup moins subjugué par le chêne et offre des notes épicées et mentholées. La bouche est de corps moyen, un peu vive et astringente.
(** ½ - mai/03 - Fed)



BAROLO 1999 - Commune de Barolo - 44 vins présentés



J'ai beaucoup aimé

Barolo "Cannubi boschis" 1999, Luciano Sandrone
Rubis, bonne saturation.
Un vin assez moderne qui met de l'avant un fruit mûr, cerise à l'alcool, des notes boisées de grande qualité, nuancées de toffee. La bouche est de corps moyen, très élégante et de bonne concentration, épicée, fruitée, mûre, marquée par le chêne, avec des nuances de caramel et une longue finale aux relents de fruit et de réglisse. Un vin très réussi, déjà fort agréable, mais qui devrait bien évoluer.
(*** ½ @ **** - mai/03 - Fed)

(le 1996 était disponible à la LCBO à 199.00$)

Barolo "Brunate" 1999, Mauro Sebaste
Rubis, très bonne saturation. Le nez est discret, mais il offre un très joli caractère de fruit mûr et profond, avec des subtiles nuances mentholées. La bouche est puissante, bien structurée, avec un fruit très mûr et une très joli prise de chêne, car les notes boisée réussissent parfaitement bien à se tailler une place sans écraser le fruit ou les notes épicées du vin. Finale réglissée de bonne intensité.
Beau Barolo!
(*** ½ @ **** - mai/03 - Fed)



J'ai aimé


Barolo "Cannubi" 1999, Marchesi di Barolo
Rubis, très bonne saturation.
Le nez offre des arômes de liqueur de fraises, l'attaque est ample et très mûre, suivie par une bouche profonde et réglissée, de très bonne maturité, structurée et puissante, avec des tannins fermes, légèrement astringents. Un Cannubi bien fait, qui devrait être de bonne garde.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

(le 1998 était disponible à la SAQ à 67.25$)

Barolo "Cannubi" 1999, E. Pira e figli - Chiara Boschis
Rubis, très bonne saturation.
Beau nez, offrant des notes de fruit noir, mûr, légèrement fumé, avec de jolies notes boisées qui émanent des nuances de mine de plomb. La bouche est profonde et mûre, de bonne concentration, avec des tannins soyeux, des saveurs de liqueur de cerises et d'épices. C'est une très belle interprétation de ce qu'on réussit à faire dans cette appellation quand on trouve un juste milieu entre modernité et typicité. Un Barolo très réussi!
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Cannubi" 1999, Tenuta Carretta
Rubis, très bonne saturation.
Discret mais complexe, il offre un beau caractère fumé qui repose sur un fruit profond, avec des notions de surmaturité, de fruits secs et de tabac. La bouche est épicée, avec un noyau profond de fruit mûr, assez intense. Les tannins sont fermes et donnent au vin une belle structure, droite et sèche. Très bien fait.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "nei Cannubi" 1999, Poderi Luigi Einaudi
Rubis, très bonne saturation.
Le fruit est plutôt discret, avec des nuances d'épices et de réglisse. La bouche est profonde mais plutôt tannique et sévère. C'est un vin qui semble plutôt réussi, mais avec lequel il faudra être patients!
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Costa Grimaldi" 1999, Poderi Luigi Einaudi
Rubis, bonne saturation.
Plutôt discret, avec des notes de tabac et de prune qui le rendent assez typé et des subtiles nuances de vanilles qui viennent charmer le nez. La bouche est de bonne concentration, avec des saveurs de prunes bien mûres et des tannins bien intégrés. Plus accessible que leur "nei Cannubi".
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo 1999, Poderi Luigi Einaudi
Rubis, très bonne saturation. Le nez offre un joli mélange de chêne et d'épices, très attrayant et profond. La bouche est ample, jeune, assez vigoureuse et encore un peu tendue, mais de bonne profondeur, avec un fruit de bonne maturité, des saveurs plutôt réglissées et une très bonne concentration. Les tannins sont fins, bien intégrés, la finale est de bonne longueur, subtilement réglissée. C'est un très bon Barolo.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo 1999, Bartolo Mascarello
Rubis, moyenne saturation. Le nez est plutôt discret, marqué par des notes de chêne et de mine de plomb qui dominent le reste pour le moment. La bouche est de bonne maturité, surtout à l'attaque, subtilement épicée, avec des tannins plutôt fermes et astringents qui se referment avec vigueur en fin de bouche, puis une finale réglissée de bonne longueur. Un intéressant mélange
entre moderne et traditionnel.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "le vigne" 1999, Luciano Sandrone
Rubis, bonne saturation.
Joli nez, avec un doux boisé, vanillé, plutôt délicat, à travers lequel on perçoit quelques nuances de fruit rouge. La bouche est mûre, avec un vanillé plus intense, un peu redondant, des notes fumées, du caramel; le vin est de bonne concentration, mais tout ramène vers le bois, pour le moment. Il possède toutefois un joli potentiel.
(*** ½ - mai/03 - Fed)

(le 1996 était disponible à la LCBO à 198.00$)

Barolo "Vigna di Aldo" 1999, Rino Varaldo
Rubis, bonne saturation.
Beau nez, avec des notes de chêne et de mine de plomb, subtilement mentholé. La bouche possède une attaque ample et bien mûre, des saveurs de bonne concentration, tendant sur les épices, ainsi que des tannins fermes mais bien intégrés. Généreux et bien fait.
(*** ½ - mai/03 - Fed)




Autres efforts appréciables

Barolo "Sarmassa" 1999, Marchesi di Barolo
Rubis, très bonne saturation. Le nez est mûr et assez profond, assez caractéristique de Marchesi, avec des subtiles nuance vanillées et des notes d'épices assez complexes. La bouche est mûre, de bonne concentration, avec des saveurs de tabac, d'épices, des tannins mûrs, bien intégrés et une présence de réglisse qui persiste en fin de bouche. Un Barolo bien fait.
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Vigna la volta" 1999, Tenuta la Volta
Rubis, très bonne saturation.
Le nez semble très mûr, avec des notes de prunes et de tabac. La bouche est passablement astringente et possède des saveurs de tabac, avec des relents de chêne et de torréfaction en fin de bouche. Intéressant.
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Boschetti" 1999, Gomba
Rubis, très bonne saturation.
Le nez possède un très beau fruit, mûr, frais, séduisant, avec de jolies nuances épicées. La bouche est de corps moyen, assez tannique mais soyeuse, réglissée. Un vin plutôt classique et bien fait.
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "vigneto Cannubi" 1999, Burlotto
Rubis, bonne saturation.
Un vin pour les amateurs de bourgognes, offrant un fruit mûr, légèrement confit, une belle attaque veloutée, une bouche élégante, bien fruitée, légèrement épicée, pleine de charme, de pureté et d'équilibre, avec une structure fassez ferme, mais plutôt fine. Belle bouteille.
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Cannubi" 1999, Cascina Adelaide di Amabile Rocco
Rubis, très bonne saturation.
Très discret, sur un fond fruité et mûr, légèrement viandé, plutôt intéressant. La bouche est puissante, plutôt tannique et astringente, mais pleine et dotée d'un fruit très fin qui persiste en finale. Devrait être de bonne garde.
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Costa Grimaldi" 1999, Giacomo Grimaldi
Rubis, très bonne saturation.
Plutôt typé, avec un nez épicé, mentholé, discret mais intéressant. La bouche est fermée, soutenue par de beaux tannins soyeux, il manifeste une très bonne maturité, avec des saveurs de cerise qui persistent en fin de bouche. Bien fait.
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Preda Sarmassa" 1999, Borgogno Virna e Lodovico
Rubis, bonne saturation.
Le nez est ouvert, un peu évolué, par rapport aux autres, avec un très joli fruité, doux, mûr, légèrement confit, des notes de champignon et une finesse assez bourguignonne. La bouche est épicée, plutôt astringente, avec un fruité très cohérent avec le nez, de bonne longueur. Bien fait.
(*** @ *** ½ - mai/03 - Fed)


Barolo 1999, Scarzello
Rubis, bonne saturation. Le nez offre des notes de fruit mûr, d'épices et de menthol. La bouche est tendue, astringente, plutôt fermée. Il offre quand même une jolie finale réglissée. Il a du potentiel, mais il doit devenir plus complexe.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Bergeisa" 1999, Le Strette
Rubis, très bonne saturation. Le nez est marqué par des notes de chêne, plutôt vanillé et grillé, avec des nuances de mine de plomb. La bouche est tendue, légèrement astringente, avec des saveurs de réglisse.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Brunate le coste" 1999, Giuseppe Rinaldi
Rubis, bonne saturation.
Un vin marqué par un caratère de réglisse noire assez intense, avec une bouche plutôt tannique et astringente mais de bonne matière et des saveurs réglissées de bonne concentration.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Cannubbio" 1999, Francesco Rinaldi
Rubis, bonne saturation.
Aromatique, avec des arômes d'épices et de tabac. La bouche est de corps moyen, légèrement astringente, de concentration moyenne. Plutôt traditionnel.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Cannubi" 1999, Michele Chiarlo
Rubis, très bonne saturation. Le nez est plutôt toasté et sévère, avec des notes plus légères de caramel. L'attaque est mûre, la bouche est plutôt épicée, avec des saveurs de tabac. C'est un vin structuré, de bonne concentration, assez complexe mais plutôt austère et fortement imprégné par son élevage. Il faudra lui laisser le temps de trouver un meilleur équilibre pour ses ingrédients.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo "Cannubi boschis" 1999, Virna e Lodovico Borgogno
Rubis, bonne saturation.
Légèrement plus évolué, ce Barolo offre un beau mûr, légèrement confit, avec des nuances de champignon et de basse-cour. L'attaque est mûre, suivie par une bouche plutôt tannique mais dont le fruit est toujours accessible, mûr et doux. Bien fait.
(*** - mai/03 - Fed)

Barolo 1999, Famiglia Anselma
Rubis, bonne saturation. Le vin offre un joli caractère épicé, aromatique, la bouche est compacte, plutôt tannique et épicée. Intéressant.
(*** - mai/03 - Fed)


Autres vins dégustés

Barolo 1999, Vittorio Camerano
Rubis-grenat, bonne saturation. Plutôt discret, avec un vague caractère végétal et des nuances réglissées. La bouche est de corps moyen, un peu vive et épicée.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Cannubi" 1999, Giacomo Fenocchio
Rubis-grenat, bonne saturation.
Le nez est légèrement surmûri et présente des arômes de prunes et autres fruits secs, il y a quelques affinités avec le porto. La bouche est plutôt tannique et légèrement astringente, elle est de concentration appréciable mais elle manque de finesse et de fraîcheur.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "cannubi San Lorenzo" 1999, Vittorio Camerano
Rubis, bonne saturation.
Plutôt marqué par le bois, avec des notes de café, chêne toasté, une bouche tannique, astringent, qui n'est pas enrichie par l'apport du fruit.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Bricco Sarmassa" 1999, Giacomo Brezza & figli
Rubis-grenat.
Légèrement sauvage, épicé, réglissé, de corps moyen, sans réelle profondeur.
(** - mai/03 - Fed)

Barolo "Sarmassa" 1999, Giacomo Brezza & figli
Rubis, bonne saturation.
Plutôt fermé, légèrement herbacé, avec des subtiles notes de chêne et de vanille. La bouche possède un fruit acidulé, épicé, des tannins assez fins, une présence d'alcool marquée. Un Barolo correct, avec juste ce qu'il faut de caractère, rien de plus.
(** ½ - mai/03 - Fed)

(le 1997 était disponible à la LCBO à 44.00$)

Barolo "Bricco Zuncai" 1999, Franco Molino
Rubis, bonne saturation.
Légèrement réduit, insipide et très astringent.
(** - mai/03 - Fed)

Barolo "Castellero" 1999, Fratelli Barale
Rubis, bonne saturation.
Un vin marqué par un caractère d'épices et de thé vert, avec du tabac et des notes de fruit acidulé, de corps moyen et légèrement astringent.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Cerequio" 1999, Michele Chiarlo
Rubis, bonne saturation.
Le nez dominé par des notes de chêne toasté, sulfureux et austère. La bouche est épicée, passablement astringente et ingrate, pour le moment. Il possède des discrètes réserves de fruit, mais les échantillons goûtés (deux différents, avec résultats identiques) étaient écrasés par le poids d'un élevage très ambitieux. Il faudra suivre son évolution attentivement.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Costa di Rose" 1999, Bric Cenciurio
Rubis, très bonne saturation.
Le nez possède de très jolies notes fruitées, très fraîches et nuancées par un boisé bien dosé. La bouche est très astringente, fermée, avec une acidité plutôt soutenue. Peu convaincant.
(** ½ - mai/03 - Fed)

Barolo "Fossati" 1999, Dosio
Rubis, très bonne saturation. Très fumé, réduit, toasté, avec une bouche fermée, marquée par une acidité soutenue. Très difficile à goûter en ce moment, il pourrait être trop boisé pour son propre bien.
(** - mai/03 - Fed)

Barolo "Liste" 1999, Damilano
Rubis, très bonne saturation. Discret, plutôt végétal et peu net. La bouche est astringente, fermée, peu complexe.
(** - mai/03 - Fed)

 


Pour toute autre information ou
pour me faire part de vos commentaires,
n'hésitez pas à me contacter par courriel
Federico